Cela vous a peut-être échappé, mais lorsque le président de la France Emmanuel Macron (oui il a été réélu, au cas où vous auriez oublié) a fait ses voeux de bonne année aux Français il a balancé la phrase « qui aurait pu prédire la crise climatique ? » en faisant référence aux températures records de cet été et à tous les dérèglements actuels. Sauf que ce qui est con c’est que vraiment plein de monde a tenté de prédire et prévenir ces dérèglements climatiques et on va faire une petite liste des personnes ou choses qui auraient pu servir d’indices histoire de prouver sa mauvaise foi (si jamais vous aviez un doute)

Le tout premier chercheur à avoir découvert que ça puait un peu

Ça ne date clairement pas d’hier vu que le premier scientifique qui aurait alerté sur le changement climatique causé par l’homme est Svante Arrhenius en 1896. Le monsieur avait étudié et déclaré que le CO2 rejeté par les activités humaines pourraient réchauffer la planète, ce qui était plutôt clair comme phrase.

Crédits photo (Domaine Public) : Photogravure Meisenbach Riffarth & Co. Leipzig.

Le reste de la communauté scientifique qui alerte depuis des années

Si Emmanuel Macron avait manqué les études de Arrhenius, après tout il n’était pas encore né, il y avait tout un tas d’autres scientifiques et chercheurs spécialisés dans des domaines variés qui ont martelé années après années qu’on voyait des changements clairs et violents sur le monde et que ces derniers devenaient pires avec le temps, et qu’il fallait réagir déjà à l’époque.

Les rapports du GIEG

Si jamais le président n’a pas entendu, après tout des fois quelqu’un nous parle mais y’a le camion des éboueurs qui passe dans la rue et on entend mal, il pouvait tout aussi bien lire les nombreux rapports du GIEC rédigés chaque année qui alertaient en détail sur les changements actuels et ceux à venir, de quoi vraiment se projeter et voir que c’était globalement la merde. Oh, et ça fait près de 30 ans que ces rapports existent, c’est pas arrivé le weekend dernier.

Les catastrophes climatiques qui se répètent depuis plusieurs années

À moins de vivre complètement coupé du monde dans une grotte et de ne pas du tout regarder les informations mondiales, les changements climatiques réels sont visibles à l’échelle de la planète (fonte des glaces, réchauffement climatique, tempêtes…). Du coup il me semble que quand on est président on est plus ou moins obligé de se tenir informé sur ce qui se passe dans les autres pays, enfin je crois faut vérifier.

Le rapport Meadows du Club de Rome en 72, AH OUI C'EST VRAI

Comme en témoigne ce petit top des questions qu’on se pose sur le dérèglement climatique n’allez pas croire qu’on parle de plus en plus d’écologie, on en parle depuis suuuuuuper longtemps et notamment dans ce rapport sorti il y a plus de 50 ans : l’ouvrage s’appelle Les limites de la croissance (dans un monde fini) et montre comment les ressources de la planète ne peuvent pas suivre la croissance économique qu’on leur impose. Pour cela, les auteurs établissent plusieurs scénarios futurs si la croissance est maintenue telle quelle. Et SURPRISE, depuis 50 ans, rien n’a changé et COMME PAR HASARD le réchauffement global de la planète s’est accentué.

Crédits photo (Domaine Public) : HMman

Les titres de presse et de journaux télévisés qui parlent de "famine climatique"

Si on est honnête deux minutes, c’est pas tous les cinq ans qu’un journal télé ou que la presse papier ne parle de famine climatique, y’a qu’à voir les évènements récents à Madagascar ou les pénuries alimentaires causées par le changement climatique pour se rendre compte que c’est la merde depuis longtemps et que ça empire à une vitesse folle.

Les températures records (cet été mais pas seulement)

Si vraiment on voulait faire la sourde oreille on pourrait dire « c’est vrai que c’est le premier été qu’on est touché par le réchauffement climatique en France ». Sauf que d’une part c’est faux, et d’autre part c’est pas seulement quand le problème arrive à nos portes qu’il faut essayer de le régler. C’est comme si le voisin du dessus avait une immense fuite d’eau et qu’on ne s’en inquiétait qu’au moment où le plafond commence à goutter chez nous. Mais le gouvernement était probablement trop occupé à trouver des termes bullshit sur l’écologie plutôt que d’en régler les problèmes.

Certains partis politiques écologistes qui tentent de faire entendre le problème depuis beaucoup trop longtemps

Si jamais le président était déconnecté des infos il doit au moins s’intéresser à la concurrence politique au moment des élections. Et là, surprise, il y a plein d’autres partis qui ont comme étendard la cause climatique, ce qui donne un indice sur le fait que c’est un VRAI sujet de société. Mais forcément, c’est plus sensationnel de parler du port du voile dans l’espace public.

Les centaines de documentaires sur le sujet (dont les documentaires de Cyril Dion)

Si vous vous en foutez de sauver les générations futures pensez au moins aux générations actuelles qui se tapent des documentaires de Cyril Dion, en limitant le réchauffement climatique on pourra peut-être aller voir des trucs plus marrants au cinoche.

Le film Avatar

Ça peut sembler étrange dit comme ça mais réfléchissez deux secondes : le scénario est super simple puisqu’on y voit les humains défoncer un monde qui n’est pas le leur pour récupérer des ressources dans le sol et surprise ça nique la planète. Un enfant de huit ans comprendrait le parallèle avec l’activité humaine qui défonce les sols et pourrit la nature sur Terre, et comme c’est certain que Macron a vu le film (il s’est tatoué une phrase en Na’vi d’après mes sources) alors il a obligatoirement saisi le message.

La Conventions Citoyenne pour le Climat en 2020

Bon OK Macron a littéralement chié sur les propositions mais on peut pas dire qu’il était pas au courant, c’est vrai quoi, je suis d’accord pour défendre le principe de mauvaise foi comme trésor national français mais avouez que là ça fait vulgaire.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le gouvernement qui nous a quand même recommandé d'éteindre notre wifi cet été

Si ça ça ne veut pas dire qu’eux-même avaient grave prévu que ça allait partir en couille alors c’est qu’ils nous prennent juste pour des cons. Mais ils n’oseraient pas quand même, ce serait trop gros vous ne pensez pas ?

La BD Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est le livre le plus vendu de 2022

Ça veut dire qu’a priori le sujet était un peu posé sur la table quoi, suffisait juste de foutre un pied dans une Fnac pour le voir. Enfin après peut-être que Macron n’a pas eu le temps de la lire hein. Après tout Jean-Marc Jancovici a failli être un de ses ministres mais peut-être que Macron a oublié qui c’était, on sait pas, on peut pas dire, faut pas juger les gens.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le manque de neige dans les stations de ski, c'est super chiant et c'est un signal

Bon alors VRAIMENT, si rien ne lui a fait remarquer que c’était prévisible jusqu’ici, ça au moins il aurait pu s’en rendre compte : en allant au ski Emmanuel Macron a probablement remarqué qu’il y avait moins de neige au fur et à mesure des années. C’est super contraignant et ça raye les skis, BONJOUR LA LOOOOOOOOSE.

Tout ce qui se passe quotidiennement

Le président est quand même allé à plusieurs COP (Conférences des parties qui se nomme « Climate change conference » en anglais, le nom est traduisible facilement sur Google), tous les animaux qui crèvent et les espèces qui s’éteignent, la sécheresse abondante dans des régions françaises, les vigilances rouges et interdictions d’arroser pendant l’été dans le sud de la France ou encore le fait que des lacs soient vidés de leur eau et qu’il ne puisse plus faire de jet-ski… Bordel je sais pas, y’a qu’à regarder ce qui se passe dans le monde deux minutes pour voir que les signes sont partout.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Et sinon vous pouvez aller voir les déclarations débiles sur le changement climatique, parce que clairement on n’est pas sorti de l’auberge, et l’auberge est en train de cramer.