Depuis 2013, les marques de cosmétiques des pays de l’Union Européennes n’ont en théorie plus le droit de tester leurs produits sur les animaux (pour la faire courte). En théorie. Encore nombreuses sont les marques qui ne privent pas pour tartiner des rouges à lèvres sur des petits lapins trop kikis. Heureusement, il existe des marques qui, elles, respectent à la lettre ce principe. Quitte à vous tartiner la gueule, autant que ce soit juste la votre et celles de vos congénères humanoïdes. Voici donc une liste (non exhaustive) des marques les plus cool et cruelty free.

1. Anastasia Bervely Hills

Eh oui, Anastasia ne teste rien sur nos petits amis à poils, ou non d’ailleurs. Une bonne nouvelle, en particulier pour nos petits sourcils. En effet, pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, s’il y a bien un truc à choper chez Anastasia, ce sont leurs produits pour les sourcils.

Dispo ici

2. Kat Von D

Vous entendez ce petit vent ? C’est ce qu’on appelle un souffle de soulagement. La tatoueuse Kat Von D a lancé sa marque de maquillage pour notre plus grand plaisir. Mais ça ne s’arrête pas là, aucun des produits n’est testé sur les animaux. Petit bonus pour nos amis les vegans, cetains produits Kat Von D sont même brandés vegan.

Dispo ici

3. Lush

Techniquement, si vous vous intéressez un tant soi peu aux cosmétiques, on ne vous apprend rien. Quoique. Lush va même plus loin, puisque tous ses fournisseurs doivent montrer patte blanche (patte blanche, cruauté animale … Vous l’avez ?) pour pouvoir bosser avec eux.

Dispo ici

4. Bare Minerals

Les peaux sensibles seront plus que ravies d’apprendre que Bare Minerals est estampillé « cruelty free ». Comme son nom l’indique, c’est des minéraux. Merci Captain Obvious.

Dispo ici

5. Urban Decay

Les make up addict vont être heureux-euses. Palettes, crayon, fonds de teint … La réputation des cosmétiques Urban Decay n’est plus à faire. Plutôt étonnant puisque la marque appartient à l’Oréal, qui ne se gêne pas vraiment pour tartiner des rouges à lèvres sur des petits lapins.

Dispo ici

6. Coslys

Pas vraiment de maquillage chez Coslys, mais plutôt des shampoings, des gels douche toussa toussa. Le prix est assez élevé, mais les flacons ont moult produits d’origine naturelle.

Dispo ici

7. Too Faced

Qui n’a pas rêvé devant les palettes anniversaire de Too Faced, ou encore devant les chocolate bars ? Bon ok, pas tout le monde. Mais, parce qu’évidemment il y a un mais, le fait que Too Faced laisse les bêtes de côté devrait séduire même les plus réfractaires.

Dispo ici

8. Eco Tools

Parce que oui, il est difficile d’appliquer du maquillage sur ton petit minois sans pinceau. Mais quels pinceaux ? Eh bien Eco tools, qui en plus de pas tester ses produits sur les animaux, utilise du bambou recyclé.

Dispo ici

9. Tarte

On ne présente plus Tarte non plus, et en particulier leurs blushs. Tarte se pose en leader du « eco chic beauty » ou encore de la « healthy beauty », tout en proposant des trucs pas trop dégueu esthétiquement. Et c’est une litote.

Dispo ici

10. Marc Jacob Beauty

Probablement la seule marque haute couture de ce top. On ne fera pas de shaming pour les autres, même si sincèrement on a envie. Après les produits ne sont pas forcément super accessible. Mais si jamais vous craquez, vous aurez la conscience tranquille.

Dispo ici

11. Milani

Sans cruauté sur les animaux ET vegan, Milani propose des teintes pour les peaux claires, mais aussi pour les peaux foncées. Qu’on se le dise, chez la plupart des marques, la teinte n°4 reste relativement claire.

Dispo ici

12. Avril Beauté

Cruelty free, bio, fabriqués en France. Quoi d’autre ?

Dispo ici

13. ELF

ELF pour Eyes, Lips, Face. Vous vous coucherez moins bêtes. En plus de ne rien tester sur les animaux, ELF défie toute concurrence en terme de prix, à tester sur vous-même, donc.

Dispo ici

14. Eucerin

Eucerin ne propose pas de maquillage, mais des soins, corps, visage, vergetures… Bref pour vous chouchouter de la tête au pied. Le petit plus est que la marque c’est pas super difficile à trouver dans le commerce, notamment en parapharmacie.

Dispo ici

15. Sugar Pill

Appliquant la même politique que Lush, Sugar Pill veille également au grain concernant ses fournisseurs. Cette marque super originale propose des couleurs que nous ne trouverez probablement nulle part ailleurs, ou en tout cas pas d’aussi bonne qualité.

Dispo ici

16. The Body Shop

Si vous n’êtes jamais allé-es faire un tour chez The Body Shop, et qu’accessoirement vous êtes à la recherche de cosmétiques non testés sur les animaux, qui sentent bon et qui sont efficaces ben sortez vous les doigts de votre popotin et allez y faire un tour.

Dispo ici

17. NYX

Encore une marque appartement au groupe l’Oréal, mais qui ne marche pas dans les pas de ce dernier. En plus de ça, leur prix sont tout doux et la qualité inversement proportionnelle à ces derniers.

Dispo ici

18. Hourglass

Hourglass ou sablier pour les personnes qui ne maîtriseraient pas la langue de Colin Firth, s’inscrit parfaitement dans la lignée des cosmétiques haut de gamme, avec les prix qui vont avec. En revanche, la marque compense avec des produits non testés sur les animaux et vegan. Mention spéciales pour leurs highlighters.

Dispo ici

19. Smashbox

La marque a été crée spécialement pour les shootings photo qui durent des plombes, et résiste globalement à tout. Pour l’instant, elle figure toujours dans la liste de la PETA.

Dispo ici

20. Ciaté

A la base, Ciaté proposait des produits concernant uniquement les ongles. La marque s’est diversifiée, tout en gardant son principe de bannir toute cruauté envers les animaux. Parce que NON, ton chien/chat/lapin/cochon d’inde (rayez la mention inutile) n’a pas spécialement envie d’avoir les griffes vernies.

Dispo ici

21. Ho Karan

Enfin une marque de cosmétiques qui s’adresse explicitement aux hommes. Non pas que les hommes aient besoin d’avoir un packaging viril pour se tartiner d’hydratant (quoique…), mais la communication des autres marques est vraiment orientée femme et maquillage. Du coup les mecs ne se rendent pas toujours compte que les produits de soin pour la peau les concernent aussi. Ho Karan essaie de changer ça, avec une ligne de produit vegan, non testés sur les animaux et made in Bretagne.

Et pour avoir la liste complète de la PETA il suffit de regarder sur leur site, avec le slogan trop mimi : beauty without bunnies.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !