Films, séries, jeux vidéo… Les Vikings sont au premier plan de nos oeuvres de fiction favorites ces dernières années. Considérés tour à tour comme un peuple violent, inventif, commerçant, intriguant et en avance sur son temps, les Vikings fascinent. On peut expliquer cet attrait par les différentes facettes de ce peuple : son côté grand voyageur, ses croyances complexes et passionnantes, ses récits héroïques mais aussi la violence qui le caractérise. C’est sur ce dernier plan que nous allons nous attarder, car finalement, on ne va pas se mentir, les Vikings n’étaient vraiment pas des tendres.

Ils pratiquaient l'esclavagisme

Neil Price, archéologue de Suède va même jusqu’à dire que « leur économie reposait sur l’esclavage ». Une pratique largement répandue chez les Vikings dont les esclaves faisaient à peu près toutes les tâches imaginables. Les chercheurs ont d’ailleurs retrouvé en Suède un site appelé « Sanda » qu’ils pensent être une plantation dans laquelle travaillaient les esclaves. Production de laine, de textile, fabrications diverses, mais aussi soumission absolue envers leurs maîtres; les esclaves étaient même sacrifiés à la mort de ces derniers pour être enterrés avec eux.

Un cruel manque de femmes

Il est plus ou moins établi que les Vikings pratiquaient la polygamie, et on pense que leurs fameux raids hostiles sur les populations diverses étaient aussi l’occasion de capturer des femmes en plus des esclaves. La cause de ce « manque de femmes » pourrait être l’infanticide sélectif que ce peuple pratiquait, une hypothèse émise par des chercheurs de l’Université de Cambridge. En remontant leur arbres généalogique, on a retrouvé chez la majorité des femmes islandaises des origines irlandaises et écossaises, ce qui laisse à penser que leurs ancêtres féminins auraient été capturés pour « combler » ce manque de femmes et poursuivre les lignées.

L'irrespect des morts rivaux

De manière générale, il ne faisait pas bon être un ennemi (ou un esclave) des Vikings de son vivant, mais même mort ce peuple pouvait trouver un moyen de vous manquer cruellement de respect. Démembrements post-mortem, profanations de tombes, enterrements avec des restes d’animaux… On avait pas droit à un repos éternel dans le respect et l’honneur comme on pourrait le penser venant d’un peuple souvent montré comme respectueux de l’honneur.

Crédits photo (Domaine Public) : Abbaye de Saint Aubin

Les atrocités réservées aux femmes esclaves

On parlait du traitement des esclaves et du ravissement des femmes un peu plus haut, mais en plus de leur sort de concubines forcées, les femmes esclaves étaient souvent mutilées pour des raisons diverses. Si elles ne satisfaisaient pas leur mari, désobéissaient ou pour toute autre raison aussi atroce qu’injustifiée, on pouvait leur couper une main ou marquer leur visage.

La pratique de la torture

On peut aisément s’accorder sur le fait que le mot « torture » possède sa place dans la liste des mots qui n’ont rien de positif. Les vikings poussaient le concept à un niveau élevé de monstruosité comme la pratique de l’aigle de sang en témoigne. Celle ci consistait à découper les côtes d’un prisonnier et à les « ouvrir » dans le dos pour donner une forme d’ailes avant de lui balancer du sel dessus et de finalement sortir ses poumons. Évidemment le sacrifié était vivant tout du long. Ouais, c’est quand même sacrément violent.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Grzegorz Wysocki

Les sacrifices humains

Sans parler des sacrifices d’animaux, on a retrouvé des traces de sacrifices humains variés, qu’on attribue généralement au fait d’apaiser ou de glorifier les dieux. Mais le plus choquant reste quand même le sacrifice d’enfants, dont plusieurs traces ont été découvertes sur différents sites. En trouvant des fosses remplies d’ossements d’enfants de 4 à 7 ans, les chercheurs ont supposé qu’il s’agissait « d’offrandes » afin de calmer un dieu vraiment courroucé.

La castration

Si les Vikings capturaient souvent des moines eunuques (moines qui avaient été castrés dans leur enfance), ils pratiquaient également la castration sur certains prisonniers récupérés pendant leurs raids. On sait que ce peuple vandalisait souvent les monastères européens et en capturait les quelques moines qu’ils ne massacraient pas au passage, mais on est généralement moins au courant qu’ils castraient également les jeunes prisonniers avant de les revendre. Une raison particulière ? Pour le moment à part la cruauté on a pas trouvé.

Crédits photo (Domaine Public) : Rdnk

Le holmgang, duel à mort

Pratique assez largement, le holmgang était une variation du fameux duel à mort présent dans de nombreuses contrées du monde. Si on nous laisse croire que ces duels avaient lieu pour laver son honneur suite à un conflit ou était la solution extrême pour définir un vainqueur dans une querelle importante, la vérité est sensiblement différente puisqu’il suffisait que quelqu’un se sente un tant soit peu insulté pour provoquer ce duel. Comprenez par là que ces fameux holmgangs pouvaient avoir lieu juste parce qu’on s’emmerdait.

Crédits photo (Domaine Public) : Johannes Flintoe

Les viols à foison

Le viol était assez pratiqué dans la culture viking sur les populations attaquées. On parlait plus haut des femmes captives qui devenaient les épouses forcées des conquérants mais on trouve aussi des textes faisant mention de viols sur les opposants masculins, afin d’assoir une domination sur eux. Les chefs Vikings pouvaient également coucher avec qui ils voulaient au sein de leur clan et là aussi le consentement n’était malheureusement pas trop un sujet.

Une mythologie à l'image de son peuple

La mythologie nordique est le théâtre d’évènements cruels, violents, marquants et mortels. L’Edda poétique est bourré de légendes qui ne dépeignent pas son panthéon comme une bande de personnages honorables. À l’image de ces dieux traitres et violents, on retrouve des pratiques à leur image chez les croyants. Odin n’était pas un tendre, Thor était une brute, le royaume de Hel (les enfers) est un lieu froid et glauque dans lequel presque toute la population allait pourrir (seuls ceux morts honorablement allaient au Valhalla) et bien sûr il y a Loki : vil, fourbe, calculateur et à l’humour douteux qui est probablement le Dieu le plus intriguant jamais imaginé.

Crédits photo (Domaine Public) : Haukurth

Vous pouvez aller voir les traditions vikings les plus extrêmes et les erreurs historiques de la série Viking, c’est très intéressant.

Sources : Nbc news, National Geographic, Ranker, Wikipédia.