On vous avait livré il y a peu le classement des années 2010 de la pire à la meilleure. Bah finalement, 2019, c’est pas la plus pourrie je vous assure. La preuve avec le compte Instagramthe_happy_broadcast qui livre quotidiennement des bonnes nouvelles. Alors même si le dérèglement climatique fout carrément les jetons, on mérite parfois de garder un tout petit peu espoir.

5. 20 pays d'Afrique se sont associés pour planter 8000 kilomètres d'arbres afin d'empêcher la progression du désert du Sahara

Ce projet fou est en route depuis 2007. Bon allez restez stable parce qu’à ce jour, seulement 15 % de la zone a été plantée mais cette grande muraille verte donne tout de même pas mal d’espoir.

Pour en savoir plus.

8. Le Bhoutan est devenu le 1er pays au monde à avoir un bilan carbone négatif

Déjà connu pour être le pays le plus heureux du monde le Bhoutan continue à nous mettre une misère sur la question écologique en absorbant plus de 6 millions de tonnes de carbone par an.

Pour en savoir plus.

13. Un "garbage café" a ouvert en Inde : il permet au clients de troquer leurs déchets contre de la nourriture

Des lieux similaires avaient déjà vu le jour aux Etats-Unis, en Europe ou encore au Cambodge mais c’est une première pour l’Inde. Dans la ville d’Ambikapur, on va ainsi pouvoir lutter intelligemment contre deux fléaux : la faim et les déchets plastique.

Pour en savoir plus.

14. Un des plus grands quotidiens japonnais pourra désormais être converti en fleur après lecture

Le Mainichi Shimbun est tiré à 5.6 millions d’exemplaires. En 2017 il proposait ainsi une version 100 % recyclable de son journal conçu en papier dégradable dont l’encre sert d’engrais, et ça a très bien marché.

Pour en savoir plus.

15. Une cheffe Malawi a fait annuler plus de 3000 mariages forcés (chiffre mis à jour par rapport au post ci-dessous)

Elle s’appelle Theresa Kachindamoto et a fait du mariage forcé une de ses principales luttes dans ce pays où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Pour en savoir plus.

Et si vous voulez ne plus déprimer et vous réjouir de bonnes nouvelles pour la planète, suivez donc ce compte.