Si on vous demande, là, maintenant, quelle est votre chanson française préférée, que répondrez-vous ? Cette question, l'institut de sondage BVA l'a posée à 1028 français et leurs réponses ont permis d'établir un petit classement des chanteuses et chanteurs préférés mais aussi des morceaux les plus aimés en France. Premier constat, tout cela est très mélancolique, deuxième constat, il y a trop de Jean-Jacques Goldman, 3ème constat, PAS. UN SEUL. MORCEAU. DE SHY'M. Vous faites chier.

  1. Mistral Gagnant - Renaud
    Le Français est mélancolique, le Français est nostalgique d'une époque qu'il n'a sûrement pas connue, le Français aime bien la gouaille du titi parisien Renaud qui lui rappelle les belles heures de son enfance avec ce très beau morceau paru en 1985.

  2. Ne me quitte pas - Jacques Brel
    Le Français est mélancolique, le Français aime les longs morceaux tristes, même s'ils sont écrits par un Belge. Preuve de son ouverture d'esprit et de la place toute particulière qu'il accorde à ses cousins du plat pays. D'ailleurs, Papaoutai arrive 13ème de ce classement.

  3. L'aigle noir - Barbara
    Le Français est mélancolique, le Français est presque au fond du gouffre, et il trouve la beauté dans des morceaux terribles tel L'aigle noir de Barbara, évoquant, selon certains, les abus incestueux dont elle aurait été victime dans son enfance.

  4. Les Lacs du Connemara - Michel Sardou
    Le Français aime bien faire la ronde à la fin des soirées d'école de commerce, le Français aime bien son pays mais il aime aussi l'Irlande et les chanteurs populo qui "sont pour".

  5. Là-bas - Jean-Jacques Goldman
    Le Français aime bien Jean-Jacques Goldman, le Français a même placé 3 morceaux de l'auteur/compositeur/interprète dans son top 10. C'est lui le chouchou. Apparemment le Français aime bien quand un morceau évoque "le besoin d'évasion et le dilemme entre un renouveau vital et la perte des siens".

  6. La Montagne - Jean Ferrat
    Le Français aime ses terres, ses paysages, les moustaches et sa montagne. Le Français aime qu'on lui parle de ce qu'il connait, et les Ardèchois ont d'ailleurs pris pour habitude de dire "notre chanson" lorsqu'ils parlent de "La Montagne". Le français aime quand la poésie se mêle à la sociologie et à la politique, prouvant qu'un beau morceau peut parler de l'exode rural.

  7. Je te donne - Jean-Jacques Goldman
    Le Français adore JJG, peut-être trop. Il faut dire que JJG sait lui parler d'amour, de tolérance et de respect, ce qu'il fait sur Je te donne, ode au métissage bienvenue en 1985, en pleine montée du Front National.

  8. Petite Marie - Francis Cabrel
    Le Français aime les moustaches et les accents chantants qui mettent un peu de soleil dans les coeurs et dans les chaumières. Il le prouvera en plaçant Petite Marie pendant 14 semaines consécutives au Top 50.
    https://www.youtube.com/watch?v=xTGfkW0OxTw
  9. L'Hymne à l'amour - Edith Piaf
    Le Français aime bien les interprètes féminines mais il n'en place que 2 dans le top de ses chansons préférées, Barbara et Edith Piaf, même si cette dernière demeure sa chanteuse favorite. Le français aime les chansons d'amour, surtout lorsqu'elles sont tragiques comme celle-ci, Marcel Serdan, compagnon d'Edith à l'époque, décédant dans un crash d'avion un mois après la première représentation du morceau.

  10. Comme toi - Jean-Jacques Goldman
    Le Français fait une petite fixette sur JJG et ça commence à être inquiétant. Trois morceaux sur 10 c'est trop. On peut aimer Jean-Jacques mais vous nous ferez pas croire qu'un Auvergnat de Brassens (12ème) ou une Javanaise de Gainsbourg (20ème) ne méritait pas un peu mieux.

Et vous, si on vous demande comme ça, là, votre chanson préférée, vous répondez quoi ?

Source : Sondage BVA