La Russie est souvent montrée du doigt et rarement pour des raisons positives. On la décrit comme austère notamment, alors qu’à bien y regarder, le pays présente plusieurs avantages notables. Et non, la vodka n’a absolument rien à voir là-dedans…

1. Obtenir des congés pour faire du sexe

C’est tous les 12 septembre que ça se passe. Les travailleurs peuvent prendre leur journée pour aller honorer leur conjoint(e). Dans l’idée, on essaye de pousser les Russes à la procréation et parfois, on donne de l’argent aux femmes qui accouchent 9 mois plus tard.

2. Éviter les embouteillages si on a de l'argent

En Russie, les riches n’ont plus à se farcir les bouchons comme le commun des mortels. Ils achètent une ambulance et doublent tout le monde. C’est même courant. Moralité : si vous êtes à Moscou et qu’une ambulance vous fait une queue de poisson, il s’agit peut-être d’un milliardaire qui ne conduit rien d’autre que sa carcasse pleine de fric.

3. Faire une phrase dont l'ordre des mots importe peu

Dans les faits, c’est un peu plus compliqué, mais il faut savoir qu’en russe, changer l’ordre des mots dans une phrase ne change pas du tout son sens. Dans le langage courant, on vire parfois carrément le verbe ou le sujet et les gens comprennent toujours.

4. Accrocher des tapis aux murs

Une habitude qui vient de loin, à une époque où les cloisons étaient si fines qu’on pouvait entendre les moindres gestes des voisins. Aujourd’hui, les russes continuent et finalement, ce n’est pas si mal. Surtout au niveau de l’isolation, quand les températures descendent à – 20 degrés et qu’on ne veut pas vendre un rein pour payer la facture. Et puis c’est doux.

5. Utiliser un seul mot pour dire « aller mieux » et « prendre du poids »

Et oui parce quand il gèle comme jamais, le gras, ça protège ! Du coup, on se sent moins coupable quand on se prend de plein fouet la petite charge pondérale hivernale, notamment après les fêtes.

6. Faire des smileys sans yeux

Quand on est content sur internet on fait ) et non :). Ça fait gagner du temps et tout le monde comprend.

7. Fêter le Nouvel An deux fois !

Si les Russes se sont calés sur le même calendrier que le reste du monde et célèbrent le Nouvel An, le 31 décembre au soir, ils n’ont jamais abandonné la vieille tradition qui consiste à fêter le Nouvel An Ancien, dans la nuit du 13 au 14 janvier. Ce qui leur laisse environ 2 semaines pour se remettre de la cuite du 1er janvier.

8. Péter les scores de participation aux élections

Et franchement ça fait plaisir, car c’est important de participer au processus démocratique. Une région du pays a même enregistré un taux de participation de 146% à l’élection de 2012. Prenons exemple !

9. Condamner quelqu'un pour "voiture sale"

Du coup, on ne voit que des véhicules propres. C’est quand même beaucoup plus sympa non ?

10. Manger un sandwich McDo unique

C’est le McShrimp (le McCrevette) et si vous l’avez goûté, n’hésitez pas à nous raconter parce que dit comme ça, on ne peut pas dire que la chose soit appétissante.

On imagine que tout ça vous a convaincus de vous installer là-bas.