Pour des raisons de budget, de logistique, ou de budget (ou de logistique), pas mal de scènes censées se dérouler en France sont tournées dans d’autres pays. Ça n’est ni plus ni moins que du mensonge. Une fois de plus, le cinéma nous ment. C’est difficile à vivre, mais on s’y fait. Bref, voilà quelques petits exemples pour illustrer nos propos. Vous n’allez pas en revenir.

1. Sex Education (saison 3)

Dans la saison 3 de la série, les élèves se rendent en voyage scolaire dans la Somme pour aller visiter un mémorial de la guerre. Eh bien figurez-vous que toutes ces scènes n’ont guère été filmées dans nos contrées : tout s’est passé au Royaume-Uni, pays d’origine de Sex Education. Les gars n’avaient pas envie de bouger apparemment.

2. Reign

La série, qui s’inspire librement de la vie de Marie Stuart, se déroule en grande partie à la cour de France du roi Henri II. Pourtant, tout ou presque a été tourné en Irlande, notamment dans le Château d’Ashford, un château médiéval qui sert aujourd’hui d’hôtel de luxe. Et, si vous êtes doués en géographie, vous savez que l’Irlande ne se trouve pas en France. Vous le saviez, non ?

3. Moulin Rouge

Bien que le film se déroule intégralement à Paris (ou « Paname », pour les gens un peu trop cool), il n’y a pas du tout été tourné. Tous les décors ont été recréés dans les studios de la Fox Australia. On nous a menti, trahis, souillés et même piétinés. Oui, rien que ça.

4. 1917

L’intrigue de 1917 prend place au niveau de la Ligne Hindenburg, au Nord-Est de la France, mais toutes les belles tranchées qu’on voit à l’écran sont en fait situées au Royaume-Uni, entre l’Angleterre et l’Écosse. On avait l’habitude des mensonges historiques du cinéma, mais là on nous ment géographiquement et on le prend très mal.

5. Les Misérables (2012)

À part quelques scènes du début qui sont tournées dans les Alpes-Maritimes, tout le reste du film est censé se passer à Paris. Eh bien accrochez-vous : ça n’a pas été tourné à Paris, ni même en France. Bon, ok vous vous y attendiez un peu. En même temps c’est difficile de vous surprendre au bout de 5 points. Bref, sachez que tout a été tourné en Angleterre, entre Winchester et Oxford en passant par London (Londres, en français). On s’est fait voler notre Histoire.

6. Downton Abbey (saison 2)

Si vous n’avez pas vu la série, sachez qu’à la fin de la saison 1, la Première Guerre Mondiale est annoncée. Le coup dur. Du coup, dans la 2, Matthew, un des personnages, part combattre dans la bataille de la Somme. En France, donc. Oui oui. Mais les scènes qui montrent les champs de bataille ont en fait été tournées dans les studios d’Ackenham, dans l’Est de l’Angleterre, donc pas du tout en France si l’on en croit notre mappemonde. Il faut avouer que c’était plus pratique parce que ces studios sont souvent utilisés pour des tournages de reconstitutions de batailles historiques. Y’avait déjà tout ce qu’il fallait sur place.

7. Benjamin Button

Toutes les scènes censées se dérouler dans le Paris des années 50 ont en fait été tournées à… je vous le donne en mille… Montréal. En même temps, pour le peu de scènes qui se passent là-bas, ça valait pas vraiment le coup de traverser l’Atlantique.

8. Arrête-moi si tu peux

Dans le film de Spielberg, Tom Hanks finit par arrêter DiCaprio en France, dans le village de Montrichard (Loir-et-Cher, tmtc). Comme vous êtes des petits malins, vous commencez à vous en douter : ça n’a pas été tourné dans le Loir-et-Cher, mais à Québec, sur la place royale. Québec ayant des petites vibes françaises, la ville est régulièrement utilisée pour servir de décor « français ». Voilà, vous savez tout maintenant.

9. Red 2

Red 2, le film avec Bruce Willis et John Malkovich, réalise un beau triplé puisque ses scènes censées se dérouler à Paris, Moscou ou en Virginie sont toutes tournées à Montréal. Déjà qu’on nous mentait en nous faisant croire que Bruce Willis et John Malkovich étaient encore assez jeunes pour faire des cascades, on nous a aussi menti sur la localisation de l’histoire. Ça commence à faire beaucoup…

10. Ratatouille

Alors oui, dans Ratatouille on voit la Tour Eiffel, les quais de Paris et d’autres lieux emblématiques de notre belle capitale, mais nous avons le regret de vous informer que le film de Pixar n’a PAS été tourné en France. Eh non, il a en fait entièrement été réalisé en animation par des Américains travaillant derrière des ordinateurs. C’est décevant, oui.

Ça donne tout de suite moins envie de visiter les lieux de tournage.