En France, certains villages et certaines villes ont des noms marrants. Pas hilarants, pas à se taper le cul par terre, ni à faire trois fois le tour du monde en enfilant des slips sur la tête, mais marrants. Et parmi eux, il y a ceux qui ont des noms qui auraient pu être choisis pour nommer des villes de Pokémon. Des noms mignons qui sentent bon les Centres Pokémon et les attaques sauvages de Sabelette. Un top qui fera (presque) uniquement référence aux 151 premiers pokémons, les vrais de vrais, c’est tous mes frères ceux-là.

1. Tournefeuille (Haute-Garonne)

Un jour une amie m’a dit que sa ville d’enfance avait un nom qui aurait pu sortir tout droit de Pokémon. C’était Tournefeuille. Et c’est vrai qu’on imagine tout de suite Tournefeuille, peuplée de mystherbes, bulbizarres et autres chetiflors, avec son arène où il faudrait terrasser un Rafflesia niveau 78 pour gagner un badge prisme. Vous avez bien de la chance, les Tournefeuillais.

2. Flamanville (Manche)

Si vous aussi vous avez pensé à Lavanville, vous êtes à jamais gravés dans mon cœur. Mais à Flamanville, il n’y a pas de musique lugubre qui rendrait les gens fous (oui on sait tous que c’est faux), il y a juste un port, une mine de fer (sûrement infestée de taupiqueurs) et des gens qui font leur petite vie. Et je peux vous dire que c’est déjà beau, ça, la vie.

3. Pierreville (Manche)

Franchement, ça serait mieux qu’Argenta pour aller choper un badge roche. En plus Pierre pourrait habiter Pierreville, ça serait génialissime. Mais finalement on s’en fout de lui, parce qu’il est un peu con et qu’il suit Sacha uniquement pour tenter de pécho des infirmières Joëlle.

4. Bourg-Fidèle (Ardennes)

Comme souvent il y a un « Bourg-quelque chose » dans les jeux, Bourg-Fidèle aurait tout à fait sa place. Il paraît que ses 900 habitants sont tous des dresseurs confirmés qui vont régulièrement affronter les meilleurs dresseurs belges à la frontière. Continuez comme ça et dans un an la ligue pokémon est à vous.

5. Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

On y aurait aperçu un Akwakwak sauvage en 1995. C’est le plus relou de tous les pokémon après Rondoudou, qui fait comme tes potes un peu cons en soirée en te dessinant sur la gueule quand tu dors. Il n’empêche qu’Argelès-sur-Mer c’est sympa et que vous avez au moins une personne dans votre entourage qui y a déjà passé ses vacances. Selon mes estimations, cette personne s’appelle sûrement Jean, Annick, ou tout autre prénom commençant par « Christian ».

6. Villefontaine (Isère)

Non loin de la Tour-du-Pin, Villefontaine abriterait tous les étés des nuées de papilusions. Ça paraît super mignon comme ça, sauf qu’un papilusion ressemble à un mini-vampire flippant avec ses canines proéminentes qui sont sûrement acérées comme des couteaux. N’allez jamais à Villefontaine en été s’il vous plaît.

7. Fontvieille (Bouches-du-Rhône)

Un panel de 78 personnes dont 77 imaginaires a approuvé ce choix de commune pour figurer parmi le nouveau jeu « Pokémon France ». C’est là qu’Alphonse Daudet passait ses vacances, et comme chacun le sait, Alphone ne sortait jamais de chez lui sans son Dracolosse niveau 99. Un grand homme, Alphonse.

8. Collonges-la-Rouge (Corrèze)

« La cité aux vingt-cinq tours » comme on l’appelle dans la réalité. Mais dans notre version pokémon, ça serait « la cité aux deux-cents volcans avec des dracaufeu de partout qui crament les gens et les mangent ». Et si vous voulez faire un tour de Ponyta ça coûte 100000 PokéThunes, c’est très cher. Ça donne un peu moins envie d’y faire du tourisme, mais c’est comme ça.

9. Espéraza (Aude)

Ça sonne déjà mieux que l’Éternara des Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. En plus à Espéraza il y a Dinosauria, un musée consacré aux… suspense… dinosaures. Probablement un repaire de Rexillius, d’Aerodactyls et de Groudons, qui sont quand même vachement inspirés des dinos.

10. Zérubia (Corse-du-Sud)

Comme à Safrania, il se dit qu’on y rencontre des Pokémons de type Psy, mais aucune trace d’une tour géante avec des méchants à l’intérieur, ou alors elle est bien cachée. Un gros bisous aux 38 habitants de Zérubia, dont deux sont des Kadabra et un Mr.Mime.

Et toi t’habites dans une ville Pokémon ?