Ça y est, tu viens d’emménager dans ton nouvel appart, tu es heureux et en pleine possession de ta maturité. Alors forcément, le premier truc à faire avant même de repeindre les murs et d’aménager ce joli petit nid, c’est la crémaillère. une bonne soirée bien sale s’impose et pour t’assurer un voisinage acceptable sur les années à venir, il va falloir prendre des pincettes avec ceux qui partagent ton pallier. Voici donc quelques astuces pour concevoir le mot le plus pacifique possible pour faire de tes voisins des alliés.

1. Adopter une écriture plutôt mignonne avec des ronds à la place des points sur les "i" et des smileys amicaux

Ce qu’il faut c’est attirer l’œil de tes voisins avec une forme de douceur, créer l’empathie en utilisant une typographie pleine de courbes, avec une couleur apaisante et sobre comme le bleu foncé (éviter une couleur trop excentrique dans le rose fluo qui donnera trop l’impression que tu as 18 ans et que tous tes amis vont vomir dans l’ascenseur).

Source photo : Giphy

2. Proposer aux voisins "de passer"

OK bien sûr, on sait bien qu’ils ne voudront pas passer. On sait que tu ne veux pas qu’ils passent. C’est un accord tacite mais à partir du moment où tu l’indiques dans ton mot c’est censé annuler toute forme d’énervement puisque le voisin devient alors un invité et un invité ne se plaint pas du bruit chez son hôte. PSYCHOLOGIE INVERSÉE.

3. ... Mais ne pas donner ton numéro de portable

Même s’il semble plutôt intelligent de donner toutes les infos pour être joignable rapidement par tes voisins et leur éviter de se déplacer énervés à moitié à poil chez toi à 2h du mat’. Crois-en mon expérience, si tu as des voisins relous et qu’ils se retrouvent en possession de ton numéro de téléphone, c’est fini pour toi. Attend-toi à ce qu’ils t’appellent dès que tu rentres chez toi pour se plaindre que tu marques avec tes chaussures.

4. Demander à tes voisins d'indiquer leur playlist idéale pour que eux aussi passent un bon moment musical

Après tout, s’ils aiment bien la musique qui passe ça devrait les aider à pioncer tranquillou. Ce qu’il faut c’est juste un peu de flexibilité. Et puis dans le fond ça fera pas de mal d’écouter le best-of de Georges Guétary à la place de Britney Spears.

5. Inviter directement le commissariat de ton arrondissement pour leur éviter un déplacement inopportun pendant dans la soirée

En plus le truc cool c’est qu’ils pourront gérer la soirée et éviter les débordements de tes potes qui ont une fâcheuse tendance à vouloir botter des culs quand ils en sont à 2g dans le sang. Au moins avec les flics ils partiront direct en cellule de dégrisement et pourront revenir chez toi en deuxième partie de soirée.

Source photo : Giphy

6. Scotcher une boîte de boules Quies en libre service

Ça coûte pas grand chose mais ça fait toujours plaisir. Attention si le lendemain tu retrouves des boules Quies poignardées sur ta porte d’entrée, c’est pas bon signe.

7. Préciser qu'il s'agit d'un événement rare

Bon pas la peine de raconter ta vie non plus hein mais il faut juste préciser que ta fête est légitime : pendaison de crémaillère, anniversaire (mais genre que un anniversaire important comme 18, 25 ou 30 ans, les autres ça compte pas), baby shower (on sait que ce sont de sacrées beuveries pas piquées des hannetons). En revanche, pas besoin de dire que tu fais une fête pour célébrer ta première année de licence, ou parce que tu t’es acheté un nouveau fut ou parce que ce soir tu aimerais bien avoir une chance de niquer.

8. Employer des termes visant à minimiser au maximum les potentielles nuisances qu'ils subiront

« Une petite réception de quelques personnes jusqu’à 00h-1h » au lieu de « Gros pogo jusqu’à 4h du mat’ mon frère avec mes bœufs d’amis complètement arrachés on va dégueuler dans l’escalier et pisser sur vos paillassons ».

Source photo : Giphy

9. Foutre le numéro et l'étage de ta connasse de voisine

Comme ça si les flics se pointent, ils l’embarqueront peut-être. ESPOIR.

10. Ne pas mettre de mot DU TOUT

Parole de moi. OK beaucoup diront qu’il est plus poli de laisser un mot afin de prévenir que tu fais une soirée. Mais en fin de compte laisser des mots à chaque soirée que tu fais c’est rappeler que tu fais des soirées, c’est rappeler que tu t’amuses, c’est rappeler que tu existes. Si tu préviens personnes, les voisins vont juste entendre vaguement du bruit sans savoir forcément d’où ça vient. Alors que s’ils savent que ça vient de chez toi à chaque fois, tu auras beau les prévenir, c’est sur toit que ça tombera chaque fois qu’il y aura une boum dans le périmètre. Donc économise du papier.

Source photo : Giphy