Crédits photo : SquareEnix

Nul besoin de vous convaincre, les RPG, ça claque (ex: Final Fantasy, Zelda...). Même si parfois, c'est un petit peu redondant. Voire même beaucoup, si l'on croit les 192 clichés des RPGs recensés par FFDream et sa bande de fans invétérés. Top 10 des clichés qui nous font dire "aaah mais trooooop" :

  1. Règle du Fainéant : le personnage principal masculin commence le premier jour du jeu en dormant plus qu'il n'était censé le faire. Il est réveillé par sa mère, qui lui signale qu'il a dormi tellement longtemps qu'il a manqué son rendez-vous avec sa petite amie.
  2. Corollaire du Zirconium Cubique : la fille mystérieuse qu'il faut sauver porte un pendentif qui se révèlera être l'élément nécessaire au sauvetage du monde ou à sa destruction
  3. Règle de la Mère Célibataire : on n'a presque jamais entendu parler d'un personnage de RPG dont les deux parents sont en vie. En général, les personnages masculins ont seulement une mère, et les personnages féminins seulement un père. Pour ce qui est du parent manquant, soit il/elle a disparu mystérieusement plusieurs années auparavant, soit il/elle n'est jamais mentionné/e. Bien souvent, le parent restant du personnage principal meurt peu après le début du jeu, ce qui libère le héros de toute obligation filiale gênante.
  4. Les Indispensables : il y a toujours un donjon de feu, un donjon de glace, un labyrinthe dans les égouts, une forêt brumeuse, un vieux bateau fantôme, une mine, un labyrinthe avec de jolis cristaux partout, un temple ancient rempli de pièges, un château volant royaume de la magie, et un donjon technologique.
  5. Principe de protection : tout est gardé et d'accès restreint (ascenseurs, quais, vieux ponts branlants, tronçons de routes perdus dans la forêt,….) mais vous arriverez dans la salle du trône lourdement armé sans encombres.
  6. Principe de Garrett : n'ayons pas peur des mots : vous êtes un voleur ! Vous entrez chez les gens comme si la porte n'était même pas fermée et vous vous mettez à fouiller partout. Tout ce que vous trouvez et qui n'est pas sous clef vous appartient de droit. Vous pouvez entrer chez de parfaits inconnus, vider leurs placards, puis discuter avec eux comme si vous étiez un vieil ami alors que vous sortez avec les bijoux de famille sous le bras. Quel intérêt de placer des objets dans un coffre si celui-ci reste ouvert au tout venant ?
  7. Principe de transformation : l'affrontement contre le Grand Méchant se déroule toujours ainsi. Une première forme facile, puis une seconde plus ardue et enfin une troisième ou le Grand Méchant atteint la transcendance et triple ses points de vie.
  8. La Complainte de Crono : moins le personnage principal parle, plus on lui fait dire de choses, et donc plus il lui arrive de choses désagréables sans que ce soit de sa faute.
  9. Les dures réalités du Capitalisme : dès que vous vendez un objet à un commerçant, il le revend immédiatement à quelqu'un d'autre et vous ne reverrez jamais plus cet objet.
  10. Au lit ! : une bonne nuit de sommeil soigne toutes les blessures, maladies et autres incapacités, y compris la mort !

Et vous, vous en voyez d'autre? En tout cas il en reste 182 sur FFDream

Source : http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_rpg.html