Crédits photo (creative commons) : star5112

Angoisse. Panique. Vous avez commandé un cadeau in extremis, comme tous les ans quoi, le timing vous semblait parfait, et patatras. On est le 25, toujours pas de cadeau livré. A priori, il va falloir être très inventif pour expliquer au petit neveu qu'il devra aller chercher son cadeau au tri postal. Top 10 des idées pour retomber sur vos pattes le jour J : (maj déc. 2013)

  1. Blamez le facteur (ou la météo)
    L'homme en jaune a bon dos et ce ne serait pas la première fois qu'un paquet est perdu (n'oubliez pas d'acheter un calendrier pour vous faire pardonner).
    Note de crédibilité : 5/10.
  2. Avouez la faute
    Loin d'être la meilleure solution, elle a au moins le mérite d'être honnête. Si votre conscience vous laisse dormir la nuit, les remontrances de votre entourage ne seront peut être pas aussi conciliantes. Note d'efficacité : 3/10.
  3. Partez loin, fuyez !!
    Aussi lâche puisse-t-elle paraître, cette idée est loin d'être la moins bonne. Battre en retraite est une tactique qui a déjà fait ses preuves. A méditer si vous voulez changer de vie.
    Efficacité pour rompre un couple : 9/10.
  4. Filez de l'argent à la place
    Efficace, si les ravitailleurs de DAB reprennent le travail. En ces temps de grève, même le bon vieux pognon pourrait vous lâcher.
    Note d'efficacité : 6/10.
  5. "Ah les stocks..."
    Répétez après moi : "ce n'est plus ce que c'était, les magasins ne stockent plus. Malgré une commande faite en septembre dernier, j'attends toujours la livraison..." Dans l'ensemble, peu crédible puisque les magasins en ligne qui se respectent, affichent leurs stocks et délais de livraison. A n'utiliser qu'avec parcimonie.
    Note de crédibilité : 2/10.
  6. Courez acheter un cadeau de substitution
    Les magasins sont encore ouverts aujourd'hui et demain. Si vous vous échappez tôt ce soir du travail, vous aurez peut-être la chance de vous battre avec quelques-uns de vos pairs pour récupérer, au fond d'un rayon de magasin, un jouet dont il manquera probablement une partie des accessoires.
    Efficacité pour le portefeuille : 4/10.
  7. Feindre l'amnésie
    mais qui êtes-vous Monsieur/Madame, je ne vous connais pas ! Et puis sortez de chez moi ! Attention, nous tenons à souligner la dangerosité de cette méthode pour le reste de la famille. A n'utiliser que dans des cas extrêmes.
    Efficacité pour rompre un couple : 7/10.
  8. Recyclez un ancien cadeau
    Faites bien attention à ne pas vous gourer sur ce coup là. Il faut : soit un objet suffisamment ancien pour que la duperie fonctionne, soit que votre partenaire ait une mémoire très limitée.
    Bons points pour votre conscience : -50.
  9. Fabriquez un cadeau vous-même
    Les sites d'origami sont légion sur Internet. Une belle cocotte en papier, un avion ou, plus difficile, une fleur raviront votre chère (cher) et tendre. Et en plus, c'est économe. Attention, ça ne marche que 5 minutes. Le temps que votre moitié demande où est le VRAI cadeau.
    Efficacité : 3/10.
  10. Imprimez une image de l'objet
    Cette dernière est plutôt efficace (et probablement la seule utile de la liste) si vous en croyez ma vieille expérience (phrase empruntée à La vie devant soi). Fonctionne également si l'objet à offrir n'est plus en stock ou ne sera disponible qu'après.
    Efficacité : 8/10.

Et vous, quelles sont vos solutions (à part les chèques cadeaux à imprimer) ? Et n'allez pas nous faire croire que vous avez tous et toutes acheté vos cadeaux en temps et en heure...

Top écrit par nos amis de chez lesnumeriques.