On sait que vous aimez bien les trucs pour se simplifier la vie et on adore vous en donner (même si vous êtes un peu des assistés). Aujourd’hui, je vous révèle plein de petites astuces pour ranger, nettoyer et s’occuper du jardin correctement. Comment je sais tout ça ? Tout simplement parce que toutes les erreurs de ce top sont des bêtises que j’ai moi-même faites et que je regrette amèrement car j’en ai fait les frais. Trous dans les pulls, plantes invasives et évier bouché, bienvenue dans ce top de trucs et astuces pour ne pas devenir aussi empoté que moi.

1. Vider l'huile de friture dans l'évier

Quand tu as fini de cuisiner avec ton huile bien grasse et mauvaise pour la santé, ne jette surtout pas ton huile dans l’évier ou même dans les toilettes. Même mélangée à de l’eau et à du liquide vaisselle, l’huile va se figer dans les tuyaux et créer un bouchon difficile à déloger.

Ce qu’il faut faire : Jeter plutôt le bébé avec l’eau du bain, ça bouche moins les canalisations.

2. Planter des arbres trop près de sa maison

Comme tu as un peu la main verte (pense à consulter lol) et que tu as envie d’un jardin bien boisé, tu décides de planter des arbres et des buissons autour de ta propriété. Comme un con, tu n’as pas pensé aux racines des arbres. En effet, les racines peuvent grandir beaucoup pour chercher de l’eau et sont très solides, elles peuvent donc finir par endommager les fondations de ta maison. Ce serait trop bête.

Ce qu’il faut faire : Planter plutôt des immeubles pour les louer et devenir un riche rentier.

3. Remettre des vêtements au placard quand ils ne sont que peu portés

Aujourd’hui, il fait froid et tu sors donc un pull bien chaud que tu mets par-dessus un t-shirt. Le lendemain, il fait chaud, tu ranges donc le pull au placard. Tu te dis que le vêtement est toujours propre mais c’est une erreur et les mites le savent bien. En effet, les mites sont plus attirées par les vêtements sales ou même ceux avec une très légère odeur de transpiration. Ces papillons de malheur vont pondre des œufs sur le tissu et les larves finiront par grignoter les fils de tes pulls.

Ce qu’il faut faire : Exterminer les mites et tous les autres insectes à coups de bombe nucléaire (non).

4. Avoir des rideaux non occultants

Ça y est, tu as trouvé un joli appart ou une belle maison orientée sud, tu es officiellement un daron. Tu as accroché des jolis cadres et acheté des meubles beaux comme tout mais, manque de chance, tu n’as pas pensé aux rayons du soleil. Cette grosse boule de gaz fait des ravages et va décolorer tes meubles et tes murs.

Ce qu’il faut faire : Ne pas avoir de mobilier et dormir à même le sol.

5. Utiliser des produits de nettoyage sans protection

Les détergents et autres produits de nettoyage peuvent être dangereux pour la santé même si l’on ne s’en rend pas toujours compte. Il est vivement recommandé de porter des gants lorsqu’on fait le ménage car ces produits peuvent rapidement irriter la peau et la dessécher. Aussi, il est toujours préférable d’ouvrir les fenêtres lorsqu’on utilise des produits de nettoyage, surtout ceux en spray. On ne le réalise pas forcément mais les vapeurs de ces produits sont nocives pour la santé et en particulier le système respiratoire.

Ce qu’il faut faire : Vivre dans la crasse pour préserver son corps. Quel intérêt de nettoyer quelque chose si on va le salir de nouveau ?

6. Utiliser des pods de lessive

Faire sa lessive est rarement une partie de plaisir et comme tu es un peu flemmard, tu as acheté des pods en plastique pour ne pas avoir à utiliser de la lessive liquide ou en poudre. Malheureusement, ta flemme peut facilement se retourner contre toi. Les pods de lessive sont entourés d’un plastique mou qui est censé fondre et « disparaitre » au lavage. Malheureusement, il arrive bien souvent qu’il fonde sur tes vêtements et colle au tissu avant de durcir. Tu te retrouves alors avec du plastique dur collé à tes vêtements et essayer de l’enlever ne fera que trouer le tissu. Voilà pourquoi il ne faut utiliser les pods uniquement sur du linge de maison et/ou à plus de 40°C.

Ce qu’il faut faire : Arrêter de se croire riche et acheter de la lessive normale. Non mais on est où là ?

7. Installer son lit près d'un radiateur

Quelle bonne idée d’avoir un radiateur dans sa chambre ; plus il est près du lit, meilleure sera ma nuit. Et bien non, c’est une très mauvaise idée. En effet, dormir trop près du chauffage, tout comme trop près d’un climatiseur, dérègle l’organisme et t’offre un joli rhume carabiné.

Ce qu’il faut faire : Mettre un pull et lancer une vidéo « feu de cheminée » sur YouTube. La sensation de chaleur est immédiate.

8. Laisser fermé le hublot de la machine à laver

Si tu as la chance d’avoir une machine à laver chez toi (la laverie c’est l’enfer), tu as peut-être l’habitude de fermer le hublot après utilisation pour gagner de la place. Sache que c’est une très mauvaise idée. Quand le hublot est fermé, l’eau stagne à l’intérieur et ne peut pas sécher ni s’évaporer. Les bactéries peuvent alors proliférer, ce qui est un peu dégueu en plus de sentir mauvais. En plus de ça, des histoires circulent sur des hublots de machine à laver qui explosent après être restés trop longtemps fermés (après le confinement notamment).

Ce qu’il faut faire : Laver son linge au lavoir, comme au bon vieux temps.

9. Planter des plantes sans vraiment les connaitre

Tu as un petit lopin de terre en guise de jardin et ton gentil voisin t’offre une plante, une agapanthe par exemple. Ravi, tu décides de la planter. Grave erreur. Comme beaucoup d’autres, l’agapanthe est une espèce invasive et tu risques de te retrouver avec une forêt entière en quelques mois. Il faut donc se renseigner un minimum avant de s’improviser jardinier.

Ce qu’il faut faire : Mettre plutôt une piscine et un terrain de tennis dans son jardin. La végétation ne sert à rien de toute façon.

10. Nettoyer son salon à l'acide chlorhydrique

Mais bon, on espère que cette idée ne te serait pas passée par la tête.

Ce qu’il faut faire : Ne jamais nettoyer, ça sert à rien.

Si tu veux d’autres astuces pour les inadaptés de la vie, on a aussi les life-hacks des objets du quotidien et les astuces pour la lessive. Bon courage pour le ménage !