Comme tous les ans depuis 20 ans, une étude a été réalisée par Pôle Emploi pour déterminer quels sont les métiers qui recrutent le plus en cette année 2023. Menée auprès de plus de 420 000 établissements à la fin d’année 2022, voici les 10 métiers les plus recherchés selon l’enquête !
Serveurs et serveuses (de cafés comme de restaurants)
L’avantage à faire ce métier : faire des saisons, et passer une partie de l’année à la montagne et l’autre au soleil.
Le VRAI avantage : goûter tous les plats à la carte, gratos, et offrir des verres à tes potes en scred.
Viticulteurs
L’avantage à faire ce métier : suivre toute l’évolution du vin, des grappes de raisin dans les vignes à la mise en bouteille.
Le VRAI avantage : les petits verres de vinasse à gogo. D’ailleurs, saviez-vous que selon plusieurs études, boire un verre de vin rouge par jour diminue les risques d’accident cardiovasculaire ? Pensez à votre petit cœur, et débouchez-moi cette piquette !
Les offres d’emploi sont également nombreuses pour les arboriculteurs salariés et les cueilleurs au cas où vous vous demandiez.
Aides et apprentis, employés polyvalents de cuisine
L’avantage à faire ce métier : découvrir le métier de cuisinier, et avoir des possibilités d’évolution.
Le VRAI avantage : devenir un professionnel de l’épluchage de carotte.
Agents d’entretien de locaux
L’avantage à faire ce métier : les opportunités d’évolution professionnelle, et l’accès à la profession sans se taper 5 ans d’études post bac.
Le VRAI avantage : jongler avec les micro-fibres et savoir nommer correctement les produits. Les gens qui disent « pshit pshit », vous avez tout à apprendre.
Agriculteurs salariés
L’avantage à faire ce métier : passer ses journées avec les animaux, la nature ou les deux. Vivre à la campagne. Manger ses propres produits. La vie de bobo parisien sans Paris.
Le VRAI avantage : conduire un tracteur. C’est trop stylé, les tracteurs.
Les nombreuses offrent concernent aussi les ouvriers agricoles.
Aides à domicile
L’avantage à faire ce métier : vous participez à maintenir l’autonomie de personnes dépendantes. C’est beau.
Le VRAI avantage : les 15 boîtes de chocolats offertes par les petits vieux dont on s’occupe à Noël. Et à Pâques. Et à son anniversaire. Toute l’année, en fait.
Ça concerne également les aides ménagères.
Aides-soignants
L’avantage à faire ce métier : on a besoin de personnel de santé partout. De fait, vous pourrez travailler dans n’importe quelle ville (voire pays), et dans des environnements différents : autant à l’hôpital, qu’en Ehpad ou à domicile.
Le VRAI avantage : ne pas se prendre le chou sur sa tenue du jour : une blouse blanche et un pantalon blanc. Hop là, ça fait gagner des heures de sommeil.
Notez qu’on cherche autant d’aides-soignants médico-psychologique, que des auxiliaires en puériculture, ou des assistants médicaux.
Professionnels de l’animation socioculturelle
L’avantage à faire ce métier : les animateurs socioculturels peuvent autant intervenir auprès de jeunes en réinsertion, que des maisons de retraite. Y’en a pour tous les goûts !
Le VRAI avantage : être payé à jouer et à faire des activités cools. C’est où qu’on signe ?
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
L’avantage à faire ce métier : ça fait les biscottos.
Le VRAI avantage : résilier son abonnement à la salle de sport. Hop les économies !
Cuisiniers
L’avantage à faire ce métier : développer sa créativité, pouvoir travailler n’importe où dans le monde, et savoir, en un coup d’œil, ce qui est un bon ou un mauvais éplucheur de patate.
Le VRAI avantage : bouffer, bouffer, bouffer !
À vos CV !
Source : Le Huffington Post, France Bleu