S’il y a des inventions qui n’ont jamais évolué depuis leur création parce qu’elles étaient déjà parfaites et les objets à inventer qui seraient inutiles, il y a aussi des objets qui eux ont réellement évolué dans leur usage avec le temps. Comme ça là vous n’en voyez peut être pas mais y’en a quelques-uns et on vous propose de les voir tout de suite.

1. Le slinky (ou ondamania) : un outil militaire

À la base cet objet était un ressort de torsion qui servait dans l’armée pour maintenir les caisses de matériel pendant les transports. Ensuite un ingénieur en a vu un tomber de son bureau et a eu l’idée de génie d’en faire un jouet pour se mettre plein de thunes dans la poche.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Roger McLassus

2. La poche à montre des pantalons : pour la montre à gousset

Elle est présente dans la majeure partie des jeans et des pantalons, c’est resté une convention que l’on ne doit pas enlever sous peine de se faire tabasser par des horlogers. Oui parce qu’à la base cette petite poche servait à ranger sa montre à gousset, alors qu’aujourd’hui on l’utilise pour ranger sa monnaie, son paquet de chewing-gum ou ses enfants, pas du tout ce pourquoi c’était prévu à la base.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : M62

3. La pâte à modeler Play-Doh : pour les tâches ménagères

À la toute base, la marque Play-Doh avait commercialisé sa pâte à modeler pour enlever les tâches sur les papiers peints, donc RIEN À VOIR avec une quelconque utilité pour en faire des sculptures rigolotes et être mangé par des enfants un peu teubés. Aujourd’hui évidemment c’est utilisé pour ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nevit Dilmen

4. Les chenilles (à pipe)

Vous avez peut-être déjà vu des enfants faire des loisirs créatifs avec ces brosses qu’on peut tordre et leur donner des formes, c’est un peu un truc d’enfants intelligents et créatifs. À la base, ce truc qui s’appelle en anglais « pipe cleaner » servait tout simplement à faire ce que son nom laissait croire : nettoyer les pipes des fumeurs en passant dans le tube.

Crédits photo (CC BY 2.0) : LMU Library

5. Les fusils de paintball : pour marquer le bétail

Bon alors là il y avait bien une volonté de tirer de la peinture sur des trucs quand on a inventé les fusils de paintball, mais c’était pas du tout pour jouer comme on les utilise aujourd’hui. En réalité c’est les fermiers australiens qui s’en servaient pour marquer le bétail et le reconnaitre quand celui-ci se mélangeait avec les bêtes d’un autre fermier. Plutôt que de les marquer au fer rouge c’était plus sympathique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nado24

6. Le Minoxidil : pour la pression artérielle

Cette substance a été créée en laboratoire à la base pour traiter la pression artérielle du sang en cas d’hypertension. Si c’est encore en partie son rôle aujourd’hui, elle est aussi utilisée comme traitement contre la perte de cheveux et fait partie des produits qui semblent réellement fonctionner, pas comme cette idée reçue qui voudrait qu’en s’épilant les couilles un soir de pleine lune on se réveillerait le lendemain avec les cheveux de Laurent Delahousse.

Crédits photo (Domaine Public) : Ben Mills

7. Le "magic wand" d'Hitachi...

Cette invention là sert à masser les parties du corps où les muscles sont tendus ou froissés. Apparement ça marche du feu de dieu en utilisant des vibrations puissantes qui détendent tout ce bordel. Vous voyez la forme du truc, vous voyez ce qu’il fait, pas besoin de vous expliquer comment beaucoup de gens l’utilisent.

Crédits photo (Creative Commons) : The Medical Center for Female Sexuality (MCFS)

8. L'emoji aubergine

À la base c’était simplement supposé être un emoji aubergine, genre vraiment rien de plus. C’est pas tellement qu’il fait partie des emojis dont on ne connait pas la signification, c’est simplement qu’on s’en branle, c’est devenu l’emoji mondialement reconnu pour dire « teub ».

9. Le couvercle des toilettes : le truc qu'on utilise tous mal

Avouez le, personne ne referme ce truc sauf après avoir lâché un immonde renard comme si ça allait recouvrir l’odeur. Eh bien à la base le couvercle a été inventé pour empêcher les particules de pisse et de matière fécale de se répandre au moment où on tire la chasse. Alors oui, il y en a qui l’utilisent comme tel en le refermant bien avant de tirer la chasse mais ça reste assez rare. Du coup c’est même pas que le truc a été détourné, c’est qu’il est trop rarement utilisé comme il devrait.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Dee.lite

10. Le cou d'une bouteille de bière

Si la forme des bouteilles en verre est assez souvent la même, sur les bouteilles de bière il y a une raison pour que le cou soit aussi long : c’est par là qu’on est supposé tenir la bouteille pour empêcher qu’elle se réchauffe trop vite (comme quand on la tient dans nos mains dans sa partie la plus large). Avouez que personne ne la tient comme ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kozzmo

11. Les coton-tiges : pas du tout pour les oreilles à la base

À la toute base de cette invention il y avait un projet : celui d’aider les parents à nettoyer les zones sensibles et moins atteignables de leur bébé (nombril par exemple). Puis avec le temps bah on a commencé à s’en servir pour se laver les oreilles, puis à les interdire parce qu’ils polluent énormément.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Aney

12. Le papier bulle en guise de papier peint

Bon cet exemple joue dans une autre catégorie, disons qu’au départ les deux ingénieurs ne souhaitaient pas du tout fabriquer ça pour cet usage : c’était supposé être un nouveau type de papier peint à relief qui pouvait se laver rapidement. Évidemment assez rapidement ils ont réalisé que ça pouvait servir pour envelopper des trucs et voilà.

Crédits photo (Domaine Public) : Moja~commonswiki

13. La boîte à gant dans les voitures

Facile pour celle-ci, tout est dans le nom : à la base c’était juste un emplacement pour ranger les gants de conduite vu que les volants étaient rigides et le cuir aidait à adhérer pour les tourner. Maintenant qu’on a des volants en cuir / simili cuir ou en texture adhérente (et la direction assistée) on n’en a plus vraiment besoin donc la boite à gant sert à ranger généralement tout un tas de merde comme une carte routière qu’on utilisera jamais.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Q4RadioGuy

14. Les CD de Patrick Bruel

Créés par une armée de scientifiques qui voulaient enfin obtenir un CD à accrocher dans les arbres pour effrayer les oiseaux, les gens ont commencé à les écouter et se sentir entraînés par certaines mélodies. Une utilisation qui reste néanmoins dangereuse à haute dose mais bon, les gens font n’importe quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Sinon vous pouvez aller voir les inventions qui n’ont pas duré longtemps mais qui ont changé le monde, c’est assez incroyable.

Sources : Reddit, Bored Panda.