C’est parti, vous avez craqué votre futal, et vous avez tout plaqué pour faire le tour du monde en sac à dos, en monde YOLO, carpe Diem, cap sur l’autoroute de l’aventure. C’est très bien, on est heureux pour vous. En revanche, on préfère vous prévenir : quand on part à l’autre bout de la terre, faut pas s’attendre à retrouver tout ce qu’on a en France à l’identique. Sinon, ça ne sert à rien de partir aussi loin, hein. Voici, notamment, quelques petites différences qui devraient vous dépayser un peu plus.

Le pain payant au resto

Si en France, on a tendance à râler quand le serveur oubli le pain (oui, parce qu’en France, on râle avant de trouver une solution simple, comme juste demander poliment), dans d’autres pays, on a tendance à la refuser, parce qu’il faut le raquer. C’est généralement le cas en Espagne, en Italie, ou en Grèce, par exemple.

... Voire l'eau payante au resto

Si en France, on a tendance à râler quand le serveur oubli la carafe (oui, parce qu’en France, on râle toujours autant pour rien), en Belgique, on aura l’air bien bête quand on se rendra compte que l’eau, c’est toujours une bouteille, parfois plus chère qu’une bonne bière. Idem en Italie ou dans plusieurs pays du Maghreb.

Les horaires de travail

Chez nous, on est généralement sur du 8h-18h ou 9h-19h. Eh bah figurez-vous que du côté des pays lève-tôt comme l’Australie ou le Canada, les employés commencent vers 7h ou 8h, et prennent congé vers 16h. En Espagne, on finit à 20h, mais on se prend une petite pause sieste en milieu de journée ! Ils ont tout compris.

Les transports en commun

Saviez-vous que dans des pays comme le Japon ou l’Allemagne, les trains arrivent toujours à l’heure ? Eh oui, ça existe !

En parlant de transport, il va de soi que nous n’avons pas tous les mêmes partout. Autant des bus, on en trouve partout, autant des tuk-tuk… Je n’en ai jamais croisé à Toulouse, quoi.

Les taxes non comprises dans le prix

Ohhhhh, mais c’est trop pas cher le Québec en fait ! Seulement 12$ le bagel ??? Trop bien ! Oh… Wait… Pourquoi une fois en caisse, ça passe à 19$ ? Ahhhh bah oui, les taxes non affichées, et le pourboire obligatoire. C’est aussi le cas aux USA, par exemple.

La culture du pourboire

On l’a dit au-dessus, mais dans certains pays, le tips, c’est OBLIGATOIRE. Enfin, vous n’allez pas vous faire poursuivre en justice si vous n’en mettez pas, mais comme me l’a récemment expliqué un Québécois, là-bas « Ne pas mettre de pourboire, c’est presque comme coller une baffe au serveur ». Personne n’a envie de faire ça. Faites pas les rats, et laissez au moins 10% de la note en pourboire.

Au Canada, les pharmacies, c'est la caverne d'Ali Baba

Imaginez une pharmacie où vous pouvez trouver des médocs (logique, jusque-là), mais aussi… Le dernier lisseur à la mode, des bonbons, de la lessive, et même… Un bureau de poste ! Oui, là-bas, dire « Chéri, je reviens, je vais à la pharmacie envoyer une carte postale à mamie !« , c’est normal.

Les sports populaires

Tous les pays du monde n’ont pas les mêmes sports populaires. Si vous parlez de « football » aux USA ou en Australie, par exemple, on pensera directement au foot US. Pour parler de ce que nous, Français, appelons « foot », il faudra utiliser le terme « soccer ». Aux USA, le baseball est famous, au Canada, tout le monde connait le hockey sur glace, et en Inde, en Australie, au Zimbabwe ou en Afrique du Sud, le cricket est un sport star. Vous savez jouer au cricket, vous, peut-être ?

Crédits photo : Topito

Les systèmes de santé

Ouais, bon, là, j’enfonce une porte ouverte. Normalement, vous êtes déjà conscients qu’en France, on a BEAUCOUP de chance de ne presque rien payer en matière de santé. On vous en avez déjà parlé dans le top des différences de prix entre la France et les USA, mais je vous remets quand même une petite infographie des coûts médicaux états-uniens en dessous. It’s piquing fort the butt, like we say.

Les vacances

En France, on pleure sur nos 5 semaines de congés payés par an (oui, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas plaints, quand même), mais on a déjà bien de la chance, finalement. Si je vous dis qu’aux USA, les employés ont en moyenne 10 jours de vacances à l’année, 15 jours au Canada et même pas une semaine en Chine, vous relativisez un peu ? Évidemment, il y a des exceptions partout, et cela dépend des secteurs d’activité, des niveaux de qualification et des contrats de travail. Mais quand même !

La perception des fumeurs

En France, on a tous la clope au bec, donc ça ne nous choque jamais de croiser un (deux, trois, quatre,…, cents) fumeurs sur la route du travail, à 9h du mat’. Ailleurs, comme en Australie, c’est beaucoup moins bien perçu. D’ailleurs, dans certaines villes, on ne fume pas n’importe où dans la rue, mais dans des carrés fumeurs bien définis.

Autre découverte récente, guettez la tête des paquets de clopes à Montréal. C’est pour nous empêcher de le glisser dans la poche, ou quoi ?

La légalisation du canabis

En d’autres termes : une sorte de Mcdo de la weed. Vous entrez, vous faites votre petite commande sur un écran tactile, vous payez, vous allez au comptoir, et vous repartez avec votre marchandise tranquillou pépère. Résultat : ça sent plus souvent le « printemps » dans la rue, que la clope.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Bonus : la langue, lol

Mais naaaaan ? Genre, on parle par la France partout dans le monde en fait ??? Je suis choquée.

Eh bien suuuuur, on n’oublie pas de faire son passeport avant tout ça, sinon, vous vous contenterez de visiter le hall de Paris Charles de Gaulle. Je vous préviens, on se fait vite iech.