Il y a de beaux endroits pour se marier et d’autres plus adaptés au divorce. Il y a de beaux endroits pour folâtrer dans les champs en amoureux et d’autres plus adaptés à la signature lacrymale de documents mettant fin à une union. Mieux vaut ne pas les confondre, sous peine d’être à contre-courant.

1. Les Alpes-de-Haute-Provence : 2,53 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Les gens n’arrivent pas à se mettre d’accord entre le côté montagne des Alpes et le côté Provence de la haute Provence : les couples se déchirent, on s’engueule, on va vivre chacun de son côté. Classique.

2. Le Vaucluse : 2,38 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Les couples qui décident d’aller s’installer dans le Vaucluse sont déjà en stade terminal. Autant dire que les statistiques ne font que confirmer cette tendance.

3. Le Gard : 2,37 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : C’est la corrida qui est au coeur de tous les divorces : les pour et les contre campent sur leurs positions et tout éclate lors d’une simple promenade aux arènes de Nîmes.

4. Les Alpes-Maritimes : 2,36 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Là encore, classique cas d’incompréhension mutuelle. Certains veulent aller à la mer, d’autres à la montagne, tout est à mi-chemin et à force de ne pas prendre de décision commune on préfère se séparer. On voit la même chose dans les files qui mènent au cinéma.

5. La Drôme : 2,33 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Finalement, le mariage c’était pas si drôme que ça.

6. Le Tarn-et-Garonne : 2,31 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Malgré tous les efforts déployés par notre service « Blagues, calembours et trucs à dire », aucun trait d’esprit d’aucune sorte n’a pu être sorti dans les temps pour illustrer le point numéro 6 du top 10 des départements où l’on divorce le plus. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

7. Le Haut-Rhin : 2,27 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Il paraît que la plupart des couples du Haut-Rhin rencontrent de terribles problèmes de cigognes. C’est du moins ce qu’on raconte dans certains milieux autorisés.

8. La Haute-Garonne : 2,27 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Il ne fait pas bon être haut pour se marier. Garonne gorille, comme disait Brassens, lequel incitait tout le monde à ne pas se demander en mariage. Faut-il y voir un lien ? Peut-être pas.

9. La Gironde : 2,26 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Le département accueille des couples qui ne parviennent pas à se mettre d’accord pour dire si la terre est Gironde ou Giplate ; on sait bien, nous, qui a raison, mais on se gardera bien d’intervenir dans cette conversation.

10. Les Bouches-du-Rhône : 2,24 divorces pour 1000 habitants

Une explication possible : Té peuchère, je suis sûr que les chiffres sont exagérés.

Tristeza nao tem fim, felicidade, sim (aucun lien avec l’humoriste expressif).

Source : L’Internaute