Gros moment d’émotion à la rédac ce matin quand on a déballé un colis et qu’on s’est rendu compte que c’était pas de l’anthrax destiné à Thomasg mais l’album posthume de Johnny Hallyday dont la sortie est prévue normalement ce soir à minuit tout pile. Alors on n’a pas résisté à l’envie de vous faire un débrief.

1. Un hommage au rock'n'roll yeah

Parce que le rock’n’roll, c’est ce qui lui coule(ait) dans les veines, Johnny. Et qu’il veut pour son baroud d’honneur rendre hommage à tous ceux qui l’ont inspiré et qui lui ont donné la force d’avoir envie d’être l’homme qu’il est devenu.

2. Des feulements de détresse amoureuse

Parce qu’il n’est pas QUE virilité, Johnny. Il est aussi à 85% constitué d’amour et cet amour il sait le susurrer avant de le hurler, il sait prendre sa voix grave et donner du plaisir rien que par le canal auditif.

3. Des guitares électriques

Mais aussi des guitares sèches et des guitares folk. En fait, de la guitare, de la guitare, de la guitare, y’a que ça de vrai pour faire sonner le rock’n’roll comme on l’aime et comme on le veut.

4. Une chanson plus ballade pour faire comme Bashung avant de mourir

Quelque chose entre Laura et Résident de la république. Elle pourrait s’appeler Laetitia ou A mes enfants que j’ai déshérités. Elle commencerait par des arpèges de guitare avant que le feulement d’amour ne surgisse.

5. Des phrases qui veulent pas dire grand'chose mais qui parlent d'abnégation et d'aller de l'avant dans la vie

Rester vivant, Battant toujours, Aller de l’avant, Se lever pour aller bosser même si on n’a pas la foi, là, tout de suite mais que bon on va pas rester toute la journée au lit… Enfin de la chanson à message.

6. Des refrains hurlés tout d'un coup

Ce qui est cool avec Jojo, c’est qu’il savait surprendre son monde. Genre la chanson qui démarre tranquillement, on installe une ambiance flunch et BAM JE HUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

7. Des ou qu'on prononce û

Johnny, il aime l’amûr tous les jûrs et quand il fait son jogging il cûrt et quand il hurle trop il devient sûrd et sinon il est mort.

8. Des o auxquels on rajoute des rrrrrrr

De la même manière, Johnny sait groooooonder quand il le faut et il tape un grand coup de poing sur la table en affirmant haut et fort que le o, c’est vraiment pas une voyelle intéressante et qu’en revanche elle prend beaucoup plus d’épaisseur quand on lui adjoint une suite de rrrrrrrrr et de wwwwwww.

9. Un duo avec Eddy Mitchell

Le copain, l’ami de toujours, le vieux brigand, celui avec qui on a fait les 400 coups, toujours debout, toujours là, vieille canaille va, vieux bandit, t’es un pote, toi, tu sais.

10. Beaucoup de bonheur et d'émotions :)

Et sans doute Michel Drucker caché quelque part.

11. (Bonus) Une reprise de Johnny de Matt Pokora qui chante du Johnny

Ouais ça devient compliqué non ?

12. (Bonus 2) Absolument aucune infos sur le testament

Alors que clairement on espérait trouver un petit truc, un indice. Parce qu’on désespère pas de toucher un petit quelque chose, on a quand même écrit 2-3 tops sur le monsieur, ça compte non ? Johnny si tu nous écoutes… Ah ben non, ça marche pas.

J’en ai perdu des copains, mais là c’est pas pareil. Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuut Johnny.