Vous l’aurez remarqué, 2021 a été un très bon cru en matière de séries. Mais est-il possible d’espérer encore mieux que les meilleures séries de 2021 ? On l’espère, justement, et on aura la réponse au cours des 12 prochains mois. En attendant de découvrir si les livraisons de nos plateformes préférées sont de qualité, voilà une petite liste pas très exhaustive des séries qu’on a beaucoup trop hâte de mater en 2022.

1. Game of Thrones : House of dragons (premier trimestre 2022 sur OCS)

Forcément, Game of Thrones a été un événement tellement énorme qu’on attend beaucoup de son spin-off prévu pour bientôt. Pour info, la petite sœur de GoT sera centrée sur la maison Targaryen et sur une guerre civile qui s’est produite à peu près 200 ans avant les aventures de Jon Snow et compagnie. Ça promet d’être grandiose, tout simplement parce qu’après Game of Thrones les gars n’ont pas le droit de se louper.

2. Le Seigneur des Anneaux (21 septembre 2022 sur Amazon Prime Video)

Attendue depuis HYPER longtemps par les fans de Tolkien, la série Le Seigneur des Anneaux pointera le bout de son nez à la rentrée de septembre. C’est encore long, oui. Il faut quand même préciser que la série ne reprendra pas du tout l’intrigue des films de Peter Jackson puisqu’elle contera l’histoire de la création des anneaux qui s’est déroulée 3000 ans plus tôt. Autant vous dire qu’on a trop hâte d’en savoir plus et de découvrir les épisodes de cette première saison qui a coûté la modique somme de 500 millions de dollars. Avec autant de fric, ils peuvent en faire des belles choses.

3. Drôle (en 2022 sur Netflix)

Après avoir tout défoncé avec Dix pour cent qui nous ouvrait les portes des agences de comédiens, la showrunneuse Fanny Herrero a décidé de nous envoyer dans les coulisses du stand-up. Drôle suivra le parcours d’humoristes et ça promet d’être assez fidèle à la réalité puisque pas mal de vrais stand-uppers ont été consultants sur la série. Ça devrait être drôle aussi normalement. Vous l’aurez lu ici : Drôle va cartonner.

4. Vikings : Valhalla (le 25 février 2022 sur Netflix)

On retourne dans la grosse testostérone avec ce spin-off de Vikings qui, pour le coup, ne se déroulera pas avant mais bien 100 ans après l’histoire originale. Toujours avec Michael Hirst aux manettes (enfin, derrière la caméra), on découvrira donc des nouveaux personnages dont ce bougre de Guillaume le Conquérant. Ça promet du très lourd.

5. The Last of Us (2022 sur OCS)

The Last of Us est l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire des jeux video, alors son adaptation à l’écran est tout à fait méritée, d’autant plus que sa trame narrative est excellente. On va donc bientôt pouvoir suivre le voyage de Joel et Ellie. Un voyage pas tout à fait idéal puisqu’il parcourra des Etats-Unis touchés par un champignon qui transforme les humains en zombie. Ça va être stressant à souhait.

6. Severance (18 février 2022 sur Apple TV+)

Le scénario du nouveau bébé de Ben Stiller nous intrigue pas mal : dans une entreprise américaine, les employés acceptent de subir une opération de chirurgie esthétique qui séparera leur mémoire du travail des souvenirs de leur vie privée. C’est assez tordu, et la bande annonce plutôt barrée, alors on ira forcément mater Severance pour voir ce que la série a dans le ventre.

7. Mercredi (fin 2022 sur Netflix)

Tim Burton qui réalise une série, on voit pas ça tous les quatre matins. En fait, si on met de côté le dessin animé Beetlejuice, on n’a jamais vu ça. Voilà déjà une bonne raison d’attendre Mercredi (la série, pas le jour) avec impatience. La deuxième raison, c’est que le show sera centré sur Mercredi Addams de la famille Addams, un sujet taillé exprès pour le style de Burton. S’il se foire là-dessus, on ne comprendra pas.

8. Obi-Wan Kenobi (2022 sur Disney+)

Si on avait annoncé il y a 15 ans aux fans de Star Wars qu’ils auraient droit un jour à une série à gros budget sur Obi-Wan avec Ewan McGregor dans le rôle titre, ils auraient probablement fait un arrêt cardiaque. Aujourd’hui, on sait de quoi est capable Disney donc plus rien ne nous surprend, mais on est quand même hyper excités à l’idée de voir ça. L’action se déroulera 10 ans après l’Episode III, donc on devrait apprendre plein de nouvelles choses sur ce qui s’est passé entre la prélogie et la trilogie. LE KIFF.

9. La Corde (27 janvier 2022 sur Arte)

Il fallait bien un OVNI dans ce top, alors voilà La Corde, une série française qui va très bientôt débarquer sur Arte (visible gratuitement donc). Le pitch de départ est simple : des scientifiques en Norvège tombent sur une corde qui s’enfonce dans la forêt. Un groupe décide de la remonter pour savoir où elle mène pendant que l’autre reste sur place. La suite, c’est des mystères, des morts et plein de trucs flippants si l’on en croit la bande annonce. Si vous n’êtes pas allergiques au jeu d’acteur à la française, y’a moyen que ce soit pas mal du tout.

10. Monster: The Jeffrey Dahmer Story (en 2022 sur Netflix)

Quiconque a déjà entendu parler de Jeffrey Dahmer (dont on vous racontait le parcours dans le top des serial killers cannibales) sait que le mec est l’un des pires monstres que le monde ait jamais porté. Du coup, on n’a absolument aucun doute sur le fait que la série Monster, basée sur sa vie, sera un énorme succès. En plus c’est le créateur d’American Horror Story qui s’y colle et on retrouve son poto Evan Peters dans le rôle du tueur. On ne se fait vraiment pas de bile niveau qualité du truc.

Les nouvelles saisons

11. Euphoria Saison 2 (le 10 janvier 2022 sur OCS)

Euphoria c’était la meilleure surprise de 2019 (avec Sex Education, ok). Enfin on avait droit à une série pour ados un peu plus adulte et un peu plus connectée avec son temps. Tout y était exceptionnel : Zendaya, les autres acteurs, la musique, les couleurs, le propos… Bref, on est clairement tombés amoureux de cette série, et la saison 2 qui s’est bien fait attendre sort enfin dans quelques jours. Faudra pas nous proposer un verre le 10 janvier, on sera déjà pris.

12. Ozark Saison 4 (le 21 janvier 2022 sur Netflix)

Ce que tout le monde a d’abord pris pour un « Breaking Bad en moins bien » a fini par prendre son envol au bout de 2 ou 3 saisons. La dernière finit en tout cas sur un cliffhanger de malade et, depuis, tous les fans d’Ozark sont très fébriles. Leur libération approche à grands pas.

13. Squid Game Saison 2 (9 novembre 2022 sur Netflix)

Devant le succès titanesque de Squid Game, Netflix n’avait d’autre choix que de rempiler au plus vite pour une saison 2. Le créateur de la série n’était pas chaud du tout pour écrire une suite dans les prochaines années, mais un bon gros chèque a dû le convaincre de se remettre au boulot. Maintenant, on est tous dans l’attente : la saison 2 de Squid Game sera-t-elle à la hauteur de la première ? On nous promet en tout cas qu’elle sera encore plus sombre. Apparemment c’est possible.

14. Peaky Blinders Saison 6 (printemps 2022 sur Netflix)

Presque trois ans après la saison 5, Peaky Blinders revient pour une sixième et dernière saison. Trois ans qu’on attend de voir si Thomas Shelby va appuyer sur la gâchette du flingue pointé sur sa tempe, trois ans qu’on attend de savoir si les Peaky vont enfin buter Oswald Mosley, trois ans qu’on attend d’écouter à nouveau la B.O. de folie de cette série… FAITES QUE LE TEMPS PASSE PLUS VITE SVP.

15. Le Flambeau (La Flamme Saison 2) (2022 sur Canal+)

Fin 2020, Jonathan Cohen, Jérémie Galan et le génial Florent Bernard (qui présente le non moins génial podcast Floodcast) nous ont pondu le divertissement dont on avait tous besoin : La Flamme. Et si la série parodiait le Bachelor, sa « suite » se jouera plutôt des codes de Koh-Lanta, d’où son changement de nom en « Le Flambeau ». Le casting sera encore 12 étoiles et les vannes sûrement aussi bonnes, donc on se précipitera forcément dessus à sa sortie. D’ici là, n’oubliez pas de demander les codes Canal à Kad Mérad comme le veut la tradition.

On attend aussi Winning Times, Willow, The Witcher : l’héritage du sang, The Sandman ou encore Tokyo Vice, mais j’ai pas le temps de vous en parler je suis garé en double file. Pour savoir ce qui vous attend encore cette année, référez-vous maintenant aux prédictions de Nostradamus pour 2022.