Sur un tournage, tout est censé être réglé comme du papier à musique. Mais quand il est question de cascades, d’explosions et d’armes à feu, une erreur humaine suffit à tout dérégler. Alors c’est l’accident bête, la berezina, et tout le monde ne s’en tire pas indemne.

1. La mort de Brandon Lee sur le tournage de The Crow

Dans le genre « accident débile », c’est probablement l’histoire la plus connue du monde. Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, joue le rôle principal du film The Crow, dont le tournage a lieu dans le courant de l’année 1993. Pour une scène, Brandon Lee doit essuyer les tirs d’un autre acteur. Les revolvers sont censés être chargés à blanc. Mais pendant la scène, Brandon Lee s’effondre pour de vrai. Pour de vrai. Une balle pas à blanc du tout lui a transpercé l’estomac. Brandon Lee meurt à 28 ans après un passage dans le coma.

Le revolver avait auparavant été chargé à balles réelles et l’une d’elles était restée coincée dans le canon.

Brandon Lee

2. La décapitation de trois acteurs sur le tournage de La Quatrième dimension

Durant le tournage de l’adaptation de la série culte, en 1983, un accident d’hélicoptère provoqua la mort de trois acteurs, dont deux enfants : Vic Morrow, Myca Dinh Le (7 ans) et Renee Shin-Yi Chen (6 ans). L’hélicoptère volait à peine à 8 mètres de hauteur et ne put échapper aux déflagrations utilisées sur le plateau. L’hélicoptère s’écrasa sur le plateau et décapita les malheureux acteurs.

L’accident eut au moins le mérite de mener à une meilleure législation concernant le travail des enfants sur les tournages pendant les scènes d’effets spéciaux.

3. La mort d'un cascadeur sur le tournage de The Dark Knight

Le cascadeur Conway Wickliffe est décédé suite à un accident sur le tournage de The Dark Knight. Alors qu’il répétait la scène dans laquelle le Joker shoote la batmobile au bazooka, Wickliffe était penché à la fenêtre du véhicule. Mais le conducteur ne parvint pas à effectuer un virage et se crasha contre un arbre. Le cascadeur fut gravement touché et mourut des suites de l’accident. Le film lui est dédié (ainsi qu’à Heath Ledger).

4. La fuite radioactive sur le tournage du Conquérant

Le tournage du Conquérant, un blockbuster façon années 50 avec John Wayne, s’est déroulé dans l’Utah. Or, à cette époque, les Etats-Unis effectuaient des essais nucléaires pas très loin de là, à la frontière du Nevada. Résultat : sur 220 salariés, 91 développèrent un cancer dans les 20 années suivantes et 46 en moururent. Dont John Wayne.

Le pire, c’est que le film était tellement nul qu’Howard Hughes le racheta pour éviter qu’il ne soit distribué.

 

5. Le crash d'un pilote sur le tournage de Top Gun

Quand ils ont acheté Take my breath away pour faire la BO du film, les producteurs de Top Gun ne croyaient pas si bien dire. Un pilote de voltige aérienne de 53 ans engagé pour faire une cascade a connu un problème technique à bord de sa bécane et, incapable de la redresser, s’est crashé dans l’océan pacifique. On n’a jamais retrouvé sa dépouille, ni l’avion qu’il pilotait.

6. Les petits désastres du tournage de Troie

Bon, commençons par le plus drôle. Pendant le tournage, Brad Pitt, qui jouait Achille, s’est abîmé le tendon d’Achille. Ensuite, un figurant, George Camilleri, s’est éclaté la jambe pendant une scène de baston et est mort de complications deux semaines plus tard. La production a également essuyé le passage de deux ouragans. Pas de bol.

7. Explosion fatale sur le tournage de The Expendables 2

Lors du tournage d’une scène par la deuxième unité de production, deux cascadeurs ont été touchés par une l’explosion d’un Zodiak. A la manière de pince-mi et pince-moi sur leur propre bateau, l’un mourut et l’autre fut gravement blessé, même si, heureusement, il s’en remit.

8. La doublure d'Harry Potter

Dans Harry Potter et les reliques de la mort, Daniel Radcliffe pouvait compter sur sa doublure, David Holmes, 25 ans, pour réaliser des cascades à sa place. Sauf qu’une de ces cascades a viré chocolat. Projeté à toute berzingue contre un mur, David Holmes s’est brisé la nuque. Il est désormais paralysé.

9. Le vol plané de Taxi 2

La fin de Taxi 2 prévoyait une cascade au cours de laquelle la fameuse Peugeot survolait des chars d’assaut. Tout était en place, sauf que le taxi n’atterrit pas à l’endroit prévu, où des cartons avaient été disposés pour l’aider à ralentir, mais 15 mètres plus loin, en plein sur le cadreur Alain Dutartre. Celui-ci meurt quelques heures plus tard à l’hôpital.

C’est aussi sur ce tragique tournage qu’on a perdu toute trace de Frédéric Diefenthal.

10. Les animaux morts du Hobbit

On ne va pas faire nos Brigitte Bardot, mais le tournage du Hobbit, de Peter Jackson, ressemblait pas mal à un holocauste animalier. Les standards hollywoodiens en matière de protection des animaux amenés à être filmés est très vague. 27 animaux sont ainsi morts sur le tournage, pas tant devant la caméra que dans les enclos dans lesquels ils étaient gardés. Les enclos n’étaient pas sécurisés, et les chevaux tombaient dans des trous.

C’est à vous dissuader de faire du ciné. Je vais refuser le rôle qu’on m’a proposé, du coup.

Source : Screenrant

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :