J’imagine que quand une équipe de tournage recherche des lieux pour faire un film, ils tentent d’obtenir les meilleures ambiances, les meilleurs paysages mais aussi les meilleurs prix. Est-ce pour ça qu’il leur arrive de se retrouver dans des endroits super flippants ou aux histoires glauques pour capturer et retranscrire une aura à l’image ? Peut-être. Ou alors, ils ne se sont pas renseignés sur les lieux et ils ont décidé de tourner là parce qu’il y avait des chiottes pas loin, c’est une éventualité à prendre en compte.

1. L'ancien camp d'internement japonais dans "E.T."

Cette jolie banlieue que l’on peut voir dans le film E.T. est en réalité les vestiges d’un ancien camp d’internement pour civils américains d’origine japonaise à l’époque de Pearl Harbor. Les gens y étaient « parqués » et ça avait tout d’une ville mais on leur faisait subir des interrogatoires pour savoir s’ils étaient de potentiels ennemis des USA. Pas une ambiance de ouf, mais c’est là que la maison du petit Elliot se trouve donc ça change un peu l’ambiance.

2. Le parc d'attraction abandonné dans "Jurassic World"

Quoi de plus creepy qu’un vieux parc d’attraction abandonné à cause d’ouragans ? Pas grand chose. À part les clowns, ils me foutent vraiment la chienne ces salauds-là. Quoi qu’il en soit l’équipe de Jurassic World a décidé de créer son faux parc sur le terrain d’un ancien parc d’attraction dévasté par l’ouragan Katrina, quelque chose qui a moins de dents qu’un T-Rex mais qui est tout autant dévastateur.

3. L'ancienne usine chimique dans "Full Metal Jacket"

Quand on veut filmer un endroit qui peut faire penser à un champ de bataille (dans ce cas-là au Vietnam) on cherche principalement du bon gros lieu désaffecté, abandonné et accidenté. C’est pour ça que Kubrick a décidé de tourner certaines scènes dans une vieille usine chimique de Londres. Le truc, c’est qu’on trouvait dans l’endroit des déchets chimiques, de l’amiante et toute sorte de saloperie sur lesquelles on n’a pas envie de dormir. Mais au moins, ils pouvaient tirer sur les murs à grands coups de fusil, ça n’emmerdait personne.

4. Le théâtre du siège de Dubrovnik et "Game of Thrones"

Beaucoup de scènes de la série Game of Thrones se passent dans la ville de Dubrovnik en Croatie, puisque la vieille ville servait de décor à King’s Landing. Mais il n’y a pas si longtemps la Croatie était un pays en guerre à l’éclatement de la Yougoslavie, il y a donc eu pas mal de crimes, de morts et d’histoires troublantes dans ces lieux, notamment lors du siège de Dubrovnik. Un endroit chargé d’histoires, et pas que des belles.

5. La zone de test de bombe dans "Skyfall"

Si vous avez vu Skyfall, un film foutu en l’air par la censure, vous avez probablement trouvé le paysage autour de la maison d’enfance de Bond bucolique, reposant et dépaysant. Eh bien c’était aussi un endroit utilisé pour tester un genre de super tank pendant la seconde guerre mondiale qui devait foutre une déculottée aux nazis.

6. Le Palais de Caserte dans "Star Wars : la menace fantôme"

Vous voyez la scène où les méchants finissent par se faire capturer par la rébellion dans un grand palais ? Non, forcément vous êtes comme la plupart des gens et avez décidé d’effacer ce film de votre mémoire, mais en gros cette scène a été filmée dans le Palais de Caserte, un endroit où sont également passées les équipes qui devaient discuter de la reddition des forces allemandes en Italie pendant la seconde guerre mondiale. Les méchants y ont donc perdu deux fois.

7. L'île radioactive dans "Indiana Jones et la dernière croisade"

Quand on appelle une île « l’académie de la guerre nucléaire » c’est qu’il s’y passe des trucs de gros bras. Et pour cause, « Treasure Island » était autrefois utilisée pour faire des essais nucléaires et entrainer les militaires au tir d’ogives. Puis avec les années, allez savoir pourquoi, les producteurs ont décidé qu’ils pouvaient aussi utiliser cette île en y tournant des scènes de films. Du coup, un faux aéroport a été recréé pour une scène du troisième volet d’Indiana Jones mais vous avez aussi peut-être aperçu l’ile dans Flubber.

8. La forêt d'Aokigahara et tout plein de films

On vous a déjà parlé des trucs flippants sur la forêt d’Aokigahara qu’on appelle aussi la forêt des suicides. On y trouve régulièrement des corps de gens ayant décidé de mettre fin à leurs jours et plusieurs films en ont fait leur sujet ou se déroulent directement dans les lieux, comme Nos souvenirs, The Forest et Suicide Forest Village. Bon, y’a l’air d’y avoir un thème redondant si vous voulez mon avis.

Et sinon vous pouvez aller voir les légendes autour des films qui sont fausses ou les tournages les plus atroces, y’a de belles anecdotes.

Sources : Cracked, Hitek, Trip Advisor, Travelodge.