Qui n’aime pas la raclette ? Sérieusement ? C’est péché que de ne pas aimer le fromage. Comme beaucoup le disent : le fromage, c’est la vie. Alors pour tous les amoureux de la tome qui se sont perdus dans Paris, voilà une liste non-exhaustive des lieux incontournables pour manger du BON fromage.

1. Le Chalet savoyard

En plein coeur du 11e arrondissement de Paris, ce petit resto’ savoyard respecte les règles de l’art de la raclette. Souvent servie pour deux personnes minimum, la raclette est servie avec une demi-tome et une lanterne pour la chauffer. Comme au bon vieux temps quoi !

Adresse : 58 Rue de Charonne, 75011 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

2. Les fondus de la raclette

Affichant une charte de qualité de leurs produits, ce sont trois amis savoyards qui ont ouvert ce resto’ de raclette. Un concept bien à part, avec une déco 70’s et des « quantités généreuses », comme indiqué sur leur site. Hmmmm !

Adresse : 209 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

3. Heureux comme Alexandre

Encore un p’tit resto de fondue, qu’elle soit bourguignonne ou savoyarde. Mais on vous conseille quand même la fondue savoyarde aux cèpes !

Adresse : 13 Rue du Pot de Fer, 75005 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

4. Pain Vin Fromage

Ici, tous les plats sont à base de fromage ! De la tartiflette et raclette, à la fondue, à la munstiflette, ou encore au vacherin… Et comme le nom l’indique, le tout est servi avec trois sortes de pain : sésame, pavot ou tradition. Foncez !

Adresse : 3, Rue Geoffroy-l’Angevin, 75004 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

5. Le Brasier

Une déco assez rustique pour des plats très bons. Comme beaucoup d’autres, ils servent des raclettes, des fondues mais aussi des brasérades de qualité.

Adresse : 58 Avenue des Ternes, 75017 PARIS

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

6. La Coop

La Coop veut commercialiser les fromages de Saoie, notamment le Beaufort. Et pour la première fois, elle ouvre une boutique à Paris, dans laquelle elle s’installe sur deux étages. Au sous-sol : le bar à fromage où l’on déguste le tout avec un verre de vin. Puis le rez-de-chaussée, qui est la fromagerie. Sympa non ?

Adresse : 9 rue Corneille, 75006 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

7. L'Affineur affiné

Dans le même esprit, L’affineur affiné dispode d’une fromagerie avec plus de 120 fromages différents. Mais aussi, pour les amoureux du fromage, d’un restaurant qui ne sert que du fromage, accompagné de pain et de légumes.

Adresse : 51 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

8. Le chalet d'avron

Comme son nom l’indique, la déco rassemble tous les éléments d’un chalet : du bois aux murs, d’anciens outils, des ski, des tables communes… Un vrai refuge qui fait honneur au fromage, avec ses tartes au beaufort, ou encore son gratin savoyard.

Adresse : 108 rue de Montreuil, 75011 Paris

Pour réserver ce restaurant, c’est ici

Vous en connaissez d’autres ?