Crédits photo (creative commons) : Gexon

Il y a des équipes nationales comme ça, qui peuvent en prendre quatre ou cinq au Portugal ou en Roumanie, mais qui font toujours des misères à nos petits Bleus, on ne sait pas bien pourquoi. Un différend historique? Quelques déclarations de Raymond Domenech pour envenimer les débats? Tour du monde de ces nations qui semblent avoir été fondées pour emmerder l’Équipe de France.

  1. L'Allemagne (de l'Ouest pour les puristes)
    Séville 1982, Guadalajara 1986, tout est dit. Et à la fin en plus, tout ça tout ça...
  2. L'Italie
    La finale de 2006 de Berlin bien sûr, et avant il y a surtout eu dix-neuf matches sans victoire entre 1920 et 1982. Le genre de palmarès qui donne des complexes de père en fils.
  3. L'Angleterre
    Ça commence par un 15-0 à Paris en 1906. C'est bien du foot, pas du tennis. Ça continue par une flopée de roustes mémorables pendant soixante ans. Heureusement, on redresse un peu la barre. Ça promet pour l'Euro.
  4. La Bulgarie
    Kostadinooooooov évidemment, mais avant lui il y a eu les éliminatoires de l'Euro 72 et le fameux barrage du Mundial 62. Il y aurait pu avoir le Mundial 78 aussi si Bonev n'avait pas tiré à côté le pénalty imaginaire offert par M. Foote, le salaud préféré de Thierry Roland.
  5. (L'ex) Yougoslavie
    Les Bulgares d'avant. Barrage du Mundial 1950, demie de l'Euro 60 perdue 5-4 alors qu'on menait 4-2 à un quart d'heure de la fin, Euro 68 et un 5-1 des familles en quarts, ils nous auront tout fait. Heureusement qu'ils portaient les mêmes couleurs que nous, les Bleus se sentaient moins seuls à regarder le Mundial à la télé.
  6. Le Danemark
    Ils nous ont fait le coup du "dernier match du premier tour qui tue" deux fois, à l'Euro 92 et au Mundial 2002. En plus, on leur doit notre plus grande défaite de tous les temps, 17-1 aux JO de 1908. Même les Anglais n'ont pas osé.
  7. L'Irlande
    Typiquement le peuple chaleureux dans un pub autour d'une tournée de pintes, un peu moins en éliminatoires de Coupe du Monde 1974, 1978 ou 1982. On n'en réchappe que si Platini est là pour rentrer un coup franc ou Henry pour planter un dunk au match suivant.
  8. La RDA
    Bête morte, mais noire quand même. Même les Bleus de Platini se sont cassé les dents dessus à l'extérieur. À la maison, une seule petite victoire de rien du tout en éliminatoires du Mundial 86. Un mur, on vous dit.
  9. L'Argentine
    C'est bien simple, on ne les a jamais battus en compétition. Et Maradona ne joue plus depuis un petit moment pourtant.
  10. L'Uruguay
    Eux non plus. Et si vous trouvez les footballeurs uruguayens sympathiques, repassez-vous le France-Uruguay délétère de 2002. Contre l'Uruguay quand le match se termine, on voudrait souvent qu'il commence. De longues longues purges.

Et vous, quel pays avez-vous eu d'envahir après un match douloureux?

Top écrit par ggg