1
Crédits photo : Wikipedia

Vous avez dit que vous étiez pressés donc je ne vais pas vous déranger longtemps. Et puis ya pas de raison que je me fende d'une longue intro alors que personne ne s'est foulé dans ce top. (playlist à lancer en bas du top)

  1. The Beatles - Her Majesty (:27)
    27 secondes pour conclure Abbey Road avec la manière, et 30 secondes sur lesquelles pas mal de guitaristes se sont cassés les doigts tant il y a de choses dans ce petit bijou. Il n'y a que Mccartney qui peut se permettre de tenir un tube pareil et l'expédier en une demi-minute au fin fond d'un album.

  2. Pink Floyd - Stop (:30)
    Dans un concept-album tel que The Wall, il y a toujours la place de glisser un mini-morceau au milieu des mastodontes que sont Another Brick in the Wall ou Confortably Numb. C'est le cas de ce Stop qui précède l'incroyable scène du procès. Goodbye Cruel World excède à peine la minute pour conclure en douceur le premier disque et Vera, magnifique chanson sur Vera Lynn, la "fiancée des forces armées", dure une minute et demi.

  3. Queen - Lazing on a Sunday Afternoon (1:07)
    Ce morceau aux allures de musique de cabaret des années 20 décrit une semaine typique du narrateur, visiblement pas tout seul dans sa tête. Du genre partir en lune de miel, faire du vélo et valser au zoo En fait cette chanson est ponctuée de discrètes allusions aux futurs tubes du groupe, tels que Bicycle Race ou Good Old Fashioned Lover Boy. Et au cas où vous vous posiez la question, la voix de Freddie est légèrement distordue à cause qu'il chante dans une pinte.

  4. Pixies - Allison 1min18
    Frank Black restera longtemps fidèle à cette pratique, son album Teenager of the Year s'ouvre sur deux petites bombes d'une minute et demi chacune qu'il a pris l'habitude d'enchainer sur scène.

  5. Neil Young - Cripple Creek Ferry (1:33)
    Pourquoi en faire plus quand tout est dit ? Pas de solo, pas de "bridge" ni d'intro interminable. Une minute et demi, le temps de réchauffer un truc au micro-ondes, et on est bon.

  6. Cat Stevens - The Wind (1:42)
    Une chanson toute douce où Steven questionne sa spiritualité en écoutant le vent de son âme et en laissant la musique l'emporter là où son cœur va (c'est pas de moi, c'est dans les paroles).

  7. Janis Joplin - Mercedes Benz (1:47)
    Comme son titre l'indique presque, Janis implore Dieu a capella de lui offrir une Merco, parce qu'elle a bien travaillé, et que tous ses amis ont des Porsche. Et puis tant qu'à faire, elle dit pas non à une une TV couleur. On précise que c'était tout-à-fait ironique, ce dont Mercedes a totalement fait fi en en faisant sa musique de pub.

  8. The Kinks - Gotta Get the First Plane Home (1:49)
    Ray Davies est tristounet d'être en vacances sans sa meuf, panique, et supplie son pote de le mettre dans le premier avion pour rentrer chez lui.

  9. The Rolling Stones - Not Fade Away (1:48)
    En plus d'être éternel pour la vie, l'amour de Mike est selon ses propres mots, plus gros qu'une Cadillac. Si avec ça elle l'épouse pas.

  10. The Box Tops - “The Letter” (1:55)
    Devinez l'âge d'Alex Chilton, le mec qui chante, quand ce morceau a été enregistré ? Je vous le donne en mille : 16 ans. Et The Letter est une des chansons les plus courtes arrivées en tête des ventes. Ça c'est de l'anecdote.

  11. (bonus) Napalm Death - You Suffer (:1,3) (on parle d'une seconde, là)
    Si vous êtes vraiment TRES TRES pressé, il y a toujours Napalm Death.

>> La playlist des gens pressés sur Spotify

D'autres idées ?

Sources: VH1, Craveonline