Il y a pleins de gens qui ont déjà trouvé un trésor en rangeant leur grenier ou leur cave, on les voit dans l’émission de Jérôme Anthony ou dans les articles de journaux locaux. On aimerait bien que ça nous arrive mais malheureusement, on trouve juste des objets improbables et on est incapables de deviner ce que c’est. Heureusement, les gentils utilisateurs de Reddit sont là pour aider le peuple en détresse en enquêtant sur ces objets insolites.

1. Une drôle de boite noire

Quelqu’un a trouvé une drôle de boite électronique dans sa maison et n’arrivait pas à comprendre à quoi elle pouvait bien servir. Les utilisateurs de Reddit on fait des recherches et l’un d’eux a découvert que cette boite était utilisée pour faire des expériences paranormales : c’est un détecteur de présence pour chasser les fantômes.

2. Une mini cuillère en argent

Une cuillère sans manche semble assez inutile mais en fait, c’est une cuillère à thé. Elle ne servait pas à touiller mais à prendre du thé dans la boite à thé pour le mettre dans la théière. Ces cuillères étaient utilisées de la fin du XIXème jusqu’au début du XXème siècle.

3. Des bâtonnets en ivoire

En trouvant cette boite, la personne s’est doutée que c’était un jeu mais a pensé qu’il venait de Chine. En fait, c’est tout simplement un jeu de Mikado (appelé aussi « jeu de jonchets » en France) mais il est difficile de connaître son origine sans faire appel à des experts car ce jeu était très populaire dans plusieurs pays. D’après les symboles, il est possible que cette version du jeu vienne d’Allemagne où l’on appelle ce jeu « Spillikins ».

4. Un cône en métal noir près de la porte

On ne s’y connaît pas assez en architecture et en histoire pour dire de quand date cet objet mais au moins, on sait ce que c’est : c’est comme un éteignoir à bougies mais pour les torches. Quand quelqu’un rentrait chez lui, j’imagine qu’il devait éteindre sa torche à l’entrée, pratique.

5. Des morceaux de bois qui dépassent d'une armoire

Dans une maison des années 1950, il y a ces planches qui dépassent du placard à vêtements de la chambre à coucher. En fait, c’est probablement pour pouvoir y installer un secrétaire (des meubles de rangement qui font aussi bureau).

6. Une grosse aiguille dorée

En voyant cet objet, on se doute que c’est une aiguille mais difficile de savoir à quoi elle pouvait servir. Apparemment, ces aiguilles étaient utilisées pour enfiler des rubans ou lacer des corsets.

7. Des morceaux de plastique déchiquetés

Quelqu’un a trouvé une grande quantité de morceaux de plastique déchiquetés au fond d’un jardin, ils n’étaient pas enterrés mais semblaient être restés là un moment. En fait, ce sont des « Saturn missiles », une catégorie de pétard / feux d’artifices.

8. Un morceau de plastique coloré

De par ses couleurs et sa forme, on pourrait penser que cet objet en plastique fait partie d’un jouet mais en fait, pas du tout. C’est un mécanisme que l’on trouve dans des meubles et qui sert à ouvrir les tiroirs, ils sont souvent en métal et beaucoup plus petits que ce modèle.

9. Des morceaux de bois et de plastique entourés de métal

Si je trouvais ça chez moi, je ne me demanderais même pas ce que c’est et je le jetterai direct à la poubelle mais apparemment, il y a des gens plus curieux que d’autres. Pour les intéressés, ce sont des tiges utilisées dans un mécanisme de volet ou de stores rétractables.

10. Un morceau de bois creux à motifs

On se doute en voyant cet objet qu’il peut servir de moule pour la cuisine mais qu’est-ce qu’on pouvait bien mouler là-dedans ? Certains enquêteurs de Reddit pensaient que cela pouvait être un moule pour faire de petites portions de beurre mais après recherches, il s’avère que cela ressemble plus à des moules pou faire des gâteaux de lune, des pâtisseries chinoises avec des motifs.

Crédits photo (Creative Commons) : Junelee