Les dates de péremption concernent aussi les produits de beauté et on a un peu trop tendance à l’oublier. Alors bien sûr vous ne risquez pas de mourir en apposant sur votre suave visage un de ces produits rassurez-vous, et sachez que la personne qui écrit ce top (c’est à dire moi), a le même mascara depuis 4 ans, le même tube de rouge à lèvre depuis 3 ans, quant aux parfum, je suis encore sur un flacon acheté il y a 9 ans. Bref cela dépend aussi de ta consommation de maquillage, si tu en mets trois fois par jour il faut en effet faire plus attention à tes produits. Preuve en est qu’on peut aussi se torcher avec ces pseudo dates limite qui incitent plus qu’autre chose à surconsommer des produits inutilement. Elles sont donc à retenir à titre indicatif.

1. Le mascara périme au bout de trois mois

En ce qui concerne le maquillage, on peut être un peu plus tolérant avec certains produits sur les dates de péremption. La seule chose à laquelle il faut faire vraiment très attention c’est d’éviter tout contact avec l’eau pour que les bactéries ne se développent pas. Mais si pour les mascaras, on peut s’accorder un peu de souplesse et pousser le bouchon jusqu’à six mois, il vaut vraiment mieux éviter de dépasser cette date.

Source photo : Giphy

2. La lime à ongles périme au bout de trois mois

Sauf bien sûr si tu te limes les ongles une fois par décennie. Cela concerne uniquement les usages réguliers et a priori si vous êtes pas totalement pété du casque, vous devriez capter assez vite quand votre lime à ongle tourne de l’œil.

3. Le eye-liner peut tenir entre 6 mois et un an

Et comme le mascara, on rigole moyen avec ça. Une infection oculaire est bien vite arrivée. De la même façon, on n’échange pas son matos avec ses potes, même si tu les aimes très fort, un mascara et un eye-liner, ça ne se prête pas.

4. Le gel douche n'est plus au top au bout d'un an, un an et demi

Mais comme tu es propre, tu devrais pas être vraiment confronté à ce problème.

5. Ton rouge à lèvres commence à voir rouge au bout de deux ans

Le truc chiant avec le rouge à lèvre c’est qu’il peut rentrer en contact avec la salive et c’est ce qui le fait périmer plus vite. En fait, dès qu’il change de texture, tu peux commencer à faire ton deuil.

Source photo : Giphy

6. Un parfum de plus de 3 ans n'aura peut-être pas le même fumet

Et le plus simple c’est surtout de te fier à l’odeur. Si tu sens que ton parfum ne sent plus comme avant, pas d’hésitation, tu peux le virer de ton placard.

7. Shampoing et après-shampoing doivent être utilisés avant trois ans

Mais généralement, si tu te laves les cheveux même une fois toutes les deux semaines, tu devrais pouvoir finir ta putain de bouteille avant la date fatidique.

8. Le fond de teint n'est plus en super forme après 6 mois à un an

Et à ce sujet on va vous conseiller un truc très con qui concerne à peu près les crèmes en tout genre : n’ouvrez jamais un tube avant d’en avoir fini un autre. C’est ça qui fout le bordel dans vos salles de bain, cette tentation malsaine d’avoir 92 produits entamés et pas un seul fini.

9. Le gloss n'est pas vivement recommandé au delà de un an à un an et demi

Mais à ce sujet on va vous simplifier la vie, vous pouvez purement et simplement bannir le gloss de vos vie. Parce que c’est moche. Voilà. Je lève peut-être le voile sur un tabou mais je suis fière de dire haut et fort ce que tout le monde pense tout bas.

10. Les crèmes solaires finissent à la poubelle au delà d'un an

Et pour le coup, on ne rigole pas du tout avec ces petites cocottes parce que si le filtre UV ne fonctionne plus, autant te disposer directement sur un barbecue pour griller jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Source photo : Giphy