On vous avait déjà prévenus : nous avons 14% de chances en plus de mourir le jour de notre anniversaire (oui, il y a des vérités déprimantes qu’on n’a pas forcément envie d’entendre). Alors on ne sait pas si ça vous arrivera à vous, mais on sait que c’est arrivé à ces quelques personnes qui se souviendront bien de leur dernier anniversaire. Parce que la vie est quand même une belle pute.

1. Ingrid Bergman (29 août 1915 - 1982)

Après de longues et belles années de carrière à Hollywood, l’actrice suédoise est morte d’un vilain cancer du sein le jour de son soixante-septième anniversaire. Elle est aussi connue pour avoir affronté l’Amérique puritaine quand elle a quitté son mari pour l’homme qu’elle aimait: Roberto Rossellini, et osé se marier enceinte. Elle avait la classe Ingrid.

Crédits photo (Domaine Public) : MGM photographer

2. William Shakespeare (23 avril 1564 - 1616)

On ne te fera pas l’affront de t’expliquer qui est William Shakespeare. On se contentera de te dire que le William a eu des petites démêlées judiciaires sur la fin de sa vie à propos de vagues histoires de terrains lui appartenant. C’est pas jojo.

Crédits photo (Domaine Public) : John Taylor

3. Sidney Bechet (14 mai 1897 - 1959)

Né à La Nouvelle-Orléans, la star du jazz a choisi la France pour passer l’arme à gauche le jour de son soixante-deuxième anniversaire (pow pow pow). Il a même eu droit à sa statue rien qu’à lui à Juan-les-Pins.

Crédits photo (Domaine Public) : William P. Gottlieb

4. Yasujiro Ozu (12 décembre 1903 - 1963)

Le réalisateur japonais aimait principalement la littérature, la bibine et la peinture. Après la mort de son papa, il décida de s’installer avec sa maman – étrange oui -, et mourut peu de temps après elle d’un cancer. La tristesse c’est qu’Ozu n’est devenu célèbre qu’après sa mort.

Crédits photo : ????

5. Léon Zitrone (25 novembre 1914 - 1995)

Surnommé Big Léon, Zitrone c’était un peu la télé de papa (ou plutôt de grand-papa). N’empêche qu’il avait plus de panache que Cyril Hanouna le bonhomme.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Cognacq-jay

6. Élisabeth d'York (11 février 1466 - 1503)

Pour votre gouverne, Élisabeth d’York c’est la seule reine anglaise à avoir été épouse, fille, sœur, nièce et mère de rois anglais. Ça envoie quand même du pâté. Mais ça ne l’a pas empêchée de mourir d’une infection puerpérale (MIAM) quelques jours après la naissance de sa fille, Catherine Tudor.

Crédits photo (Domaine Public) : anonyme

7. Machine Gun Kelly (18 juillet 1895 - 1954)

Attention, on ne parle pas du keum de Megan Fox avec qui il échange son sang toutes les demi-heures. Ce monsieur était l’un des plus fameux gangsters de la prohibition. On ne va pas raconter sa vie ici, et on se contentera de dire qu’il avait un bien joli couvre-chef.

Crédits photo (Domaine Public) : File Upload Bot (Magnus Manske)

8. Kamehameha V (11 décembre 1830 - 1870)

Son vrai nom en entier c’était : Lota Liholiho Kapuaiwa Kalanimakua Kalanikapuapaikalaninui Ali’iolani Kalani-a-Kekuanao’a pour les intimes. Tu apprendras que Lot était le cinquième roi du Royaume de Hawaii et qu’il avait une belle moustache bien fournie. Et si tu te demandes, oui, l’attaque de Son Goku vient de là puisqu’elle fait référence au roi Kamehameha Ier.

Crédits photo (Domaine Public) : From James J. Williams (1853–1926) photography studio, based on Unknown earlier photo

9. Raphael (6 avril 1483 - 1520)

Le peintre, pas le chanteur. Il a succombé fort jeune à la malaria, à trente-sept ans pour être exact. La bonne nouvelle c’est que c’était déjà une méga star à l’époque et qu’il a eu droit à des funérailles en grandes pompes. Il repose désormais au Panthéon de Rome.

Crédits photo (Domaine Public) : Raphael

10. Ella Baker (13 décembre 1903 - 1986)

Soit l’une des plus importantes militantes pour les droits civiques aux Etats-Unis. Elle a pas mal traîné avec Martin Luther King, et elle s’est battue comme une dingue jusqu’à son 83ème anniversaire. Une grande dame comme on dit.

Crédits photo (Creative Commons) : ManfredHugh

11. Dick Rivers (24 avril 1945 - 2019)

Il a popularisé le Rock N’ Roll en France dans les années 60 avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Richard Antony malgré son nom tout pourri. Quelle perte. On lui a quand même rendu un belle hommage à sa mort avec les dick pic les plus scandaleuses de l’histoire. Celle-là, elle est pour toi mon Dick !

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Michaël Bemelmans

12. Jean-Claude Servan-Schreiber (11 avril 1918 - 2018)

On pourrait croire qu’il a fait exprès de passer l’arme à gauche pile le jour de ses 100 ans mais non. Cet homme politique, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale et ancien directeur du journal Les Échos est parti avec style. Chapeau bas.

13. Françoise Héritier (15 novembre 1933 - 2017)

Plein de cœurs sur cette dame incroyable, qui a été une grande anthropologue et militante féministe pour la France. On lui doit notamment de très bonnes recherches sur les rapports hommes-femmes et la domination masculine (spoiler : les mecs ont juste le seum de pas pouvoir avoir des enfants). Elle nous manque tant.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ji-Elle

14. Octave Mirbeau (16 février 1848 - 1917)

Hyper pote avec Auguste Renoir et Claude Monet, Octave Mirbeau était lui journaliste, dramaturge, écrivain et critique d’art (ouais, pas mal le CV). On ne va pas vous faire la liste de toutes ses œuvres, mais il a tellement marqué son époque que Guy de Maupassant lui a dédié sa nouvelle Aux Champs. Pas dégueu.

Crédits photo (Domaine Public) : Charles Gerschel (1871-1948) - Tucker Collection

JOYEUX ANNIVERSAIRE LES COPAINS !