Quand on veut perdre du poids, on dit souvent qu’il faut consommer moins de calories que ce que notre corps brûle par jour. Et y’a du vrai dans tout ça. Sauf que toutes les calories ne se valent pas. Certains aliments sont très caloriques mais apportent des nutriments essentiels au corps et ne sont pas forcément stockés aussi facilement que d’autres. Il faut la plupart du temps les consommer avec modération mais les bannir de ton alimentation serait une grosse bêtise. Attention, la raclette ne fait pas partie de ce top. Oui c’est triste.

1. L'huile d'olive

Une des meilleures huiles qu’on peut consommer tous les jours, à condition de ne pas l’exposer à de trop fortes chaleur sinon elle perd une partie de ses bienfaits. L’huile d’olive c’est à peu près 900 kilocalories pour 100 mL, soit à peu près 90 kcal pour une cuillère à soupe. Autant dire que c’est beaucoup beaucoup, mais à côté de ça elle apporte des oméga 3 que notre corps ne peut pas produire, des acides gras bons pour l’organisme et des antioxydants. Ne bois pas non plus 1 litre d’huile par jour, tu finirais directement aux chiottes et ton corps ne serait qu’un amas de gras.

Crédits photo (creative commons) : Poyraz 72

2. L'avocat

Avec environ 425 kcal pour 100 grammes, on pourrait penser qu’il faut absolument éviter l’avocat. Mais en fait il contient des bonnes graisses qui sont excellentes pour le cœur et favorisent le bon cholestérol (pas celui qui bouche tes artères.) Finalement le plus dur avec l’avocat c’est d’en trouver un bien mûr en supermarché. Une fois une vieille a pris le dernier devant moi, je lui ai cassé les deux jambes direk.

Crédits photo (creative commons) : Keledjian Alexandre

3. Les oléagineux

Tout ce qui est noix, noix de cajou, cacahuètes, amandes, etc. Avec ça on tourne à plus de 600 kcal pour 100 grammes. Mais c’est que du bon (si on n’en mange pas trop oui), parce que ces trucs-là contiennent des protéines bonnes pour les muscles, des bonnes graisses, des antioxydants et des fibres pour bien tout évacuer comme il faut. Pour la dose, il vaut mieux se limiter à une poignée, alors laisse tomber tout de suite ce paquet entier. Le beurre de cacahuète ça marche aussi, mais faut pas défoncer tout le pot d’un coup.

Crédits photo (creative commons) : Med Dhifallah

4. Le chocolat noir

On oublie tout de suite le chocolat au lait et le chocolat blanc qui contiennent pas grand chose de bon, alors que le noir lui est un concentré d’antioxydants et de polyphénols qui renforcent le système digestif. Mais comme on est sur du 500 kcal pour 100 grammes, tu ferais mieux d’en rester à 2-3 carrés par jour seulement. Oui, il faut être doué d’une très grande force de caractère pour se limiter à cette dose. Moi je me limite à deux plaques par heure. Une fois j’ai même mangé un chien que j’avais pris pour du chocolat.

Crédits photo (creative commons) : Simon A. Eugster

5. La banane

La banane est pleine de vitamines et de potassium (qui assure quand même le bon fonctionnement des reins, des muscles et du cerveau, entre autres) et de fibres. Donc même avec ses 100 kcal par fruit, tu peux en manger, c’est pas ça qui va te faire prendre du cul. EN PLUS ÇA DONNE LA BANANE.

Crédits photo (creative commons) : Steve Hopson, www.stevehopson.com


6. Les fruits secs

Tout ce qui est figues, dattes, abricots secs, raisins secs et tous les autres tournent à environ 300 kcal pour 100 grammes, mais ça vaut quand même le coup de les laisser dans ton alimentation. Déjà, c’est un bon moyen de manger des fruits différents dans la journée qui vont t’apporter plein de vitamines différentes et de fibres (encore elles), mais en plus ils contiennent plein d’oligo-éléments qui participent au bon fonctionnement d’à peu près toutes les parties du corps. Comme c’est bien sucré ça peut remplacer le sucre raffiné dégueu dans certains plats. On devrait de toute façon brûler tout le sucre raffiné de la Terre et répandre ses cendres en enfer.

Crédits photo (creative commons) : Lionel Allorge

7. Le vin rouge

Ça fait quelques années qu’on nous le balance à toutes les sauces, un verre de vin rouge par jour c’est bon pour la santé. Et même si c’est 80 kcal le verre, cette dose-là peut aider à limiter la production des cellules graisseuses. Bien sûr, s’enfiler une bouteille aura l’effet inverse, parce que c’est comme ça la vie, c’est de la frustration.

Crédits photo (creative commons) : Davide Restivo from Lenzburg, Aarau, Switzerland

8. La mangue

Très sucrée, la mangue est pourtant un cocktail de nutriments trop cool. Dans le désordre : cuivre, vitamines C, B6, B, A, potassium, magnésium, fibres, etc. Ça fait beaucoup trop de choses pour expliquer le bienfait de chaque élément, mais y’a aucune hésitation à avoir face à une mangue, il faut la manger. Avant qu’elle ne s’enfuie.

Crédits photo (creative commons) : Mark Benecke

9. Le muesli

Il faut juste faire gaffe à choisir un sans sucre ajouté parce que c’est chaud à trouver en supermarché. Mais une fois ce problème dépassé, le muesli peut faire un petit déj’ canon (genre mélangé avec des fruits secs) parce qu’il contient des bons sucres qui sont longs à digérer et donc rassasient pendant un bon moment. 400 kcal pour 100 grammes, certes, mais pas inutiles.

Crédits photo (creative commons) : VirtualSteve

10. Les pommes de terre

Si on les cuit pas dans un bain de graisse elles peuvent être un bon aliment quand on veut pas prendre de poids. Elles sont simples à digérer, contiennent de la vitamine B6 qui peut agir contre le stress (or le stress fait grossir) et font baisser le mauvais cholestérol. Alors tu vas me manger tout de suite ces pommes de terre avec un petit filet d’huile d’olive et me dire à quel point c’est bon, gourmand-croquant et inventif.

Crédits photo (creative commons) : Scott Bauer, USDA ARS

Ce top fait environ 250 kcal de bonheur.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !