À cause de tous les bobos qui se sont mis en tête de faire du pain, un truc qu’on fait depuis le confinement, il ne reste plus beaucoup de farine dans les supermarchés. Comment vas-tu faire pour fêter l’anniversaire de ton enfant en confinement si tu n’as même pas de gâteau pour qu’il souffle ses bougies ? Tu pourrais pleurer toutes les larmes de ton corps en repensant à 2019 (quand on pouvait aller dehors et tout ça, tu te souviens ?) mais ce ne serait pas très productif. Alors, on t’a fait une liste des gâteaux faciles à faire sans farine, un top 100% sans gluten (c’est faux, soyez vigilants les intolérants). Éclate-toi bien à manger des desserts tout seul devant la télé, parce que le confinement c’est pas si mal finalement.

1. Le tiramisu

Le tiramisu est une spécialité italienne absolument exquise. C’est moelleux, c’est gras, c’est sucré mais pas trop, il y a des morceaux de biscuit, du chocolat, du café. Bref, tout ce dont on a besoin pour être heureux. Summum du bonheur : tu n’as besoin que d’un réfrigérateur pour mener à bien cette expérience culinaire.

Ingrédients : 3 œufs, 100g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de mascarpone, 24 biscuits cuillère, 50cl de café noir non sucré, 30g de cacao amer

Y a besoin de farine ? : non

Source photo : Giphy

2. Le cheesecake

Le cheesecake, gâteau au fromage au Canada francophone, est une variété nord-américaine de gâteau au fromage. Ses origines peuvent être tracées jusqu’en Grèce antique : dans Les Deipnosophistes, Athénée de Naucratis cite le poète Callimachus comme ayant un livre d’un certain « Aegimius » contenant des recettes de gâteau de fromage. (Source : Wikipédia. Je sais pas si vous connaissez c’est un site pas très connu)

Ingrédients : 250g de biscuit émietté, 125g de beurre fondu, 500g de fromage blanc, 150g de sucre, 2 oeufs, 25 cl de crème fraîche

Y a besoin de farine ? : non

3. La crème brûlée

La crème brûlée est un dessert délicieux et simple à faire, à partir du moment où tu possèdes un chalumeau de cuisine. Alors, on te connait, tu vas te dire que tu peux réussir avec le grill de ton four ou à la flamme de ton Clipper. Malheureusement, tu échoueras comme nous tous (achète un chalumeau).

Ingrédients : 6 jaunes d’œuf, 40cl de crème liquide, 25cl de lait, 200g de sucre

Y a besoin de farine ? : non

Source photo : Giphy

4. La mousse au chocolat

La vue d’un bol de mousse au chocolat me donne envie d’y plonger et de m’y réfugier pour y vivre une existence heureuse. La mousse au chocolat c’est moelleux, c’est douillet et elle a la décence de ne pas me parler du remboursement de mon prêt étudiant. Conclusion : la mousse au chocolat > la vie.

Ingrédients :

Y a besoin de farine ? : non

5. Les macarons

Les macarons sont aussi appelée « desserts qui coûtent une fortune« , alors pourquoi ne pas en faire toi-même ? Tout le monde pense que les macarons sont très difficiles à faire mais en vérité, pas tant que ça. Le plus dur va être en fait de choisir les parfums à mettre à l’intérieur

Ingrédients : 1 blanc d’œuf, 74g de sucre glace, 42g d’amandes en poudre, 10g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire en pâte, de la ganache au chocolat (ou à la fraise mais je te jure, chocolat c’est meilleur).

Y a besoin de farine ? : non

Source photo : Giphy

6. Le pudding

Le pudding de Noël dans les films anglais, ça donne pas toujours très envie. Ça a une drôle de couleur, y a de la gelée par dessus et on ne fait pas trop confiance aux anglais pour la gastronomie en général. Pourtant, le pudding est juste un gâteau de pain et c’est excellent si on a la bonne recette.

Ingrédients : 300g de pain rassi, 1 litre de lait, 3 œufs, 150g de sucre

Y a besoin de farine ? : non

7. Le flan pâtissier (sans pâte)

Le flan est bon, il est moelleux et il ne fait de mal à personne. C’est typiquement la pâtisserie qui coûte trop cher en boulangerie mais que tu as la flemme de faire toi-même. En vrai, c’est simple et rapide (pas autant que des pâtes mais presque). Pour une version sans farine, il suffit de ne pas faire la pâte du flan (de toute façon c’est le moins bon).

Ingrédients : 4 œufs, 1L de lait, 150 g de sucre poudre, 90 g de maïzena, 1 gousse de vanille

Y a besoin de farine ? : non

Flan Pâtissier

8. Le vacherin glacé

Le vacherin est un véritable mets des dieux. Non, vraiment, de la glace et de la meringue dans le même dessert, c’est quand même assez exceptionnel. En plus, tu peux mettre du coulis de caramel ou de chocolat par-dessus pour te faire monter les larmes aux yeux.

Ingrédients : 3 blancs d’œufs et 200g de sucre pour la meringue, 500g de glace et/ou sorbet (parfum au choix) et des fruits et/ou des éclats de chocolat pour la garniture, 40cl de crème fleurette entière et 50g de sucre pour le dressage

Y a besoin de farine ? : non

9. La crème caramel

Comme un Flamby mais en mieux, la crème caramel maison est toujours là pour te réconforter quand tu as un petit coup de mou. Elle est ton amie, ton alliée et ne te laissera jamais tomber.

Ingrédients : 1l de lait, 3 œufs entier et 3 jaunes, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30g de beurre

Y a besoin de farine ? : non

Source photo : Giphy

10. L'omelette norvégienne

Imagine un mix entre un tiramisu et un vacherin et tu obtiens l’omelette norvégienne. De la meringue, du biscuit et de la glace, difficile de faire mieux.

Ingrédients : 1l de glace vanille, 3 blancs d’œuf, 150g de sucre glace, 6 biscuits cuillère

Y a besoin de farine ? : non

11. Les loukoums

Le loukoum est une confiserie d’origine turque assez facile à réaliser après quelques essais. Personnellement, je n’ai jamais eu la chance d’en goûter car je n’en ai vu que deux fois : dans Narnia et dans la vitrine non-réfrigérée du kebab au coin de la rue.

Ingrédients : 80g de maïzena, 300g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, 45 g de pistaches non salées, 1 cuillère à soupe de sucre glace

Y a besoin de farine ? : non

37/365-Sugar

12. La charlotte aux fruits

La charlotte aux fruits, c’est un peu comme le tiramisu sauf que tu remplaces le côté sympa du café et du chocolat par des fruits. Choisis de préférence des fraises parce que c’est quand même le fruit le plus fun.

Ingrédients : 300g de biscuits cuillère (appelle ça des boudoirs si ça te chante), 500g de fraises (ou autre fruits), 20cL de crème liquide, 150g de mascarpone, 50g de sucre glace

Y a besoin de farine ? : non

13. Le brownie (sans farine)

Le brownie est un des desserts préférés des français et à mon sens, un brownie ne peut pas être mauvais tant que le chocolat est présent. Aussi, il y a d’excellentes recettes de brownies sans farine pour les personnes en galère et les intolérants au gluten.

Ingrédients : 200g de chocolat, 50g de noisettes concassées, 120g de beurre, 50g de cacao en poudre, de la levure, 200g de sucre, 2 œufs

Y a besoin de farine ? : non

Source photo : Giphy

14. Le clafoutis (sans farine)

Le clafoutis, c’est un peu comme le far breton aux pruneaux sauf qu’on met des cerises ou des prunes dedans. Certains diront que je fais du prosélytisme breton, je répondrai à cette attaque en leur lançant mon Gwenn ha Du au visage.

Ingrédients : 400g de cerises, 4 œufs, 20 cl de lait, 60g de maïzena, 50g de sucre

Y a besoin de farine ? : non

15. Le gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt, aussi appelé « gâteau de la hess » ou « gâteau à rien », est un dessert bien pratique pour ajouter du fun à un repas un peu nul (des patates à rien par exemple). Cependant, il devient LA pâtisserie de la tristesse si tu le sers à une occasion particulière comme le goûter d’anniversaire d’un enfant de 7 ans. On n’a pas tous eu une enfance facile.

Ingrédients : 1 yaourt, 3 œufs, 2 pots de yaourt de maïzena, 1 cuil. à café de levure, 2 pots de yaourt de sucre, 1/2 pot de yaourt d’huile de tournesol (Notez l’absence de beurre)

Y a besoin de farine ? : non

Si tu as pris la résolution de cuisiner pendant le confinement, on te conseille les recettes à base de restes, les spécialités à faire chez soi et les meilleures recettes McDo