A priori, tu utilises Instagram, sinon on ne voit pas bien ce que tu ferais sur ce top. Mais est-ce que tu connais vraiment toutes les options de l’application ? Ça, on en doute. Il y a toujours plein de petites options cachées, plein de trucs que tu peux encore apprendre pour faire des contenus cool ou mieux gérer ton compte. On te lâche nos petits hacks pour que tu passes le niveau supérieur de l’Insta-game.

1. Faire un texte arc-en-ciel rapidement

Si tu veux faire des jolis textes multicolores, tu peux sélectionner lettre par lettre pour changer la couleur de chacune, mais c’est hyper long. La solution pour faire ça en deux secondes, c’est de sélectionner tout le texte et de faire glisser le petit curseur de droite en même temps que tu fais glisser ton autre doigt sur l’endroit où on sélectionne les couleurs. C’est super simple. On t’a mis un exemple en dessous pour t’aider.

Source photo : Giphy

2. Empêcher quelqu'un de voir ta story

Pour une raison ou pour une autre, tu peux avoir envie de cacher ta story à quelqu’un. Par exemple quand tu veux éviter que ta mère voie que tu as passé le week-end à boire comme un trou. Pour ça, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans Paramètres > Confidentialité > Story > Masquer la story, et tu n’as plus qu’à choisir qui tu veux empêcher de voir tes stories. Il suffira juste de décocher la personne pour lui permettre de les voir à nouveau.

3. Cacher ses mentions et hashtags

Si t’as envie de mentionner des gens où d’apparaître dans des stories publiques mais que tu ne veux pas que ta story soit remplie de textes moches, tu peux cacher tout ça derrière des autocollants. C’est pas le hack du siècle, mais ça peut toujours être utile.

Source photo : Giphy

4. Voir tous les posts que t'as liké

Pour revoir touuuus les posts sur lesquels tu as posé ton like, c’est hyper simple. Il faut cliquer sur les trois traits en haut à droite de ton compte, puis sur Paramètres > Compte > Publications que vous aimez, et voilà !

Source photo : Giphy

5. Effacer ton historique de recherche

Si tu te trouves dans une situation délicate où quelqu’un risque de fouiller dans ton historique de recherche, tu peux l’effacer comme dans ton explorateur d’internet. Pour ça, il faut appuyer sur les trois traits en haut à droite du profil, puis aller dans Paramètres > Sécurité > Historique des Recherches, et enfin choisir l’option « Effacer tout » ou alors supprimer les recherches que tu veux effacer en cliquant sur les petites croix à droite.

6. Mettre tes propres polices dans tes stories

Tu le sais, il n’y a que quelques typos disponibles dans l’outil de story d’Instagram, mais il existe quand même un moyen d’en utiliser d’autres. Pour ça, il faut copier ton texte sur le site igfonts.io, puis tu n’as plus qu’à choisir le texte à copier parmi les propositions du site. Ce sont des caractères spéciaux, donc ils ne dépendent pas vraiment des polices proposées par Insta. Tu peux utiliser le même site pour changer la police de ta bio, même si c’est un peu moche.

Source photo : Giphy

7. Passer en compte professionnel

Même si tu n’as pas d’entreprise ou que tu n’es pas célèbre, tu peux passer ton compte Insta en compte pro. Ça te permettra d’avoir des outils en plus pour mieux connaître ton audience et pour voir comment marchent tes posts. Pour passer en pro, il suffit d’aller dans Paramètres > Compte > Passer à un compte professionnel. Après, il suffit d’attendre un peu pour que l’opération soit validée par Insta.

8. Follow un hashtag

Si tu veux te tenir au courant de toutes les nouveautés sur un sujet précis, tu peux suivre un hashtag. Pour ça, dans l’outil de recherche, tu dois taper le hashtag que tu souhaites suivre, puis cliquer sur « s’abonner ». C’est pratique quand tu fais de la veille.

Source photo : Giphy

9. Ne pas montrer aux autres que tu es en ligne

T’as pas forcément envie que tout le monde sache si tu es connecté.e ou non, et on te comprend. Tu peux heureusement enlever cette fonctionnalité facilement. Voilà la marche à suivre : Paramètres > Confidentialité > Statut en ligne > décocher « Afficher le statut en ligne ». Et voilà, maintenant t’es tranquille.

10. Coller une photo dans ta story

Petit bémol pour ce dernier tips, puisqu’il n’est réalisable que sur iPhone. Pour ajouter une image de ta bibliothèque dans ta story, tu dois copier cette image dans ton presse-papier et la coller comme si c’était un texte dans l’outil story. Le problème, sur Androïd, c’est qu’on ne peut pas copier d’image dans le presse-papier. On espère que ça changera un jour quand même.

On a aussi les fonctionnalités cachées sur Facebook et Whatsapp, si jamais ça t’intéresse.