Tous les 6 mois le JDD et l'Ifop nous sortent un palmarès pour déterminer qui les français, oui tous les français, même mon gros con de voisin, préfèrent-ils vraiment. Celui ou celle qu'ils voudraient pour père, grand-mère, maitresse, grand pote... Les résultats sont souvent surprenants si on y réfléchit bien. Et pour être honnête, un chouilla déprimant. Retour sur la dernière mouture pour essayer de comprendre. (MAJ Aout 2010)

  1. Yannick Noah: le grand gagnant. De Rolland Garros. En 1983. 25 ans plus tard on ne le déloge plus de sa place de roi des francs. Même s'il vit à New-York. Un peu notre Obama à nous, qui fera danser Saga Africa au monde entier. Hope ?
  2. Zinedine Zidane: il progresse encore, sans rien faire. C'est un gaz le zinedine. Sans doute parce qu'il n'était pas en Afrique du Sud. Et qu'on continue de se dire que sous une forme ou sous une autre, qu'il pourrait revenir encore et sauver la partie en danger. Un peu comme Zorro ou le Capitaine Flam. A moins que ce soient les pubs pour les lunettes et les assurances qui le maintiennent tout en haut...
  3. Mimie Mathy: tout classement a son enigme. Ca mériterait un bouquin. "Le Mimie Mathy Code". Format poche bien sûr.
  4. Dany Boon: le cht'i le plus célèbre du monde, ou de tout le 60, est là pour un moment. Même le fait d'avoir joué au théâtre avec Arthur ne le pénalise pas, c'est pour dire. Ah si: il n'est plus humoriste, il est acteur dans le classement. Fallait pas déconner, Danny.
  5. Michel Sardou: c'est la tournée des vieux chanteurs. le plus sympathique d'entre eux, le plus jovial, le plus "je suis pour", toujours là droit dans ses bottes. Son bouquin disait pourtant "Et on n'en parle plus". Chiche ?
  6. Gad Elmaleh:Il a perdu quelques places. Le débat nauséabond sur l'identité nationale lui aurait fait beaucoup de mal, Eric ?
  7. Jean Dujardin: Il est beau, si, si, drôle, a joué dans une des meilleures comédies françaises, a plutôt l'ai sympa... agaçant non ? Ouais, un naze en fait :-)
  8. Charles Aznavour: il se voyait déjà en haut de l'affiche. Raté Charlie. Encore une tournée finale, finale, finale et ça pourrait le faire.
  9. Florence Foresti: double bonne nouvelle donc. La très drôle Florence nous fait un peu oublier l'ex excellent Dieudonné, dont elle revendique une partie l'esprit comique. L'autre bonne nouvelle c'est qu'Anne Roumanoff sort du top 10. Un bonheur ne vient jamais seul.
  10. Jean Reno: on l'aime de plus en plus ce classement. A quand même joué dans un film de Richard Berry cette année, ça compte

A noter que Jean-Pierre Pernaud, l'ami Ricoré est toujours dans le classement et que Sophie Marceau est sortie du Top 10. Sur ce, je vais donc me suicider. Pour découvrir la suite du classement, c'est par ici.

Et vous, c'est lequel votre préféré ?