Quand la santé va, tout va ! C’est bien joli comme lapalissade (démerdez-vous avec le dico) mais comment ça se passe quand on est malade ? Ça coûte cher, il faut attendre des mois pour obtenir un rendez-vous, et ce n’est pas toujours bien remboursé. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de Français partent à l’étranger se faire soigner. Top 10 des destinations privilégiées du tourisme médical.

1. En Turquie pour la chirurgie esthétique

La Turquie est une terre d’accueil pour les complexés, les chauves, les myopes et toutes les personnes qui ont besoin de se faire opérer des yeux. Les médecins turcs sont réputés pour leur professionnalisme et les équipes médicales parlent toutes couramment anglais, ce qui peut aider si on veut ressembler à Ryan Gosling et éviter de ressortir avec la tête d’Erdogan.

Source photo : Giphy

2. En Thaïlande pour les traitements cardiaques, orthopédiques et esthétiques

En gros, du moment que vous pouvez payer, les cliniques privées thaïlandaises sont capables de faire des miracles. Évidemment, ça coûte un bras, mais si ça peut vous sauver la vie, y a pas de raison d’hésiter. La Thaïlande est le premier pays d’Asie à avoir obtenu la prestigieuse accréditation internationale JCI en 2002. Depuis, le tourisme médical est en plein essor. Par contre, évitez les hôpitaux publics si vous tenez à vos organes.

Source photo : Giphy

3. La Belgique pour l’ophtalmologie

Vous en avez marre d’attendre 8 mois avant d’obtenir un rendez-vous chez votre ophtalmo ? Ouvrez-les yeux, la solution se trouve pas très loin, en Belgique. Les délais pour une consultation y sont raisonnables, les honoraires plafonnés à 24 euros environ et la Sécurité Sociale Française vous en remboursera 70 %, la Mutuelle prenant le relais selon votre contrat. Quant à votre ordonnance, elle est valable dans toute l’Europe, dans la limite de 3 mois. Et là vous vous dites, merde je suis sur un article d’UFC que Choisir.

4. En Hongrie ou en Espagne pour les soins dentaires

Dans ces deux pays, les soins dentaires sont deux à trois fois moins chers qu’en France, en fonction du chantier. Oui parce que vu le boulot qu’il y a, c’est pas du home staging qu’il faut à vos ratiches, c’est du Damido ! Certaines agences de voyage se sont même spécialisées dans l’organisation de ces séjours dentaires… par pur altruisme sans doute.

Source photo : Giphy

5. A Cuba pour à peu près tout et notamment le cancer

En 2016, les prestations médicales délivrées à des étrangers représentaient la première source de revenus du pays, devant le tourisme. Les médecins cubains jouissent d’une excellente réputation notamment en Amérique latine et du Sud où ils sont régulièrement envoyés pour aider les populations et former le personnel de santé. Dernièrement, un laboratoire cubain aurait même trouvé un vaccin efficace contre le cancer du poumon : le Racotumomab. Propagande ou réelle avancée médicale ? S’il y a un médecin qui nous lit…

Source photo : Giphy

6. Au Mexique pour la chirurgie plastique et les soins dentaires

Le Mexique est également réputé pour tout ce qui touche aux médecines alternatives (non le Mezcal n’en fait pas partie) notamment contre le cancer. Il semblerait que les gringos soient plutôt doués dans leur domaine et surtout bien moins chers que ce qui se pratique dans le coin. On ne sait pas vous, mais on est tellement content de l’apprendre qu’on a envie de crier : Ay Pepito !

7. Au Brésil pour se faire refaire les seins, le nez ou liposucer les fesses

Vous pensez que c’est cliché d’associer le Brésil avec la chirurgie esthétique ? Allez juste faire un saut à Rio ou à Sao Paolo pour constater le phénomène par vous même. Tout le monde y passe : les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les beaux, les moches… rien ne semble arrêter la quête du bistouri. Même pas l’argent, puisque les tarifs y sont globalement bas. A tel point que certaines villes comme Porto Alegre ou Santos ont carrément tout misé sur cette nouvelle forme de tourisme médical.

Source photo : Giphy

8. En Inde pour l’ayurveda et plein d’autres traitements plus traditionnels

La médecine ayurvédique vise grosso modo à rétablir l’équilibre de votre organisme. C’est un peu comme un formatage de votre PC quand il est tellement vérolé que vous ne parvenez même plus à ouvrir Google sans qu’une pop pup publicitaire vous demande si vous voulez un agrandissement de votre pénis. Il paraît que c’est efficace (l’ayurveda pas l’agrandissement) mais que vous allez en chier littéralement parlant, pendant des semaines. Quant aux autre thérapies plus classiques, l’Inde fait aujourd’hui partie des pays qui attirent le plus de touristes médicaux.

Source photo : Giphy

9. En Pologne pour les cures thermales

Ok t’es pas encore grabataire, mais ça te pend au nez mon petit bonhomme. Et puis, personne n’est à l’abri d’un lumbago, d’une hernie discale ou d’une saloperie de rhumatisme. Plutôt que de creuser le trou de la Secu en allant barboter dans une cure thermale pour les vieux sur les Côtes d’Armor, direction la Pologne qui propose les mêmes prestations, mais en deux fois moins chères. Il paraîtrait même que le Krupnik (Vodka sucrée) est offert.

Source photo : Giphy

10. En Roumanie parce que t’as vraiment pas un rond

On a dit « moins cher », on n’a pas dit dans quel état tu allais revenir…

Source photo : Giphy

Ca va toi la santé sinon ?

Source : insidermonkey