Le temps passe, et nous, on vieillit. Mais ce n’est pas le seul changement au cours des décennies ! Il y a 30 ans, certains éléments de notre quotidien nous paraissaient tellement lambda qu’on y prêtait à peine attention. Eh bah 3 décennies plus tard, on rêverait de pouvoir encore profiter de ces trucs-là. Quand l’insignifiant devient grand luxe.

Avoir des appareils électroménagers qui tiennent dans le temps

Ensuite, on a dit « bonjour » à l’obsolescence programmée, et « au revoir » à notre argent !

Avoir des fringues qui résistent à plus de 10 passages en machine

Aujourd’hui, les fripes sont pleines de fringues anciennes qui n’ont presque pas bougé malgré le temps. Peu de chances que les fringues de fast fashion tiennent aussi bien.

Recevoir des lettres

Y’a encore quelques années, la boite aux lettres ne servaient pas qu’à recevoir des vieilles factures déprimantes. Aujourd’hui, recevoir une gentille lettre, ou une petite carte postale, c’est clairement devenu du luxe.

Faire ses courses sans avoir à vendre son âme au préalable

Eh pouf, magie : l’inflation a tout changé !

Appeler une entreprise, et tomber directement sur une vraie personne

Je veux dire, sans avoir besoin de « taper 1 » pour dire qu’il s’agit d’un questionnement, puis de taper : 2 pour dire que cela concerne mon téléphone, puis de taper 3 pour finalement être redirigée sur le site internet par un robot. JE VEUX JUSTE DEMANDER UN TRUC À UN CONSEILLER. SVP.

Ne pas être inondé de Spam

Et de notifications en tout genre, toute la journée. Sans portable connecté à Internet, le problème ne se posait pas.

Laisser sonner le fixe sans culpabiliser

Quand on était joignable que sur son fixe, on pouvait simplement le laisser sonner pour prétendre qu’on était juste absent, sans que la personne comprenne qu’on ne voulait juste pas lui parler. Maintenant qu’on a toujours notre portable sur nous et qu’on est joignable tout le temps, y’a toujours un moment où on se sent obligé de nous justifier.

La retraite à 60 ans

Je ne vais pas vous refaire tout le topo sur la réforme des retraites, vous voyez déjà où on veut en venir. Nos cœurs saignent.

Pouvoir acheter une maison

Même si aujourd’hui on peut quand même le faire, disons qu’on s’endette sur une période bien plus longue. La faute à la hausse du prix de l’immobilier au fil des ans.

(Source)

... Idem pour son loyer

Imaginez, il fut un temps où notre appartement de 30 m2 ne nous coûtait pas la moitié de notre salaire. Je vous jure, ça a existé.

Le litre d'essence à moins d'un euro

Eh oui ! Dans les années 1990, le litre de SP95 vous coûtait environ 0,80 € et le gasoil 0,50 €. Eh hop, 30 ans plus tard, une petite évolution de 140,7 % pour le premier, et de 240,6 % pour le second. Ça régale.

Toutes les petites voitures pas si ouf

Le saviez-vous ? : lorsqu’une voiture a plus de 30 ans, elle devient alors une voiture de collection ! Vous possédez une Citroën Xantia, une Peugeot 306, ou une Renault Twingo ? Eh bah, vous êtes désormais collectionneur, contre votre gré ! Félicitations.

Vous en avez d’autres ?

Via : Reddit