Tu quittes le foyer familial pour voler de tes propres ailes ? C’est fini avec ton mec ou ta meuf et tu dois trouver un nouvel appart minus pour toi tout seul ? Tu peux plus supporter ta colocation ? ce top est pour toi et crois-moi il vient d’une locataire créatrice aguerrie de dossiers de location.

1. Anticiper un tout petit peu

Choisir un nouvel appart n’est pas anodin. Alors dans la mesure du possible, essaie de préparer un peu terrain. Savoir par exemple à quelle époque de l’année il est conseillé de chercher, renifler un peu les différentes agences immobilières, connaître le montant de leurs frais, etc. Bref sois prêt à emménager vite et à débourser caution, frais d’agence et premier mois de loyer sous peu.

Source photo : Giphy

2. Présente un dossier COMPLET

Il y a tellement de candidatures que le moindre oubli de pièce réserve à ton dossier un aller simple aux chiottes. Organisation est mère de vertu, n’oublie pas la photocopie de ta carte d’identité ou de ton passeport, les trois derniers bulletins de salaire, et un justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation ou quittance EDF) et les mêmes documents pour la personne qui se portera caution pour toi.

3. Présente un dossier LISIBLE

Un truc propre, sans tache de café, sans crotte de nez collée et sans goutte de pluie (ou de larmes dues à tes précédents refus). Et pour faire encore mieux, tu rajoutes des reliures en spirales (pour que dans l’agence immobilière ils se foulent pas trop non plus) et un sommaire (parce que dans cette forêt de justificatifs il faut pouvoir s’y retrouver).

4. Ouvrir ton dossier avec une lettre introductive

Pas un roman de huit pages hein, on s’en fout de ta vie mais juste un petit paragraphe où tu t’efforces de manier la plume avec aisance pour montrer que tu n’es pas sous-mental.e et que tu seras le meilleur locataire de toute la terre. Explique rapidement ta situation actuelle et ce que tu recherches. Le tout c’est de personnaliser ton dossier pour faire la différence. Mais ne dis pas non plus que ta passion c’est de manger des chenilles. Certes ça retient l’attention, mais pas le dossier.

Source photo : Giphy

5. Ne choisis pas un appart avec un loyer trop élevé

Parce que si tu n’as pas le salaire qui suit, ça risque d’être compliqué pour toi. En gros si tu ne gagnes pas trois fois le montant du loyer, il y a de fortes chances qu’on te tej comme un cul pourri. Bon bien sûr je pourrais te conseiller de traficoter tes bulletins de salaire pour les rendre plus convenables, mais ce serait un conseil tout à fait illégal, heureusement que 95 % des locataires n’ont pas recours à cette pratique frauduleuse de la honte.

6. N'hésite pas à rajouter d'autres documents facultatifs qui pourraient faire pencher la balance

Bon là on est à la limite de ce que je peux vraiment te conseiller. Il faut savoir qu’une agence immobilière n’a absolument pas le droit de te demander des pièces justificatives comme une carte vitale, un RIB, ou une attestation de ton employeur, un dossier médical ou un extrait de casier judiciaire. Toutefois, si ton dossier fournit plus de pièces que ce qui est demandé, ça sera certainement apprécié. Personnellement je suis contre. Je trouve ça plus moral que tu couches avec le propriétaire.

Source photo : Giphy

7. Evite de te pointer à la visite avec une GDB de la mort et de griller trois blondes durant le rendez-vous

On ne te demande pas non plus de louer un costume trois pièces pour la visite mais pour qu’un proprio t’accorde sa confiance, il faut que tu aies l’air un peu sérieux, voire austère. Et pour cela, il faut soigner un minimum ton apparence. C’est injuste, c’est superficiel, c’est idiot, oui. Mais le vernis écaillé sur ton index, la barbe mal rasée ou le collant filé, ça fait pas bon effet. Donc on se sape correctement, on sourit, on est poli, ponctuel, bref les bases du savoir-vivre devraient suffire en fin de compte.

8. Les mots "chômage" et "bruit" n'existent pas dans ta bouche

Dans une recherche d’appart, il n’y a pas de place pour l’honnêteté. Donc même si tu as un bon feeling durant la visite, évite de mentionner les nombreuses rave party que tu comptes organiser ou ton projet de quitter ton travail pour écrire le grand roman de ta vie.

9. Choper l'agent immobilier ou le propriétaire en solo pendant la visite

Dans des villes comme Paris, les visites d’appartement se font généralement par groupe de 10, 15, 30 personnes. C’est la jungle. Difficile de se démarquer dans la foule. Le mieux pour cela est donc de trouver un moment privilégié pour tchatcher avec la personne en charge de la visite et si possible lui soutirer son numéro. Bon idéalement, le mieux c’est un rencard mais c’est quand même pousser un peu loin ta motivation. Bref, un p’tit eye-contact par-ci, une petite blague par-là et c’est dans la poche.

10. Ah oui et j'oubliais, de préférence sois blanc avec des parents riches ou faisant des professions respectables comme médecin, architecte ou avocat

Ouiiiiii je saiiiiiis tous les propriétaires ne sont pas des suppôts de Satan et certains agents immobiliers ont une âme. Mais malheureusement, ça arrive. Quand ce ne sont pas tes parents ou au moins un membre de ta famille qui se porte caution, ça agace déjà un peu. Mais si en plus tu es typé, ça sent le roussi pour toi. Dans ce cas, fais-toi un plaisir de signaler la moindre discrimination que tu décèles, c’est pas en se taisant qu’on peut faire avancer le schmilblick.

Source photo : Giphy

Si tu veux je peux t’écrire une lettre de recommandation sur Paint pour personnaliser ton dossier.

Sources :

Seloger.com

Century 21