Parce que RIEN ne vaut une glace maison (oui on a toujours fait dans la nuance), et qu’on est pas tous ni très motivés ni très doués pour en fabriquer avec nos petites mimines, voici pour votre plus grand plaisir gustatif le top 10 des meilleurs glaciers de Paris. Histoire de finir ailleurs que dans ton canapé avec un Mister Freeze (et loin de nous l’idée de dénigrer les Mister Freeze).

1. Le plus authentique : Grom

La philosophie du glacier italien Grom est simple : aucun compromis sur la qualité des ingrédients utilisés. Ne leur parlez surtout pas d’arômes artificiels, ils le prendraient très mal. Chez eux, tout est naturel, comme dans les vraies glaces italiennes d’autrefois.

Adresse : 81 Rue de Seine, 75006 Paris et d’autres dans la capitale.

2. Le plus hype : Une glace à Paris

Alors oui, pour l’originalité on repassera. Mais, parce qu’il y a un mais, il s’agit de la boutique de glaces d’Emmanuel Ryon (meilleur ouvrier de France Glacier) et d’ Olivier Ménard qui a travaillé pour Pierre Hermé. Rien que ça. On pardonne allègrement la simplicité du nom. D’autant qu’on peut acheter la glace au litre.

Adresse : 15 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris

3. Le plus rock'n'roll : Glazed

Glazed c’est un glacier qui propose des parfums que l’on ne peut goûter nulle part ailleurs. Oui parce qu’instinctivement tu ne vas pas mélanger de la mangue et du piment d’Espelette (et pourtant tu aimes le piment d’Espelette). Le résultat est bon. Mais genre vraiment trop bon.

Adresse : 54 rue des Martyrs – 75009 Paris. Leur ice-truck peut se déplacer pour les événements !

4. Le plus célèbre : Berthillon

Berthillon c’est peu l’institution de la glace à Paris. Voilà, ni plus, ni moins.

Adresse : 29-31 rue Saint Louis en l’île – 75004 Paris

5. Le plus ancien : Raimo

Chez Raimo, ils font des glaces depuis 1947. Autant dire qu’ils ont eu un sacré bout de temps pour se perfectionner et donc c’est à tomber par terre (surtout le parfum pêche de vigne).

Adresse : 59 boulevard de Reuilly – 75012 Paris

6. Le plus original : Ice Roll

Chez Ice Roll pas question de cornet et de boule. Non non. La glace est étalée comme une crêpe sur une plaque refroidissante, enroulée sur elle-même et servie avec des fruits frais.

Adresse : 7 rue de Turenne – 75004 Paris

7. Le plus personnalisable : Le Bac à Glaces

Alors là, c’est du lourd. Non seulement une soixantaine de parfums sont disponibles mais EN PLUS vous pouvez demander vos propres parfums. Du lourd on a dit.

Adresse : 109 rue du Bac – 75007 Paris

8. Le plus transalpin : Pozzetto

Tout discret mais tellement délicieux. Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur la quantité, et on ne va pas s’en plaindre. Surtout quand il s’agit de la glace au melon.

Adresse : 39 rue du Roi de Sicile – 75004 Paris

9. Le plus Deauvillais : Martine Lambert

Deauvillais, parce que ces petites douceurs viennent de Deauville à la base. Et on vous dit une chose : ils doivent s’y connaître en glace à Deauville.

Adresse : 39 rue Cler – 75007 Paris

10. Le plus argentin : Classico Argentino

Parce qu’on ne mange pas que de la bidoche en Argentine, il faut absolument goûter les helados. Les helados ce sont les glaces argentines à base de lait entier, avec que des bonnes choses dedans. Par « que des bonnes choses » on entend que les colorants et les arômes artificiels sont bannis.

Adresse : 56 rue de Saintonge – 75003

11. Le plus exotique : La Tropicale

La Tropicale propose de parfums classiques, mais aussi moult autres, beaucoup plus fun, comme le caramel gingembre. Il y a même des glaces à base de lait de soja bio.

Adresse : 180 boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

12. Le plus germanique : Spaghettina

Oui alors le lien entre le spaghetto transalpin et le pays de Goethe n’est pas nécessairement évident. Sauf qu’il est courant chez nos voisins allemands de manger de la glace en forme de spaghetti, avec un topping généreux.

Adresse : 61 rue de Lancry – 75010 Paris

13. Le plus romantique : Amorino

Sans doute le plus célèbre des glaciers italien français. Chez Amorino, non seulement les glaces sont servies en forme de rose, mais ils font aussi des macarons glacés. C’est beau, c’est bon, on en redemande.

Adresse : Un peu partout à Paris ! On retiendra: 1 rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris

Il y a comme un air d’été.