Ecrire un texto ? POUAH LE TRUC MEGA RINGARD LAISSEZ-MOI RIRE. Eh ouais les mecs faut se mettre à la page, aujourd’hui tout le monde est sur Whatsapp (qui appartient à Facebook je le rappelle) et pour cause, il y a vachement plus de fonctionnalités cool sur cette messagerie. On vous livre ici les astuces incontournables pour maîtriser l’appli et devenir homo Whatsapiens.

1. Désactiver les accusés de réception pour que plus personne ne sache quand tu as "vu" leur message

Comme beaucoup de monde, tu dois faire partie de ces gens qui ont une angoisse existentielle du « vu » sur les réseaux sociaux, et Whatsapp n’échappe pas à la règle. Quand tu reçois un message, tu n’as pas forcément envie de répondre dans la foulée, mais le simple fait de lire le message t’expose auprès de ton interlocuteur comme l’enfoiré qui a lu le message mais qui veut pas répondre.

Pour mettre fin à cette source d’embrouilles intarissable avec tes parents et les amis que tu tentes de ghoster dignement, tu peux aller dans ton profil > réglages > compte > confidentialité > « Vu à » et modifier « tout le monde » par « personne ».

2. Etre invisible pour tous les gens que tu connais pas

En utilisant le même procédé que celui mentionné dans le point précédent, tu peux aussi te rendre invisible pour les autres. Parce qu’avec Whatsapp n’importe quel naze peut associer photo et statut à ton numéro de téléphone qui se trouve en signature de ton mail depuis 17 ans.

Pour garder un tout petit peu d’anonymat tu peux donc faire la manip : réglages > compte > confidentialité > « photo de profil », « statut » et modifier « tout le monde » par « mes contacts » ou « personne » mais dans ce cas autant ne pas mettre de photo de profil patate.

3. Eviter de te retrouver avec une facture de batârd quand tu es à l'étranger

On s’est tous déjà fait avoir par quelques minutes de 4G à l’étranger qui te coûteront 50 balles sur ta prochaine facture.

Pour éviter cette embrouille, tu vas dans réglages > utilisation des données > téléchargement automatique des médias et tu coches « en connexion WiFi ». Ça t’évitera de te retrouver avec 800 téléchargement inopinés de photos de chaton.

4. Pour ne plus pourrir ta galerie de photos tu peux désactiver la sauvegarde automatique des contenus

Revenons-en aux photos de chatons mignons, ou aux memes un peu nazes que tes potes t’envoient pour faire marrer la galerie (rien à voir avec notre sélection des meilleurs memes des années 2010). C’est sympa mais quand tu veux toi-même envoyer une photo tu dois scroller pendant 107 ans à cause des multiples photos pourries qu’on t’envoie à longueur de journée.

Pour mettre fin à cet ignoble drame quand tu as un iOS : réglages > discussions et tu décoches « Enregistrer dans la pellicule ». Si tu as un Android : paramètres > discussions et tu décoches « Visibilité des médias ». Te voilà sauvé.

5. Pour ne plus faire copier-coller quand tu envoies le même message à tout le monde, tu peux créer une liste de diffusion

Parce qu’on a parfois la flemme de se renouveler dans nos messages, on envoie strictement le même à tout le monde. Ou on crée une conversation de groupe ce qui est tout aussi chiant pour les autres.

Pour en finir avec cet affront quand tu as un iOS, tu vas tout en haut dans « Discussions », et tu coches « Listes de diffusion » puis « Nouvelle liste » il te suffit ensuite de sélectionner les contacts à qui tu souhaites écrire. Si tu es sur Android, c’est le truc le plus simple de la terre, tu vas tout simplement sur les options puis dans « Nouvelle diffusion ».

6. Modifier une image avant de l'envoyer

Envoyer une photo de ton chat c’est bien. Envoyer une photo de ton chat avec des dessins dessus, c’est mieux. WhatsApp te permet de réaliser ce rêve fou. Il suffit en insérant la pièce jointe dans la conversation puis d’appuyer sur le crayon en haut à gauche de l’écran, ou l’icône texte pour modifier et pimper à souhait la photo.

7. Ne plus galérer 8 siècles pour retrouver ce message où ta pote te donnait ses codes d'accès à Netflix

Sur WhatsApp il existe la fonctionnalité fort utile du « message important ». C’est tout simple. Quand on t’envoie un message digne d’être mémorisé (mais que tu ne mémoriseras pas parce que tu as une mémoire de poisson rouge), il te suffit de rester appuyer sur le message et de cliquer sur l’étoile en haut de ton écran. Le message sera ensuite répertorié dans les messages importants. Attention toutefois à ne pas mettre tous tes messages dans les messages importants car WhatsApp étant une appli imparfaite, n’a pas développé la sélection des messages importants dans les messages importants.

Par ailleurs tu peux aussi rechercher tout simplement le message concerné, pour cela tu vas en haut de la page d’accueil sur le moteur de recherche et tu tapes les mots clés.

8. Tu peux mettre en forme tes messages

Parce que tu es un ayatollah de la typographie et que tu aimes varier les plaisir du gras, de l’italique et du souligné, sache que tu peux t’épanouir enfin en envoyant des messages. Pour cela, tu sélectionnes le texte concerné, ce qui va faire apparaître les options et tu n’as plus qu’à choisir. Ouais fallait vraiment être naze pour pas le savoir.

9. Tu peux bien sûr bloquer un contact quand il commence à être franchement relou

Comme partout, il est possible de tej un contact casse-noisettes les doigts dans le pif. Tu vas sur les infos du contact en question et tout en bas tu coches l’option « bloquer le contact ». Cette douce personne ne pourra désormais plus t’écrire ni t’appeler.

10. Donner la possibilité à ton contact de voir tes déplacements en temps réel

PAS DU TOUT INTRUSIF CETTE OPTION. Mais diablement pratique quand tu as un pote légèrement maniaque qui ne supporte pas tes retards incessants. Pour une fois tu pourras lui prouver que tu es à une distance raisonnable et que tu n’auras pas plus de deux heures de retard.

Pour ce faire, rien de plus simple, quand tu es sur la conversation tu as un symbole + (sur iOS) ou trombone (sur Android). Tu appuies dessus puis sur Localisation > autoriser WhatsApp à utiliser votre position> Partager la localisation en direct. On te conseille toutefois d’indiquer une durée de partage pour pas que ton mec ou ta meuf constate tes déplacements adultères chez un membre de ta famille.

11. Tu peux aussi utiliser Whatsapp via ton ordinateur

Ton portable est cuit, ou tu n’as plus de batterie, ou tu n’as tout simplement pas envie de faire 800 allers-retours sur ton tel alors que tu travailles sur ton ordinateur, il y a une solution ! Télécharger l‘application web de Whatsapp et la synchroniser avec ton smartphone.

12. Pour que personne ne surprenne le contenu de tes messages, tu peux supprimer leur prévisualisation dans tes notifications

Si tu as tendance à bitcher sur tous tes potes sans que tes potes ne le sachent, et que tu as des sueurs froides chaque fois que tu laisses traîner ton téléphone au cas où tu recevrais un nouveau message dont le début apparaîtrait sur ton écran « trop dakor avec toi cé une bouffonne kristel en plus je me tape son… » et que « Kristel » en question le voit, tu peux te retrouver dans la mouise.

Pour préserver tes amitié maléfiques, quand tu as un iOS : Réglages > Notifications et tu décoches l’option « Afficher un aperçu ». Si tu as un Android : Paramètres > Notifications > Messages et Groupes puis tu décoches l’option « Utiliser les notifications de priorité importante ».

13. Répondre en privé à un message posté sur un groupe

Si tu veux réagir à un message en particulier sans que tout le monde ne soit dans la boucle, il te suffit de rester appuyé sur le message et d’aller dans les options où l’on te proposera de répondre en privé ce qui te transférera sur une conversation existante avec le contact en question et le message sur lequel tu souhaites répondre.

14. Mettre l'appli en mode sombre pour ne plus te bousiller les yeux

Depuis peu, l’appli propose de réduire sa luminosité pour lutter contre la fatigue oculaire et éviter aussi les moments relous où ton voisin au ciné va sur WhatsApp et que son écran lumineux perturbe ton attention. Pour cela tu vas dans Paramètres > Discussions > Thème et tu peux choisir entre thème sombre ou clair.

15. Tu peux concocter des vannes de haute voltige

Mais quel gros déliros les gars. Avec cette appli de faux WhatsApp, vous pouvez créer des faux comptes et faire croire à vos amis que des gens connus vous ont écrit des messages alors qu’en fait pas du tout.

Si vous voulez poursuivre sur cette quête de maîtrise de votre téléphone vous pouvez aussi découvrir les fonctions cachées de votre téléphone, ou les astuces sur iPhone que vous ne connaissiez certainement pas.

Sources : Numerama, 01Net