La mort franchement, c’est pas ouf. Sauf si tu fais partie des gens morts le jour de leur anniversaire. Bon, ça reste pas ouf mais c’est toujours plus stylé que les morts les plus connes de l’histoire. À défaut d’avoir une bête de mort, certaines stars ont décidé d’avoir des funérailles dignes de ce nom. Ça ferait presque envie.

1. Les cendres de Carrie Fisher reposent dans une pilule d'antidépresseur géante

Incroyable jusqu’au bout Carrie Fisher, dont les funérailles ont eu lieu en même temps que celles de sa mère, Debbie Reynolds, à Hollywood, le 6 janvier 2017. Les cendres de l’actrice reposent en effet dans une urne en forme de Prozac, un antidépresseur qu’elle utilisait pour lutter contre ses troubles bipolaires. L’interprète de la Princesse Leia dans Star Wars avait acheté cette pilule géante quelques années auparavant et en souvenir de sa personne, le frère et la fille de Carrie Fisher ont donc décidé d’y mettre ses cendres.

2. Les cendres de Tupac ont été fumées dans un gros joint

Le regretté rappeur Tupac disparaissait le 13 septembre 1996, assassiné, laissant derrière lui les membres de son ancien groupe The Outlawz. Jusque là, tout est à peu près normal. Mais des années plus tard, en 2011, deux des membres de ce groupe ont révélé avoir mixé les cendres du rappeur avec de la weed et avoir fumé ce mélange sur une plage en mangeant des ailes de poulet pour lui rendre hommage. Cet acte viendrait tout droit des paroles du rappeur dans « Black Jesuz » dont une partie disait : « Quand je serais incinéré, fume mes cendres, c’est mon dernier souhait. » Si la mère de Tupac a démenti avoir participé à cet « hommage », elle a admis que les potes du rappeur avaient pu subtiliser les cendres à la famille pour leur rituel. Sympa l’ambiance.

3. Les cendres de James Doohan ont voyagé dans l'espace

L’interprète de Scooty dans Star Trek peut se vanter d’avoir eu des funérailles plus que cool. Dans son testament, il avait en effet demandé à être enterré dans l’espace. Pour respecter son souhait, sa famille a donc fait appel à une société spécialisée après le décès de l’acteur d’une pneumonie en 2005.

Une première partie des cendres avait été envoyée à bord d’une fusée en 2007 avant de revenir un an plus tard. En 2008, une autre partie des cendres avait été placée à bord d’une seconde fusée, mais ces cendres ont été perdues suite au crash de la fusée dans l’océan Pacifique. Le souhait de Doohan n’était donc pas vraiment exaucé. Toutefois, en décembre 2020, la famille de l’acteur a révélé que des cendres de l’acteur se trouvaient en fait dans la Station Spatiale Internationale, apportées par le développeur de jeux vidéo britannique Richard Garriott. Un plan subtil monté au nez de la NASA.

4. Hunter S. Thompson a fait tirer ses cendres grâce à un canon

Alors oui, Hunter S. Thompson est un peu moins une star en France qu’aux États-Unis, mais sachez qu’aux States, les funérailles de ce journaliste et écrivain père du journalisme gonzo (et accessoirement auteur du roman Las Vegas Parano) ont fait grand bruit. Grâce au don de trois millions de dollars de son ami Johnny Depp, Hunter S. Thompson a pu avoir une belle fin : ses cendres ont été tirées par un canon en forme de poing serrant une plante. Jack Nicholson, Bill Murray ou encore Sean Penn ont assisté à ces funérailles retentissantes (c’est le cas de le dire).

5. Des réalisateurs ont filmé et utilisé des images de Bruce Lee dans son cercueil pour le film Le Jeu de La Mort

Alors qu’il tournait dans Le Jeu de la Mort, Bruce Lee succombe en 1973 à un œdème cérébral suite à sa prise de médicaments contre les maux de tête. Mais à l’époque, le film n’est pas terminé et l’équipe du tournage se trouve bien embêtée. Alors tout tranquillement, les réalisateurs se sont dit que ça serait une bonne idée que d’achever ce film avec des images de l’enterrement de Bruce Lee et du mort dans son cercueil. Un moment hyper sympa comme vous pouvez l’imaginer.

6. L'enterrement de James Brown a eu lieu en trois fois et a été spectaculaire

Si les funérailles du chanteur de soul/funk ont mis du temps à avoir lieu (elles ont en effet été repoussées trois fois à cause d’embrouilles de famille), elles ont été assez grandioses. L’enterrement du musicien a eu lieu en trois fois et une partie s’est déroulée à L’Apollo Theater, une salle très réputée de Manhattan. Avant d’arriver sur les lieux, le cercueil de James Brown a été tiré dans les rues par une voiture à cheval. Et pour rendre l’enterrement encore plus spectaculaire, le musicien a changé de costume au beau milieu (enfin, pas lui tout seul, ça serait chelou, des gens l’ont aidé bien sûr).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Robbie Drexhage

7. Le corps de Jimmy Dean a été placé dans une mausolée en forme de piano

L’acteur et chanteur de country n’a pas fait les choses en version minimaliste. Juste avant sa mort, en 2010, il avait en effet demandé à ce que son corps soit enterré dans un mausolée en forme de piano. Après tout, pourquoi pas. Jimmy Dean a également fait inscrire « Ici repose un homme d’enfer. » sur son piano.

Crédits photo (Domaine Public) : William Morris Agency (management)

8. L'emplacement de la tombe de Gengis Khan n'a jamais été révelé

Ouais, ok, on ne parle pas du tout d’une star de télé-réalité ici. Mais il est intéressant de voir tous les dispositifs mis en place par Gengis Khan et ses proches pour que son lieu de repos ne soit jamais dévoilé. Le mec s’est fait un peu chier. Après sa chute de cheval mortelle en 1226, l’empereur, ou plutôt son corps, est rapatrié en Mongolie. Mais pour garder le secret de l’itinéraire, le cortège funéraire tue tous les témoins qu’ils croisent sur leur route. Une fois le tombeau érigé, l’équipe chargée des funérailles se donne la mort pour emporter son secret avec elle.

La légende raconte que des chevaux auraient été utilisés pour piétiner la sépulture afin de la rendre inaperçue et qu’une rivière aurait été détournée pour rendre l’accès quasi impossible. Aujourd’hui encore, il faut une autorisation pour se rendre dans les montagnes où l’on suppose que Gengis Khan repose. Ils en feraient pas un peu trop quand même ?

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Et vous, vous préférez vous retrouver dans le top des pires morts de célébrités ou dans le top des gens devenus célèbres après leur mort ? Vous me dites, je peux vous trouver une petite place.

Sources : Le Figaro, Voici, Flavowire, Le Point, Ouest-France.