Marre des chansons qui parlent d'amour, de voyages ou de personnes (qu'il nous arrive de ne pas connaître) ? Et ben alors pourquoi ne pas écouter des chansons qui parlent d'animaux ? En effet les animaux sont en réalité très présents dans la vie des musiciens, chanteurs et chanteuses, la preuve dans ce top !

  1. La ferme – Les Fatals Picards : quand on aime tous les animaux et qu'on ne sait pas lequel choisir, et ben autant faire un petit mélange de tous ceux qui nous passent par la tête. Voici le résultat :
  2. Stewball – Hugues Aufray : les chansons sur les chevaux sont très nombreuses (à croire que les gens adorent ça, alors que sans corne sur le front ça manque d'allure). On peut aussi citer "Saucisson de cheval" de Boby Lapointe, "La jument de Michao" de Tri Yann, ou encore "Le petit cheval" de Georges Brassens.
  3. Mirza – Nino Ferrer : cette chanson qui parle d'un mec qui a perdu son chien (histoire pour le moins banale et qui n'intéresse personne) a reçu pourtant un grand succès.
  4. Le chat – Téléphone : alors les chats… toute une histoire. On ne compte même plus le nombre de chansons qui parlent de chats tellement elles sont nombreuses…. A croire que dès qu'on parle de chat on a du succès. On peut également citer "Le chat" de Pow Wow, "Embrouille minet" de Boby Lapointe, "Le matou revient" de Steve Waring ou encore "Brave Margot" de Georges Brassens.
  5. La corrida – Francis Cabrel : une chanson qui critique la corrida, pratique consistant à abattre des taureaux, juste après les avoir un peu énervé, sinon c'est pas drôle … On peut aussi citer "Rouge sang" de Renaud.
    http://www.youtube.com/watch?v=BvavhgGp9Wo&feature=fvst
  6. La cage aux oiseaux – Pierre Perret : on oublie pas les oiseaux.
  7. Je collectionne des canards (vivants) – Ultra Vomit : à part la danse des canards, peu de chansons glorifiaient ce brave animal. Ils le méritent autant que les chats pourtant, non ?
    http://www.youtube.com/watch?v=O3-9X0HPXFY
  8. Le lion est mort ce soir – Pow Wow : chanson sur le roi des animaux, qui meurt. Devinez quand.
  9. Qui va garder mon crocodile cet été – Ottawan : la question que se posent tous les maîtres de crocodiles car, en vacances, c'est moins pratique à trimbaler qu'une mouche.
  10. Les vaches – Marcel et son orchestre : une chanson qui parle de vaches (vous vous y attendiez pas hein?).
  11. Les petites bêtes – François Perusse : alors ici on regroupe toutes les petites bêtes qu'on aime pas. Vous avez aussi "Les insectes sont nos amis" des Inconnus.
  12. La baleine bleu – Steve Waring : et oui on n'a pas encore parlé des animaux marins.
  13. Le gorille – Georges Brassens : chanson pour le moins romantique sur l'amour qu'un jeune gorille puceau a pour un avocat. Très émouvant.
    http://www.youtube.com/watch?v=ja665-6h_sA
  14. Papa pingouin - Pigloo : quoi de mieux qu'un pingouin pour nous parler des pingouins ?
  15. Les malheurs du lion - Thomas Fersen : Thomas fait aussi allusion à un redoutable moucheron. Il a également traité des chauve-souris dans une autre chanson.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : ANGELOUX