Au cas où vous n’auriez pas remarqué on est un peu comme tout le monde : on aime bien Netflix. C’est comme ça qu’on vous a parlé des films les plus vus sur Netflix, des memes les plus drôles sur Netflix, des sous-titres les plus foirés de Netflix, ou encore des séries Netflix les mieux notées sur Allociné. Vous pouvez aussi aller voir les meilleurs films d’horreur de l’histoire. Forts de ce passif, il était tout naturel de continuer sur notre voie en vous parlant ici du classement Allociné des meilleurs films sur Netflix.

La ligne verte, de Franck Darabont

L’histoire d’un gardien de prison qui voit un jour sa vie basculer lors de l’arrivée d’un nouveau détenu énigmatique. Un film beau, prenant, bien réalisé, bien joué, qui vous fera chialer comme jamais. Sans déconner faut le voir.

Joker, de Todd Philips

Un film noir qui s’attarde sur le bien connu personnage du Joker avec Joaquin Phoenix hallucinant dans le rôle d’un homme qui fait un peu peur et s’habille mal. Toujours étonnant de se dire que c’est Victor Hugo qui a inspiré le personnage avec son roman L’homme qui rit.

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Je ne retiendrai qu’une réplique de Dark Knight : « Si t’es bon dans quelque chose, ne le fais pas gratuitement. »

Django Unchained, de Quentin Tarantino

Oscar du César du Golden Globe de la scène atrocement abjecte où deux esclaves sont forcés de se battre à mort sous le regard excité de Calvin Candie. On est forcément un peu dans le mal-être pendant ces quelques minutes de torture sanguinolente.

Gladiator, de Ridley Scott

Même si on aime relever les anachronismes dans Gladiator, sachez que « Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité. »

The imitation Game, de Morten Tyldum

L’histoire vraie du génie et père de l’informatique Alan Turing qui a tout tenté pour déchiffrer les transmissions secrètes des allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Un film étonnant, mais aussi touchant avec ce bon vieux Benedict Cumberbatch, un homme qui porte étonnement mieux ce prénom que ma tante.

Interstellar, de Christopher Nolan

Et que j’te chouine du ouin ouin par-ci et que je te parle de la puissance de l’amour par là. Pff. Chiant ce film. J’ai préféré Oui-Oui.

Fight Club, de David Fincher

Si vous aimez la tristesse, la bagarre et critiquer la société avec une bonne dose de cynisme, vous devriez être de grands fans de Fight Club, un film qui tabasse.

Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve

Un réalisateur talentueux pour la suite d’un film culte qu’il n’arrive malheureusement pas à égaler (du moins c’est mon avis) mais avec une esthétique superbe et de très bons acteurs. Ça se regarde tranquille.

Once upon a time in hollywood, de Quentin Tarantino

Clairement pas son meilleur, mais pas son pire non plus, enfin peut-être. Le meilleur moyen de le savoir reste encore de le regarder, faites donc ça. Y’a Brad Pitt et DiCaprio dedans donc déjà c’est pas Daniel Auteuil et Romain Duris.

Retour vers le futur, de Robert Zemeckis

Simplement le meilleur d’entre tous. Et n’hésitez pas à utiliser les répliques de Retour vers le futur dans la vie de tous jours. Et n’hésitez pas non plus à investir toutes mes économies dans les cadeaux Retour vers le futur.

Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki

L’un des meilleurs Miyazaki, mais aussi l’un des plus angoissants avec une galerie de personnages tous plus dérangeants les uns que les autres. Oui, c’est un dessin animé qui traumatise des milliers d’enfants chaque année, mais je vous le conseille tout de même vivement.

Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki

Il y a deux choses que vous aurez envie de faire après avoir vu Mononoké : devenir ami avec un gros loup blanc et écouter la Bande Originale encore et encore. Tiens je vais me la passer immédiatement.

Le Conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata

Poétique, merveilleux, beau. Classique mais fonctionne parfaitement si vous cherchez un animé de qualité.

Matrix, de Lana et Lilly Wachowski

Même si on continue de se poser tout un tas de questions sur Matrix, ça reste un des meilleurs films de tous les temps (le premier volet hein, le reste vous me jetez ça à la poubelle, surtout le 4).

No country for old men, des frères Coen

Ce film est un chef d’oeuvre, un western actuel sur fond de chasse à l’homme et de tueur psychopathe. Sans déconner, ça peut paraitre lent pour certaines personnes mais ça vaut clairement le coup.

Drunk, de Thomas Vinterberg

Un film à la fois joyeux et super triste sur le fait de boire de l’alcool. Du coup c’est super bien fait parce que c’est exactement les deux émotions primaires que peut provoquer l’alcool. Mads Mikkelsen y est encore incroyable.

7. Kogustaki Mucize, de Mehmet Ada Öztekin

Ceux qui l’ont savent qu’il était très difficile de se remettre de 7. Kogustaki Mucize. Rien que prononcer le titre c’est déjà une épreuve.

Ordet, de Carl Theodor Dreyer

Grosse surprise avec ce film danois datant de 1955 dont on se demande un peu ce qu’il fout dans ce classement. Mais bon après moi je suis pas contre hein.

Baby Driver, de Edgar Wright

Des cascades de voitures décoiffantes, une BO franchement géniale, un scénario qui se laisse regarder tout seul et plein d’acteurs qui jouent super bien dans ce thriller / film d’action / film d’auteur qui est très cool. Regardez le en conduisant c’est encore plus fou.

Uncut Gems, des frères Safdie

Un film très stressant mais qui tient en haleine tout du long avec un Adam Sandler qui n’avait pas été aussi bon depuis Punch Drunk Love. On y voit un mec accro aux paris sportifs entrer dans une spirale de l’enfer.

Dragons, de Chris Sanders et Dean DeBlois

Que toutes les associations de protection animale se rassurent, aucun dragon n’a été maltraité pendant ce tournage.

Last action hero, de John McTiernan

Arnold Schwarzenegger qui s’auto-parodie dans une comédie d’action pour toute la famille qui est vraiment très très originale. On y voit un gamin rentrer dans le film de son personnage fictif préféré et découvrir un monde un peu trop cartoonesque pour être vrai. Le tout réalisé par l’homme derrière Die Hard 1 et 3 (les meilleurs).

Heat, de Michael Mann

Un terrible jeu du chat et de la souris mais avec des humains (à combien jugez-vous la qualité de mon résumé sur une échelle de 1 au néant ?).

Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki

A ce stade du top vous avez déjà certainement compris que les films de Miyazaki sont un peu les plus gros succès de Netflix.

Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki

Clairement un des meilleurs films de tous les temps je ne comprends même pas pourquoi il n’est pas en première position.

Room, de Lenny Abrahamson

Un film super dur à regarder, dans le sens où c’est triste et flippant, mais il y a quelques scènes qui vont vous scotcher d’émotion et ça c’est rare.

Taxi Driver, de Martin Scorsese

Ce film parle autant de taxi que Raging Bull parle de taureau, mais c’est pas grave, ça reste un chef d’oeuvre du cinéma qu’on vous conseille évidemment de voir. Plus que d’autres films de la liste, mais ça on dira pas.

Le Château dans le ciel, de Hayao Miyazaki

Ça a quand même une autre gueule que le tapis volant d’Aladin franchement.

Gone Girl, de David Fincher

Enorme kif sur ce film au twist chamboulant. On aime on aime on aime. Je suis OK pour changer mon prénom pour Rosamund.

Get Out, de Jordan Peele

L’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années qui arrive à installer un sentiment de malaise avec pas grand chose. Petite fable horrifique sur le racisme sur fond d’hypnose qui était assez originale pour lancer la carrière de Jordan Peele en tant que réalisateur d’horreur.

Un jour sans fin, de Harold Ramis

L’incontournable comédie avec Bill Murray qui vit le même jour en boucle et tente de s’en sortir en se conduisant comme un parfait connard, du moins jusqu’à ce qu’il comprenne que pour en sortir il faudrait peut-être faire des trucs bien, comme des gaufres.

Jurassic Park, de Steven Spielberg

Les fans de Jurassic Park doivent souffrir de ne le voir débarquer qu’à la 35ème position. Ouais mais en même temps les dinosaures c’est vieux les gars.

Le discours d'un roi, de Tom Hooper

Un roi, un discours, beaucoup de costumes, un ciel gris et absolument, mais absolument aucun vampire. Voilà le programme de ce film qui a remporté des oscars, donc bien joué déjà.

Klaus, de Sergio Pablos

Un étonnant biopic pour enfant de Klaus Barbie, chelou un peu comme concept mais bon après tout pourquoi pas.

(Non c’est faux, respirez, c’est sur le père Noël.)

Midnight Express, de Alan Parker

Une scène horrible. Un traumatisme horrible.

Je n’aurai qu’un mot à dire pour vous glacer le sang : le chat.

Laisse parler ton coeur, de Karan Johar

On ne serait pas sorti de là sans un petit Bollywood des familles. Sorti seulement en octobre 2021, qui sait ? Peut-être qu’il entrera au panthéon des meilleurs films Bollywood à voir.

Le stratège, de Bennett Miller

Un film sur le Baseball, mais même pas vraiment sur des joueurs de Baseball, plutôt sur les gens qui essaient d’organiser l’équipe et d’acheter des joueurs. Là, je vous l’ai présenté super mal parce que le film est juste génial. Mais vraiment.

Ready Player One, de Steven Spielberg

Le film qui chamboula les joueurs de jeux vidéo.

Non.

Mais un film sympa quand même.

Om Shanti Om, de Farah Khan

Blockbuster indien (oui y’a pas que Roland Emmerich dans la vie je vous signale) dont l’histoire complètement WTF prend place dans les années 70 : un jeune type inconnu au bataillon tombe amoureux d’une star et meurt en tentant de la sauver. Il renaît par la suite comme fils d’un réalisateur célèbre mais se voit rongé par les souvenirs de sa vie d’avant. Très envie de le voir désormais.

Mystic River, de Clint Eastwood

Ah ouais Mystic River, c’était sympa ça faudrait que je le revoie. Mais en même temps, tant de choses à voir entre les séries et les sorties ciné, alala. Et vous sinon ça va ? je pense que c’est le bon moment pour faire une pause café. La famille ça va ? Hâte d’être en week-end hein. Pfiou. Allez bah salut.

Call me by your name, de Luca Guadagnino

Certains ont crié au chef d’oeuvre, d’autre à l’ennui. Je vous laisse choisir votre camp, personnellement jamais je le revois ce film.

Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki

Et un petit dernier de Miyazaki à se mettre sous le coude. Bon vous l’aurez compris, avec Miyazaki le plus simple c’est de tout mater. Plusieurs fois. Tous les jours.

Stand By Me, de Rob Reiner

Quatre gamins qui partent à l’aventure pour retrouver le corps d’un élève de leur école qui serait le long d’un chemin de fer. Une aventure étonnante basée sur un récit autobiographique de Stephen King et dont les quatre acteurs jouent à merveille. Mention spéciale pour River Phoenix, déjà incroyable.

Snatch, de Guy Ritchie

Des arnaques, des gangsters, des personnages hauts en couleur… Vous êtes bien dans un film de Guy Ritchie avec l’une des plus belles performances de Brad Pitt en prime. À regarder avec des sous-titres, quelle que soit la langue.

Le garçon qui dompta le vent, de Chiwetel Ejiofor

Ou comment un garçon de 13 ans parvient à sauver tout son village de la famine en construisant une éolienne avec un vélo. Et vous, vous avez fait quoi à vos 13 ans d’utile pour l’humanité ?

Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg

Si jamais vous n’avez pas encore vu ce film faut franchement y remédier. L’histoire est incroyable, même si la réalité a un peu été tordue pour en faire un truc hollywoodien ça vaut clairement le coup d’oeil.

Marriage Story, de Noam Baumbach

L’histoire d’un couple et de leur mariage, ce que vous pouvez facilement deviner en lisant le titre je vous l’accorde. Mais c’est un drame plutôt beau et sans concessions avec Adam Driver et Scarlett Johansson qui pleurent beaucoup tous les deux.

Happiness Therapy, de David O. Russell

Une histoire d’amour pas du tout niaise sur des gens qui ont beaucoup de problèmes personnels à gérer mais aussi des tocs. Franchement c’est très good vibe, et je me déteste d’avoir utilisé cette expression à l’instant.

Don't Look up, d'Adam McKay

Très concrètement l’une des meilleures productions maison de Netflix, c’est drôle, ça fait peur, c’est touchant, c’est réaliste et en même temps complètement loufoque… Un immanquable.

Allez, à la prochaine.