La pâtisserie est affaire de précision. Oui. Et parfois, ça nécessite des ustensiles complexes, un vrai savoir-faire et l'utilisation de mots compliqués. Mais comme la vie est bien faite, il existe des recettes simples pour lesquelles on n'a pas besoin de se couper les cheveux en quatre. Des gâteaux hyper simples à réaliser et quasi immanquables. On te file quelques exemples ici pour que tu puisses être fier de toi la prochaine fois que tu sortiras ton œuvre du four. Tu verras, c'est impossible de les rater. Et si tu veux voir des pros pour leur voler quelques astuces, RDV mardi 21h05 sur M6 pour Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels !

Top partenaire [?]

1. Le clafoutis

On lave les cerises. Ou les poires. Ou les pommes, mais dans ce cas là, il faut les découper. On beurre un moule. On mélange sucre, sel, lait, œufs et farine et on fait fondre du beurre. Puis on ajoute le beurre au mélange. Puis on tapisse le moule et on enfourne une demi-heure.

VOILÀ. Commencez pas à dire que c’est compliqué.

2. Le quatre-quart

200 grammes d’œufs. 200 grammes de farine. 200 grammes de sucre. 200 grammes de beurre. On mélange les œufs et le sucre, on ajoute la farine puis le beurre fondu, et on met ça dans un moule beurré. Ensuite ça part au four à 180 degrés 10 minutes avant de baisser vers 140 pour les 30 minutes supplémentaires et SURTOUT ON SE FAIT PAS DE BILE. Succès assuré, gloire à portée de main.

3. Le gâteau au yaourt

On met un yaourt dans un saladier puis on garde le pot pour doser la farine et le sucre. On le mélange dans cet ordre, dans un saladier et dans le calme avec du sucre (2 pots), 2 œufs, de la farine (3 pots), de la levure, du sel et un demi-pot d’huile. On met à cuire 35 minutes à 180 degrés. On mange.

Et dire que des gens se font payer pour ça…

Crédits photo : Shutterstock

4. Le brownie

Hop : le chocolat noir fond avec le beurre. Les œufs et le sucre sont battus ensemble (bilan : 3 morts). On ajoute farine et sucre vanillé au mélange, puis le chocolat beurré et fondu. On enfourne 15 minutes. On peut aussi rajouter des noix. Si on aime les noix. Personnellement je n’en raffole pas.

5. Le gâteau aux pommes

On épluche et coupe les pommes en lamelles, puis on les fait caraméliser. En même temps, on mélange les œufs, le sucre, l’huile, le rhum, la farine et la levure pour faire la pâte. Mélange auquel on intègre les pommes, avant de le verser dans un moule beurré. Puis c’est parti pour 40 minutes de cuisson à feu moyen (140).

Même les pommes peuvent y arriver.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Antoine

6. Le flan

Trois étapes : on fait bouillir le lait avec une gousse de vanille. On mélange œufs, sucre et Maïzena dans un saladier et on y ajoute le lait chaud. Puis on fait recuire tout le mélange jusqu’à épaississement. Ensuite on fait cuire 40 minutes. Dans une pâte brisée, si on veut. C’est pas du flan, c’est vraiment aussi simple que ça.

Crédits photo : Shutterstock

7. Le gâteau à la noisette

Devinez quoi ? On va mélanger des trucs : ce coup-ci, ce sera la farine, la poudre d’amande et de noisette, du sucre et de la levure. On rajoute des œufs, on bat, puis on met de la crème fraîche et de l’extrait d’amandes amères. Puis direction un moule et le four à 180 degrés 40 minutes. N’oublie pas de nous inviter pour la dégustation, ça nous fera plaisir.

Crédits photo : Shutterstock

8. Le gâteau de Savoie

Là t’imagines la galère ? Faut séparer les blancs des jaunes et faire monter les blancs en neige… Pffff trop galère. Une fois qu’ils sont bien montés, on ajoute les jaunes, le sucre et la farine doucement. Ensuite on met ça dans le moule pour 25 minutes à 180 degrés. Savoie, c’était pas trop galère en fait (ceci est un jeu de mot entre une région de France et l’expression ça va).

9. Le gâteau aux céréales

Attention, soyez bien attentifs : il n’y a AUCUN piège. On bat trois œufs (ils l’ont mérité), puis on les mélange avec du sucre, de la farine, des œufs, du lait, de la vanille et surtout des céréales au choix. Puis on fait cuire 40 minutes à 200 degrés. Et en plus ça se bouffe chaud, c’est nickel pour les après-midi mornes et pluvieuses.

Crédits photo : Shutterstock

10. Le moelleux au citron

Il y a des recettes qui te font te dire que la vie est bien faite et celle-là en fait partie : pour faire un moelleux au citron, il faut 125g de beurre, 125g de sucre et 125g de farine. Tout pareil quoi. Après, y’a aussi 2 œufs, 2 citrons, 1 sachet de levure et un peu de sel. Tu mélanges tous les ingrédients en commençant par le beurre mou et le sucre, puis ça part 20-25 minutes au four à 180 degrés. A vue de nez, ça prend 30 minutes pour sortir un vrai bon gâteau sans se fouler, donc franchement ça va. T’as pensé à t’inscrire au Meilleur Pâtissier ?

Maintenant on met son plus beau tablier et aux fourneaux ! Ok, on s'est un peu emballé, à défaut d'aller cuisiner si tu as la flemme, tu peux regarder Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels en replay ou le mardi sur M6 à 21h05 !