Alors que la deuxième partie de l’ultime saison de Vikings vient d’être diffusée et qu’un spin-off est déjà annoncé, une petite mise au point concernant les erreurs historiques dont la série s’est rendue coupable s’impose. Car oui, Vikings ne colle pas forcément de près à la réalité. Au point de parfois s’en éloigner considérablement !

1. Rollo n'était pas le frère de Ragnar

Chef viking à l’origine du duché de Normandie, Rollo ne pouvait pas être le frère de Ragnar Lothbrock. Les deux hommes n’avaient rien à voir l’un avec l’autre. Il est même probable qu’ils ne se soient jamais croisés. Une totale invention de la série. Sans compter que les historiens se disputent encore au sujet de la véritable identité de Ragnar. Désigne-t-il le roi Harek ? Le roi Reginfrif ? Quelqu’un d’autre ? Pas le frère de Rollo en tout cas.

2. Ragnar n'était pas norvégien

Oui car dans la série, Kattekat, la ville d’où vient ce cher Ragnar, est située en Norvège. La légende nordique indiquant clairement que Ragnar vient de Suède.

3. Les Vikings portaient des casques au combat

Alors que dans la série, ils sont rares à apparaître la tête couverte. On se souvient d’Ivar le Désossé mais c’est guère tout. Alors non, les Vikings ne portaient pas de casques avec des cornes mais ils portaient des casques. La sécurité avant tout !

Source photo : Giphy

4. Et d'ailleurs, ils ne s’appelaient pas eux-mêmes Vikings non plus

Ce n’est qu’au XIe siècle qu’est apparu le mot vikings pour les désigner, alors que ces derniers avaient cessé depuis un moment de faire régner leur loi en Europe. Dans la série où on entend régulièrement les personnages se qualifier de vikings. Peut-être pour nous rappeler qu’on est devant Vikings et non Game of Thrones ?

5. Les tenues que les personnages portent sont complètement à la ramasse

À la ramasse mais à l’écran, ça le fait. Les Vikings de la série ressemblant en quelque sorte à des bikers tout de cuir vêtus. En réalité, les recherches historiques tendent à démontrer que les Vikings portaient principalement des vêtements en laine plutôt colorés, composés de pièces cousues ensemble. Forcément, imaginer Ragnar avec un pull difforme rouge, vert et jaune, ça le fait nettement moins…

Source photo : Giphy

6. Les Chrétiens ne crucifiaient pas les gens

On se souvient de la saison 2, quand le pauvre Athlestan paye le prix fort pour s’être rapproché des Vikings en se retrouvant suspendu en haut d’une croix. Ce que les Chrétiens n’ont jamais fait à en croire les historiens. Ces derniers étant à l’époque visiblement plus portés par le prosélytisme pacifique.

7. Les Vikings ne se battaient pas comme dans la série

On peut voir à plusieurs reprises dans le show les guerriers s’aligner face à l’ennemi. Dans les faits, les Vikings préféraient largement les attaques surprises et les embuscades. Pas de grandes et belles lignes bien cinématographiques donc. Par contre, le coup des murs de boucliers est véridique.

8. Les soldats anglais ne portaient pas ces casques

Non parce que dans la série, les soldats du roi Egbert sont affublés de casques de style italien, qui en fait, n’ont été inventés que 700 ans après les faits racontés. C’est peut-être un détail pour vous mais pour les historiens, ce genre de truc, ça ruine une série.

9. Les tatouages des vikings ne ressemblaient pas du tout à ça

Si vous avez remarqué, les tatouages que portent les personnages s’estompent avec le temps, au fil des épisodes. Le roi Harald par exemple, fait montre de tattoos bien nets à sa première apparition. Tattoos presque invisibles à la fin. Un détail plutôt réaliste tant les vikings ne possédaient pas la technique permettant la réalisation de tatouages capables de durer dans le temps. Et du coup, ils ne pouvaient pas non plus dessiner des motifs aussi réguliers et complexes que ceux qu’on voit sur le crane de Ragnar ou le torse de Rollo. Les tattoos vikings qui devaient selon toute vraisemblance ressembler à des tatouages de taulards un peu dégueulasses.

10. Les Vikings ne se rasaient pas la tête

Non pas parce qu’ils n’avaient pas les outils mais simplement car chez eux, il faisait souvent froid. Il aurait donc été contre-productif de se priver d’une protection naturelle contre les températures polaires. Après bien sûr, il existait des vikings chauves mais c’est une autre histoire…

Pas de quoi nous gâcher le plaisir pour autant ! Et si vous aimez les bourdes, on a aussi les erreurs historiques dans Peaky Blinders, et les erreurs historiques dans The Crown.