Dans une histoire de type « filmée avec une caméra », c’est mieux quand les acteurs jouent bien. Ça apporte plus de crédit au récit, ça nous immerge dans le truc, comme si c’était la réalité qui se jouait sous nos yeux. C’est exactement ce qu’on ne retrouvera pas dans ce top, puisqu’on va s’intéresser aux séries où ça joue le plus mal. Celles où les acteurs sont moins doués que notre petit cousin dans son premier cours d’initiation au théâtre. C’est parti pour les bas-fonds de l’acting.

1. Foudre

Cette série qu’on pouvait admirer dans KD2A pendant qu’on prenait notre goûter est probablement ce qui se fait de pire en matière de jeu d’acteurs. Le problème, c’est que rien d’autre n’allait dans Foudre : le scénario était tout pété et c’était réalisé avec les coudes. Mais on aimait bien, on sait pas pourquoi.

2. Hélène et les garçons

Là, le problème, c’est qu’on se demande si, à l’époque, les gars essayaient vraiment de bien jouer. On prenait des « acteurs » sans aucune expérience et on les faisait tourner sans aucune préparation, alors forcément, ça donnait pas grand chose. Mais après, est-ce que ça dérangeait les téléspectateurs ? Pas du tout. Alors à quoi bon se faire chier à bien jouer ? Au moins on aura bien ri.

3. Demain Nous Appartient

Mis à part quelques comédiens qui s’en sortent dignement, Demain Nous Appartient est un concentré de mauvais jeu. En même temps, c’est pas de la faute des acteurs : ils doivent tourner très vite plein de scènes en étant relativement peu dirigés. La cadence du tournage est hyper élevée pour pouvoir livrer un épisode tous les soirs de la semaine. Finalement, s’ils jouent mal, c’est la faute de la chaîne et du public qui en veulent toujours plus.

4. Plus Belle La Vie

Forcément, comment parler de Demain Nous Appartient sans parler de la série qui lui a tout appris. Plus Belle La Vie, c’est une leçon de longévité, c’est une leçon de succès, mais certainement pas une leçon de dramaturgie. On vous a mis un petit extrait génial avec la flic la moins crédible de l’histoire des séries.

5. Plan Cœur

On ne va pas vous mentir, on a arrêté cette série Netflix au bout de deux épisodes seulement. Parce qu’on veut bien mater des trucs légers, ça y’a pas de soucis ; les trucs pas intello, on prend sans problème, mais bordel, faites en sorte qu’on y croie au moins un peu.

6. Joséphine Ange Gardien

On ne peut même pas blâmer Mimi Mathy qui est plutôt bien dans son rôle même si elle surjoue à mort, mais dans chaque épisode de JAG (oui on en a déjà regardé quelques uns, ne nous jugez-pas), c’est un festival de mauvaises performances artistiques. On a vu des comédiens au festival Off de Gentioux-Pigerolles qui étaient plus crédibles que ceux de cette série. Et en plus, ce festival n’existe même pas.

7. Petits secrets entre voisins

Personne ne regarde Petits secrets entre voisins pour voir de grands comédiens. On regarde pour essayer de deviner la fin du scénario à l’avance et pour se moquer, justement, de tous ces gens qui jouent très mal. Encore une fois, c’est pas vraiment de leur faute puisque la plupart d’entre eux sont des amateurs et qu’on leur donne des textes vraiment très nazes. Mais quand c’est nul, il faut le dire, et là on le dit.

8. Clem

Ecoute, Clem, c’est pas parce que t’as été enceinte très jeune qu’il fallait sécher tous tes cours de comédie. Parce que là, toi et tes copains, ça ne va pas du tout. Tu es une bien meilleure mère qu’actrice (et on t’en félicite). Allez, bonne journée, et salue Caroline de notre part.

9. Nos chers voisins

Le problème avec ce programme court de TF1, c’est qu’en plus d’être trèèèès mal joué, il nous fout un énorme cafard tant ses personnages et dialogues sont horribles. Si vous voulez un bon exemple, matez l’extrait juste en dessous. Autant de lourdeur, de malaise et de mauvais goût dans une seule scène, c’est vraiment un exploit.

10. Camping Paradis

Dans TOUS les épisodes de Camping Paradis, Laurent Ournac donne des conseils de vie à ses clients sur le même ton. TOUJOURS sur le même ton oui. Et puis pourquoi il donne des conseils à tout le monde d’ailleurs ? Il est psy en plus d’être gérant de camping ?

Voilà on espère qu’on n’a pas été trop méchants, surtout que nous on ne sait pas jouer non plus, par contre on joue extrêmement sincèrement le jeu de la vie, avec notre cœur………

On vous renvoie subrepticement vers les tops des acteurs qui jouent le plus mal, des enfants acteurs qui jouent comme des pieds et des acteurs qui ont une mémoire de merde.