Il arrive parfois qu’on se retrouve dans un environnement un peu relou au bureau (sans parler des fois où c’est vraiment très toxique et où il faut se faire accompagner pour sortir de cet enfer) ou alors qu’on ait juste envie de faire chier son monde sans réelles raisons, et dans ce cas son propre employeur est une cible de choix. Vous vous demandez comment vous pouvez emmerder votre patron dans les règles de l’art sans que ça se retourne contre vous ? Alors suivez ces conseils, ils sont le fruit d’un travail sur l’emmerdement en entreprise mené sur plusieurs années.

Économiser ses congés pendant un an ou deux et tout poser d'un coup

Si vous pouvez économiser vos congés sur un an ou deux (certaines entreprises le permettent) n’hésitez pas à tout poser d’un coup et vous tirer deux mois en vacances. Il y a fort à parier que ça mettra toute votre équipe dans la merde en remontant jusqu’aux plus hautes sphères de votre entreprise. Un genre de théorie du ruissellement mais en sens inverse.

Dialoguer uniquement avec des phrases passives agressives

« Sauf erreur de ma part », « Vous avez bien reçu mon mail, Non ? Parce que c’était dedans… », « C’est peut-être moi qui ai mal compris, mais il me semble que… » Toutes ces tournures de phrases passives agressives à dire au travail peuvent vous permettre d’instiller une ambiance particulièrement merdique.

Toujours rendre votre travail au dernier moment

Vous devez avoir terminé ce dossier pour vendredi 18h ? Alors rendez-le vendredi à 18h. Il faut absolument que votre patron lise les documents sur lesquels vous travaillez avant la réunion de 13h ? Filez-lui à 12h58 alors qu’il arrive en salle de réunion. Faire chier est un art qui ne se prend pas à la légère.

Économiser ses congés pendant un an et poser tous les vendredis de l'année

Une autre technique qui peut emmerder le monde au niveau des congés est de poser tous les vendredis de l’année, ou du moins la majeure partie, après avoir économisé ses jours pendant un an. Vous obtenez d’une part des weekends de trois jours constamment mais pouvez en plus jouir du chaos provoqué au bureau continuellement, tout en savourant le plaisir de déclarer « bon weekend » en quittant votre poste chaque jeudi soir.

Blinder votre ordinateur de virus

Qui dit ordinateur avec des virus dit ordinateur lent, et qui dit ordinateur lent dit travail ralenti. Vous commencez à voir où on veut en venir : vous allez être continuellement en retard sur votre travail et ne pourrez pas travailler convenablement et ça ne pourra pas être retenu contre vous par votre employeur. Du génie.

Vous mettre en arrêt maladie un peu trop souvent

C’est vrai que c’est chiant quelqu’un qui est un peu tout le temps malade pendant les vacances de Noël, de Février, d’été, de la Toussaint… Pendant toutes les vacances quoi, comme par hasard. Pour valider cette combine il vous faut un pote médecin qui n’a pas trop de morale ou un bon jeu d’acteur, prenez quelques cours de théâtre.

Travailler mal, mais assez bien pour que ça ne se retourne pas contre vous

C’est pas que vous ne faites pas le boulot, mais vous le faites lentement et mal. Attention toutefois, le dosage est primordial : si vous ne branlez rien vous pouvez vous faire virer, il faut donc trouver le concentré de glande qui ne vous mettra pas en danger. Cependant ne mettez aucune âme dans ce que vous rendez, le fruit de votre travail doit être sans saveur et sans utilité.

Mettre de la mauvaise volonté dans tout ce que vous entreprenez

Soufflez dès qu’on vous demande quelque chose, plaignez-vous continuellement des tâches qu’on vous donne, remettez tout en question, critiquez avec justesse la vacuité des missions de votre entreprise, dites que vous êtes fatigué tout le temps et quand votre supérieur vient vous demander de faire un point posez votre tête dans votre main en vous frottant les yeux et répondez en chuchotant avec le ton du désespoir « Oui… J’arrive Daniel… J’arrive… »

Lui conseiller de faire une formation en management

De base il est toujours bien de critiquer ses méthodes, de dire « un manager normal n’aurait pas fait ça », ou « mon ancien boss faisait autrement et c’était mieux ». Mais le pire reste de lui proposer de faire une formation en management, ça attaque l’égo ce genre de phrases.

Faire plein d'heures supplémentaires (payées avec la majoration sinon c'est pas drôle)

Dans certains milieux (comme la culture ou l’audiovisuel) on arrive à être content quand nos heures supplémentaires sont payées en tarif normal et pas en tarif d’heures supplémentaires. Partez du principe que donner de l’argent est un truc qui fera toujours chier votre patron, mais pour une fois vous êtes dans la légalité de l’emmerder sur ce point profitez-en et étalez votre travail sur d’interminables heures supplémentaires qui vous rendront riche.

Couler votre boite

Bon, faut être conscient du risque puisque ce qui vous attend c’est probablement le chômage, mais rien n’emmerdera plus votre employeur que de voir sa boite couler ou perdre une montagne de pognon.

Faites des enfants tous les ans pour gratter des congés paternité

Si on compte le nombre de jours que peut donner un congé maternité / paternité, à raison d’un enfant par an vous allez pouvoir vous la couler douce tout en laissant une montagne de travail s’accumuler sur le bureau de votre supérieur. Bon après vous vous retrouver avec plein d’enfants qui chialent en permanence. Ça c’est chiant.

Si vous voulez rater encore plus votre vie de bureau allez voir mes précieux conseils pour ne pas être augmenté, ça vous changera la vie.