Il y a plein de trucs de dingues qui se sont passés il y a 21 ans, moi perso je rentrais en 5e donc gros événement de ouf pour moi mais moyen ouf pour le reste de la planète. En revanche la sortie de Matrix par les Wachowski en 1999 avait de quoi changer la face du monde (du monde du cinéma surtout). Comme je n’avais que 11 ans à l’époque et que j’étais super con, j’ai rien compris au film (mon niveau d’émotion cinéphilique était resté au stade Titanic, jugez pas, seul Jack peut me juger). Bref je l’ai revu. Puis encore revu. Ce qui nous mène à mon programme TV du week-end dernier (vous aussi, ma vie vous passionne ?). Et non seulement j’ai revu le premier, mais aussi le 2. Et le 3. Alors forcément, après toutes ces années de nombreuses questions existentielles me sont revenues en boomerang et force est de constater qu’en dehors du premier opus… c’est quand même bien de la daube en barre la suite.

1. Comment ça se passe les capotes quand on sort de la Matrice ?

Moi, que Trinity et Neo ils sortent ensemble, ça me pose pas de problème. Qu’ils couchent ensemble non plus, naturellement. Mais quand on y pense, a priori ils n’ont pas de capotes et encore moins de pilules. Alors comment ça se passe les rapports sexuels ? D’autant plus qu’ils ont l’air assez chaud du derche les deux loustics. Vous pensez que Neo pratique le retrait ?

Matrix

2. Concrètement comment ils ont créé les vaisseaux ?

Et plus globalement, comment cette petite communauté humaine ridiculement faible face aux machines a pu d’une part survivre à un siècle de guerre, et construire durant le siècle suivant toute la structure de Zion et l’infrastructure ultra moderne qui en résulte avec un bataillon de vaisseaux dignes de Star Wars ?

Les gars, ça fait 200 000 ans que les humains existent et on sait toujours pas replier une poussette donc votre histoire de vaisseaux créés avec les mains de trois pauvres cloches en un siècle j’y crois aps’.

3. Pourquoi dans Zion, ils ont tous des look de merde ?

Ne me remerciez pas, j’ai même pondu un patchwork de look dégueulasses qu’on croise dans la trilogie.

On commence par les fringues en skaï de Trinity. Alors oui ça lui fait un super cul, mais est-ce que c’est vraiment la tenue la plus discrète et la plus pratique pour péter des genoux ? Et leurs fringues de vaisseaux, comment ça se fait qu’elles soient toutes décousues plus ou moins au même endroit ? Et pourquoi tous les gens qui viennent aux soirées du Mérovingien sont en mode SM avec des picots sur la tronche ? Même le DJ a un masque à gaz. Mais mec, calme-toi y’a zéro pandémie chez vous, repose-moi ça tout de suite et va te coiffer.

4. Comment les humains peuvent-ils vivre tranquillou proches du noyau de la terre sans soleil, sans plantes, sans animaux ?

Ils ont pourtant l’air de vivre assez vieux à en croire l’âge de certains membres du conseils de Zion… Pourtant je crains qu’ils ne soient en manque de vitamine avec zéro fruits et légumes par jour. Pas très healthy tout ça.

5. Comment les lunettes de Morpheus peuvent-elles tenir ?

Un mystère qui restera gravé dans les plus grands mystères du cinéma.

Matrix

6. Pourquoi Séraphin l'assistant de l'Oracle dans Matrix Reloaded combat Neo afin de vérifier que c'est pas un fake? L'Oracle est pas censée TOUT savoir ?

Totalement pétée cette Oracle qui peut deviner quand tu vas faire tomber un vase mais qui n’est même pas capable de savoir si c’est le vrai Neo qui vient taper la discute ou un Néo en carton. Tout ça pour qu’au final Séraphin fasse passer le test du kung-fu à Neo afin de vérifier qu’il est vraiment celui qu’il prétend être. Pas ultra fiable, une prise de sang c’était quand même vachement plus sûr. Vous imaginez si on testait l’identité des gens avant de prendre l’avion avec un test de combat ?

Matrix

7. Ils vont où tous les clones de l'Agent Smith une fois qu'ils se sont bien fait latter par Neo ?

C’est quoi leur vie ? Ils parlent entre eux ?

Matrix

8. Pourquoi ils portent tous des lunettes de soleil ? Alors que techniquement, il n'y a pas de soleil ?

Déjà en théorie, ils ne devraient même pas en avoir besoin en extérieur, mais en intérieur encore moins. Franchement je n’arrive même pas à comprendre comment ils parviennent à tirer dans ce hall déjà sombre.

Ah. Attendez.

Cela nous emmène à notre grande interrogation suivante…

Crédits photo : Matrix

9. Comment cela se fait qu'ils tirent tous comme des merdes ?

Quand on sait qu’ils intègrent des programmes ultra élaborés pour avoir une maîtrise parfaite de tout et n’importe quoi, on a du mal à piger comment ils font pour tirer dans le vide à chaque fois. Quant aux agents c’est encore pire, ces gars sont pas foutus d’avoir une seule balle qui tombe juste. A croire qu’ils font des courses poursuites juste pour le kiff.

10. Quand l'équipe de Neo combat dans la matrice, ils font le plein d'armes à feu. Mais vu qu'ils peuvent choisir tout et n'importe quoi, pourquoi les gars ne prennent pas directos des bombes nucléaires histoire de raser le bordel ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se trimballer des sacs d’armes. Enfin je veux bien que vous vous la jouiez badass les gars mais c’est pas pratique votre affaire. Et puis dans la mesure où ces armes ne sont que des lignes de codes, on peut pas inventer des armes qui n’existent pas ? GENRE DES ARMES QUI VISENT TOUJOURS JUSTE. Si vous êtes capables de marcher au plafond, vous devez bien être capable de me craquer tout ça. Allez, zou.

11. Est-ce que la matrice ressemble partout dans le monde à une vie ultra urbaine américaine ?

Bon parce que je veux bien croire que la Matrice cherche à reproduire l’imaginaire de l’humanité au moment où elle a investi dans l’intelligence artificielle (datée dans le film en 1999), mais on parle d’une partie de l’humanité. Techniquement si les machines ont pris le contrôle sur toute la planète, est-ce qu’elle reproduisent un monde adapté à chaque culture, à chaque population ? Ou c’est une matrice 100 % USA ? C’est une vraie question que je pose, promis.

12. Comment fait Morpheus pour s'adresser à tout Zion sans micro ?

Y’a quand même vachement de monde. C’est un peu comme si tu parlais sans micro à toute une assemblée du Zénith. Je vous promets, c’est galère.

Matrix

Crédits photo : Matrix

13. Est-ce que les enfants sont invités aux grosses boum de Zion ?

Parce je veux pas dire mais c’est en mode grosse touze un peu non ?

Par ailleurs, le parallèle entre les scènes de danse et la partie de jambes en l’air de Neo et Trinity c’est du meilleur goût. Très subtil.

14. Qui a compris le discours de l'Architecte ?

Matrix

Crédits photo : Matrix

Matrix

Crédits photo : Matrix

Matrix

Crédits photo : Matrix

15. Finalement, est-ce qu'avec un bon firewall sur mon ordi je peux éviter d'avoir un agent Smith dans les pattes ?

En gros, le mec c’est un virus quoi. Non ? C’est quoi sinon ? Un cookie ? Un spam ? Une fenêtre pop-up ?

Si vous aussi vous aimez revoir les films cultes de votre enfance/adolescence, sachez qu’on a aussi les questions qu’on se pose sur le 5ème élément.