Les vacances de monsieur tout le monde, vous, ça ne vous plaît pas. Ce qu’il vous faut, c’est un peu d’originalité. Alors peut-être que vous avez décidé de louer une île privée sur airbnb. Peut-être. Ou alors, il se peut que vous préfériez rester dans l’hexagone pour louer des logements insolites. Dans ce cas, on a toute une flopée de solutions pour vous. Des cabanes, des châteaux, des avions et même des églises. Choisissez ce qui vous plaît le plus, nous on vous souhaite un bon séjour.

1. Un bus "VIP Star" à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique)

La vie de rockstar dans un tourbus vous a toujours tenté ? Ça tombe bien, vous pourrez réaliser votre rêve dans ce grand bus aménagé. Le gros avantage : pendant la belle saison, vous pouvez utiliser la piscine du camping avec ses grands toboggans, et vous êtes situés à deux minutes de la plage. Le pied.

Prix de la nuit : à partir de 100 euros.

Crédits photo : Airbnb

2. Un véritable tramway nantais à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire Atlantique)

Dans le même camping, vous pouvez embarquer dans un tramway rouge et jaune qui ne roule pas mais offre tout le confort nécessaire pour une petite famille de 4 personnes. Les parents dans le tram’, les enfants dans la loco, et c’est parti.

Prix de la nuit : à partir de 75 euros.

Crédits photo : airbnb

3. Un véritable avion à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique)

Jamais deux sans trois : les propriétaires du bus et du tramway proposent aussi une location dans un vrai avion. Vous pourrez vous prendre pour des pilotes et hôtesses de l’air, mais sans aucune turbulence. Bien entendu, l’accès à la piscine est toujours compris (et la plage n’a toujours pas bougé).

Prix de la nuit : à partir de 89 euros.

Crédits photo : airbnb

4. Une maison troglodyte (Indre-et-Loire)

Dormir dans un logement creusé à même la roche, vous l’avez déjà fait ? Nous non, et on est plutôt bien tentés. En plus, la pierre, ça donne du cachet. Attention, le lieu peut accueillir un couple (ou deux amis qui veulent dormir dans le même lit), pas plus.

Prix de la nuit : à partir de 80 euros.

Crédits photo : airbnb

5. Un ancien wagon de marchandise des années 50 (Cantal)

En plein milieu de la nature, vous pouvez embarquer dans un vrai train de marchandises (aménagé, hein). Le gros plus, c’est que le logement est respectueux de l’environnement avec ses petites toilettes sèches, et que vous disposez d’un spa privatif à l’extérieur. Ça sent bon la liberté, comme dirait l’autre. On sait pas qui est « l’autre », mais quand même.

Prix de la nuit : à partir de 110 euros.

Crédits photo : airbnb

6. Une ancienne gare (Seine-Maritime)

Tout près d’Etretat (un des plus beaux endroits du monde, rien que ça) siège cette petite gare qui peut accueillir jusqu’à 4 adultes. Le lieu jouit d’une bonne réputation, donc pas de crainte à avoir : vous y serez bien.

Prix de la nuit : à partir de 80 euros.

Crédits photo : airbnb

7. Un Belvédère à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Une vue à 360 degrés, c’est ce qui vous attend si vous séjournez dans ce belvédère à la décoration originale. Le logement comporte trois étages qu’il faut gravir pour profiter du panorama. A l’horizon, les Pyrénées. Si vous y allez, on sera jaloux.

Prix de la nuit : à partir de 120 euros.

Crédits photo : airbnb

8. Un igloo à Chamonix-Mont Blanc (Haute-Savoie)

Bon à savoir : la location comprend une randonnée avec un guide, une dégustation de produits locaux, une soirée fondues et d’autres petits services plutôt sympathiques. Prêts à dormir sous la glace ?

Prix de la nuit : à partir de 125 euros.

Crédits photo : airbnb

9. Une vraie grotte au bord de la plage (Haute-Corse)

Vous voulez faire comme Tom Hanks dans Seul au Monde mais vous avez quand même besoin d’un bon matelas pour votre petit dos ? C’est faisable. Ça se passe à Calvi, et c’est un endroit magnifique.

Prix de la nuit : à partir de 140 euros.

Crédits photo : airbnb

10. Une maison troglodyte dans une falaise (Var)

Musclez vos jambes : vous allez devoir gravir quelques escaliers pour accéder à cette petite habitation à flanc de falaise. Attention, comme le dit le propriétaire, ce lieu est réservé aux « amoureux en tout genre, de la vie, de la nature, de l’être humain ». Est-ce que vous en êtes ?

Prix de la nuit : à partir de 100 euros.

Crédits photo : airbnb

11. Une maison de Hobbit (Dordogne)

Allez, on sait que vous étiez jaloux de la baraque de Frodon dans le Seigneur des Anneaux. Maintenant, c’est à votre tour de pouvoir passer des petites portes toutes rondes. Vous pourrez aussi squatter le spa privatif, personne ne viendra vous déranger pour vous envoyer au Mordor.

Prix de la nuit : à partir de 200 euros.

Crédits photo : airbnb

12. Les pieds dans l'eau avec une plage privée (Finistère)

Rassurez-vous, vous n’aurez pas vraiment les « pieds dans l’eau » ici. En revanche, il ne vous faudra que quelques pas pour arriver sur une petite plage où vous serez tranquillou. Magnifique.

Prix de la nuit : à partir de 78 euros.

Crédits photo : airbnb

13. Une péniche sur une île privée (Yvelines)

Accessible en RER depuis Paris, le lieu dépayse. La péniche date de 1902, mais elle est tout confort, avec télé, Wifi et climatisation. Ce qui nous donne carrément envie d’y aller ? Il y a un kayak à pédales pour se promener sur la Seine. C’est le rêve.

Prix de la nuit : à partir de 90 euros.

Crédits photo : airbnb

14. Une péniche face à l'île de la Cité (Paris)

On est sur une péniche hyper stylée avec une terrasse hyper stylée dans un des lieux les plus stylés de la capitale. Il n’y a absolument rien à ajouter. Ah si : vous pouvez vous garer juste devant, gratuitement. Ceux qui ont déjà essayé de chercher une place de parking à Paris savent que ce « petit plus » est d’une valeur inestimable.

Prix de la nuit : à partir de 290 euros.

Crédits photo : airbnb

15. Une cabane en bois de gitans (Ardennes)

Endroit calme, isolé, pour bien se rappeler que l’important, dans la vie, finalement, c’est de vivre. Enfin on croit. Si c’est pas ça c’est un truc du genre. Allez, lancez-vous, vivez.

Prix de la nuit : à partir de 75 euros.

Crédits photo : airbnb

16. Un moulin à eau du 16ème siècle (Eure-et-Loir)

Le confort, le calme, le spa (encore !), les grands espaces, la nature… On va pas faire tout l’inventaire, mais normalement vous devriez y trouver tout ce qu’il faut pour un séjour aux petits oignons.

Prix de la nuit : à partir de 75 euros.

Crédits photo : airbnb

17. Une cabane de plage (Aude)

Un petit appartement où vous n’aurez jamais besoin de demander où se trouve la plage. C’est simple, elle est trois marches en dessous.

Prix de la nuit : à partir de 45 euros.

Crédits photo : airbnb

18. Une cabane sur pilotis (Saône-et-Loire)

On peut pas être plus près de l’eau, sauf si on va se baigner. Le paysage est superbe, en été comme en hiver (allez voir les photos, on ne vous ment pas.)

Prix de la nuit : à partir de 160 euros.

Crédits photo : airbnb

19. Une cabane perchée dans les arbres (Gers)

La cabane est élevée à plus de 10 mètres du sol, accrochée à un chêne de 150 ans. En plus d’elle, vous avez accès à un spa, à un parking privé et à 70.000m² de nature.

Prix de la nuit : à partir de 188 euros.

Crédits photo : airbnb

20. Une roulotte à la ferme (Drôme)

Nous partons en roulotte, la roulotte des caravanieeeers. A la ferme, avec des brebis, des chevaux et des chiens de traîneau (oui, il y en a vraiment), c’est encore mieux.

Prix de la nuit : à partir de 52 euros.

Crédits photo : airbnb

21. Une caravane américaine Airstream (Essonne)

Avec son petit look rétro-futuriste, la caravane Airstream est le classique qui sent bon l’Amérique des années 50. Possibilité de faire du pédalo dans le lac situé à proximité, loin de toute l’agitation urbaine.

Prix de la nuit : à partir de 85 euros.

Crédits photo : airbnb

22. Un gîte Aloah style Polynésie (Eure)

Des palmiers, des planches de surf, des transats… On est encore en France, et en même temps un peu ailleurs. C’est un poil kitsch, mais c’est mignon. Et il y a encore un spa.

Prix de la nuit : à partir de 100 euros.

Crédits photo : airbnb

23. Le fourgon de surfer à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Vous entendez ce léger souffle qui vous appelle ? C’est le vent de la liberté. Ou en tout cas, c’est ce logement airbnb qui fleure bon le road trip, même si vous ne pourrez pas conduire le van.

Prix de la nuit : à partir de 20 euros.

Crédits photo : airbnb

24. Une mini-roulotte (Jura)

On plante le décor : vous serez logés en bord de lisière, à 6km du village le plus proche, dans un paysage vallonné. Pour les conditions de vie, c’est à l’ancienne, et c’est très bien comme ça.

Prix de la nuit : à partir de 52 euros.

Crédits photo : airbnb

25. Une grande roulotte foraine (Saône-et-Loire)

La location comprend aussi une caravane avec un lit double. Vous pourrez donc vous pointer à quatre adultes et deux enfants. Mais rien ne vous empêche de venir sans enfants, bien entendu.

Prix de la nuit : à partir de 60 euros.

Crédits photo : airbnb

26. Un moulin à vent (Gers)

Ok, ce moulin n’a plus d’ailes, mais il est quand même très charmant. En plus, si vous voulez visiter le secteur, sachez que Toulouse n’est qu’à 50 minutes. Et Toulouse, c’est chouette.

Prix de la nuit : à partir de 60 euros.

Crédits photo : airbnb

27. Une ancienne école (Somme)

Soyez rassurés : il s’agit bien d’une ANCIENNE école. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans entendre brailler une classe entière dans la pièce d’à côté. Venez jusqu’à 10, il y a de la place.

Prix de la nuit : à partir de 100 euros.

Crédits photo : airbnb

28. Un pigeonnier de château (Lot)

Pour deux personnes uniquement. Deux personnes qui s’aiment et qui ont envie de profiter d’un grand domaine ainsi que d’une rivière dans laquelle on peut se baigner.

Prix de la nuit : à partir de 50 euros.

Crédits photo : airbnb

29. Une cabane de douanier (Manche)

Un endroit rustique pour un vrai retour à l’essentiel. Parce qu’on n’a besoin de rien de plus qu’une petite brise marine et que le chant des mouettes pour être heureux. En plus, de votre cabane, vous pourrez voir le Mont Saint-Michel en buvant votre petite tisane.

Prix de la nuit : à partir de 300 euros.

Crédits photo : airbnb

30. Une ancienne église du 10ème siècle (Dordogne)

Ah, la vieille pierre. Le charme du bâtiment qui a vécu. Ça nous donne presque envie de ressortir les bougies et de quitter à tout jamais cette société de consommation. Attendez, j’ai mon téléphone qui vibre.

Prix de la nuit : à partir de 34 euros.

Crédits photo : airbnb

31. Une ancienne église transformée en loft à Nice (Alpes-Maritimes)

A dix minutes de la promenade des Anglais, le lieu est parfait pour les couples avec un enfant. Sa terrasse abritée est un gros plus. On vous voit déjà en train de prendre l’apéro en grignotant des olives. Et vous avez bien raison.

Prix de la nuit : à partir de 49 euros.

Crédits photo : airbnb

32. Un combi Volkswagen en bord de plage (Charente-Maritime)

C’est LE combi mythique. Vous pouvez même le louer pour la conduite, mais il faut savoir que le moins cher reste la nuitée.

Prix de la nuit : à partir de 55 euros.

Crédits photo : airbnb

33. Un combi Volkswagen en pleine nature (Dordogne)

Embarquez dans un Transporter Volkswagen T3 de 1985 équipé pour accueillir 4 personnes. Il s’appelle Chuck, et il fait l’unanimité auprès des voyageur qui l’ont testé.

Prix de la nuit : à partir de 45 euros.

Crédits photo : airbnb

34. Un cocon dans les arbres (Aude)

On va pas vous raconter de salades : si vous avez le vertige, cette grosse boule de 3 mètres de diamètre n’est pas faite pour vous. Pour les autres, pas de panique, tout est sécurisé. Les WC et la douche sont situés à proximité dans une petite cabine en bois.

Prix de la nuit : à partir de 110 euros.

Crédits photo : airbnb

35. Le château de Varennes (Saône-et-Loire)

Allez, on se prend pour un véritable marquis et on emménage dans ce château du XIème siècle. Quand vous entrerez par le pont-levis, vous aurez définitivement accompli votre voyage dans le temps.

Prix de la nuit : à partir de 135 euros.

Crédits photo : airbnb

36. Une cabane au bord de l'eau (Dordogne)

Dans cette petite cabane, pas d’électricité, mais le confort est quand même présent, avec notamment un poêle à bois pour les soirées d’hiver. Vous n’aurez jamais envie de repartir.

Prix de la nuit : à partir de 110 euros.

Crédits photo : airbnb

37. Une bulle sous les étoiles (Alpes-Maritimes)

L’igloo en plastique de 10m² est chauffé et il y a des panneaux pour être sûr de n’être épié par personne. Votre seule inquiétude sera alors de savoir si cette constellation que vous voyez est Cassiopée ou Andromède.

Prix de la nuit : à partir de 69 euros.

Crédits photo : airbnb

38. Une cabane écolo en bordure de falaise (Seine-Maritime)

Toilettes sèches, douche solaire, récupérateur d’eau de pluie… C’est l’endroit parfait pour celui qui veut apprécier la vue tout en réduisant son empreinte carbone. De quoi déconnecter pour quelques jours (et vous en avez bien besoin, regardez vos têtes.)

Prix de la nuit : à partir de 79 euros.

Crédits photo : airbnb

39. Un véritable tipi indien (Var)

Promis, il n’y a aucun cow-boy à l’horizon. Vous n’aurez pas à dormir avec votre tomahawk pour vous protéger. La seule chose à faire, ça sera de dormir dans ce vrai tipi indien qui a été fabriqué par de vrais Indiens du Colorado.

Prix de la nuit : à partir de 75 euros.

Crédits photo : airbnb

40. Une île privée en Bretagne (Côtes-d'Armor)

A marée basse, on peut rejoindre cette petite île en voiture. La maison peut accueillir 10 personnes et dispose de tout ce qu’il faut pour un séjour bien confortable. Et y’a pas à dire, les paysages bretons sont vraiment les plus beaux.

Prix de la nuit : à partir de 220 euros.

Crédits photo : airbnb

41. A bord d'un yacht sur le port de Saint-Tropez (Var)

La vie de luxe dans un gros yacht. C’est l’emplacement idéal pour mater les allées et venues des autres yacht dans le port de Saint-Tropez. Pas pour tous les goûts, mais pourquoi pas ?

Prix de la nuit : à partir de 300 euros.

Crédits photo : airbnb

42. A bord d'un voilier (Gard)

Si le yacht est trop tape-à-l’œil pour vous, il reste toujours l’option voilier. A vous les bourrasques qui décoiffent, mais aussi le confort de la cabine. Allez on vient avec vous.

Prix de la nuit : à partir de 75 euros.

Crédits photo : airbnb

43. Dans une bergerie corse (Corse-du-Sud)

La vue est magnifique, l’endroit est calme, les arbres autour sont tricentenaires, et ce qui est vraiment génial, c’est qu’aucun loup ne viendra dans votre bergerie.

Prix de la nuit : à partir de 65 euros.

Crédits photo : airbnb

44. Un loft Star Wars (Paris)

Selon le propriétaire des lieux, le loft peut accueillir jusqu’à 13 chevaliers jedi. Après, si vous ne maîtrisez pas la force ou que votre coeur penche plutôt du côté obscur, il n’y a aucun souci. Mais il vaut quand même mieux que vous soyez assez fan de l’univers Star Wars, sinon vous allez faire une overdose.

Prix de la nuit : à partir de 237 euros.

Crédits photo : airbnb

Alors, vous partez où ?

Vous voulez sortir de nos frontières ? Pas de problème, il y a d’autres logements insolites à louer dans le reste du monde.