Ça peut tous nous arriver de perdre ou d’égarer momentanément quelque chose qu’on retrouve généralement quelques temps plus tard (sauf si c’est un truc perdu dans l’espace par exemple, c’est plus chiant). Mais certaines personnes ont un peu éclaté les scores de durée en retrouvant des objets à la valeur relative, perdus depuis des années et ça fait aussi plaisir à voir que si on les avait retrouvé nous même.

1. Un rockeur qui a retrouvé sa guitare volée 46 ans auparavant

Randy Bachman (The Guess Who), musicien canadien s’était fait voler sa guitare à Toronto en 1976 et est allé la récupérer 46 plus tard à Tokyo. L’objet avait pas mal voyagé entre temps et c’est un fan qui l’a aidé à retrouver sa toute première guitare fétiche.

Crédits photo (CC BY 2.0) : B Stahls

2. Les Rubaïyat d'Omar Khayyam, le recueil de poésie perdu des siècles

Écrits entre 1048 et 1131 ce recueil de poèmes a été dérobé à son auteur dans la Perse antique avant d’être perdu dans les invasions mongoles puis d’être récupéré. Ensuite un collectionneur a mis la main dessus avant de monter à bord d’un paquebot qu’on appelle le Titanic. Le livre serti de pierres précieuses a coulé au fond de l’océan et y attend toujours d’être retrouvé (mais on sait où il est).

3. L'original de "Salvator Mundi" de De Vinci

Perdu pendant littéralement des siècles on a cherché quel était l’original de « Salvator Mundi », un tableau du maitre Italien représentant le Christ qui avait été copié de nombreuses fois sans qu’on puisse identifier le vrai. C’est en 2011 que des spécialistes ont finalement découvert que l’original était au milieu des nombreuses copies et qu’il a été vendu 450 millions de dollars, le prix le plus élevé pour un tableau au moment de sa vente. On peut dire ce qu’on veut de Jésus, le mec fait vendre.

Crédits photo (Domaine Public) : Attributed to Leonardo da Vinci

4. Le type qui a perdu son dentier pendant 11 ans

Ok, c’est un poil moins épique qu’un tableau de maitre perdu pendant des siècles ou une guitare volée, MAIS c’est une histoire incroyable quand même. Un vacancier britannique avait perdu son dentier en Espagne jusqu’à ce que la police lui renvoie à son domicile onze ans plus tard. Une histoire qui a fait couler sa larme à Didier, mon chirurgien dentiste.

5. L'homme qui a repêché son portefeuille 20 ans après l'avoir perdu

Une histoire de pêche comme on les aime : un type perd son portefeuille pendant une session de pêche dans un lac et parvient à le repêcher 20 ans plus tard pendant une autre session de pêche. Si Netflix ne fait pas une série de 8 saisons là-dessus c’est vraiment qu’ils ont changé.

6. Une femme a retrouvé son alliance au bout de 16 ans sur une carotte

Alors attendez, c’est une histoire de fou mais qui reste assez logique : la dame avait laissé tombé son alliance en jardinant chez elle, donc elle n’a pas très bien cherché. Ceci étant dit seize ans plus tard elle a ramassé une carotte dans son potager avec son alliance autour, ce qui donnerait la demande en mariage la plus cool du monde si elle n’avait pas déjà été mariée.

7. L'homme qui avait accroché ses patins à glace à un arbre pour les retrouver des années plus tard dans le tronc

Un internaute a partagé la photo d’un arbre auquel son grand-père avait attaché ses patins à glace plusieurs années auparavant. Quelle surprise de découvrir que l’arbre a littéralement fusionné avec les patins des années plus tard. Cet arbre représentera d’ailleurs les USA aux prochains jeux olympiques d’hiver et je ne vous cache pas que c’est mon petit favori.

8. Le monsieur qui a perdu ses lunettes sous sa voiture pendant 2 ans

Ouais, sous sa voiture, et il a été obligé d’attendre de l’emmener au garage pour qu’on lui rende. Enfin il n’a pas vraiment attendu vu qu’il ne savait pas qu’elles étaient là, mais vous voyez l’idée. Par contre comment elles se sont retrouvées là à la base c’est un mystère, il s’est fait écraser par sa propre caisse, je vois que ça.

9. Celui qui a retrouvé ses jouets d'enfance dans son piano

Un trésor inestimable retrouvé à l’âge adulte après des années d’oubli. Quand on est gamin on a tendance à jouer avec un rien, comme un piano par exemple, et on a aussi tendance à tout perdre vu qu’on a une mémoire à durée de vie de quatre minutes, ce qui explique que cette personne ait retrouvé des jouets qu’il a probablement cherché des années dans un endroit complètement inattendu.

10. Celui qui a retrouvé sa bague en changeant d'écran d'ordi

On voit tous la scène : il retire sa bague, déplace son écran, par un hasard incroyable le diamètre de la bague fait exactement la même taille qu’un trou sous le pied de l’écran et voilà, ça disparait pendant deux ans et on accuse le chien de l’avoir bouffé.

11. La femme qui a retrouvé la deuxième partie de son jean dix ans plus tard

À une certaine époque où la définition de « fashion faux pas » n’avait pas le même sens qu’aujourd’hui et il existait des pantalons qu’on pouvait transformer en short grâce à un savant système de fermeture éclair. Cette femme avait perdu la partie pantalon et a continué de porter le vêtement en mode short jusqu’à retomber sur la partie manquante dix ans plus tard. Vous pouvez donc voir l’usure du textile en dix ans de manière très visuelle.

12. Celui qui a perdu et retrouvé (trop tard) un ticket pour aller voir Prince

Rater un concert de Prince est probablement le pire truc qui puisse arriver vu que c’était le meilleur musicien de l’histoire de la musique (c’est mon top je dis ce que je veux). Cette pauvre personne a égaré son ticket et l’a retrouvé près de 16 ans plus tard dans un bouquin après avoir évidemment raté le concert. Super triste.

Et sinon vous connaissez ces objets historiques perdus ? Si oui, êtes vous l’auteur du top ? Si oui vous êtes donc QuentinD, et je vous propose d’aller faire un Fifa ce midi. Sinon vous pouvez aller voir les objets trouvés les plus étranges, c’est très grisant.

Sources : BoredPanda, Le Point, Le Figaro, History, BBC.