Cela vous est probablement déjà arrivé de faire une connerie et de tenter de faire rapidement oublier ça en détournant l’attention, comme quand on fait semblant de tousser pour couvrir le bruit d’un pet. C’est normal, on fait tous ça donc on ne juge pas. Par contre, quand il s’agit d’évènements historiques et sociaux, ça pose un peu plus de problème parce que ça peut concerner plus de monde qu’un simple vase pété en soirée qu’on s’est empressé de mettre à la poubelle. Voyons donc ensemble quelques exemples plus précis et vous verrez que c’est super sympa.

1. La phrase du président de la FIFA Gianni Infantino sur les travailleurs migrants

Le président de la FIFA Gianni Infantino qui revenait sur l’affaire des ouvriers migrants qui construisent les stades pour la coupe du monde au Qatar a déclaré que « Lorsque vous donnez du travail à quelqu’un, même dans des conditions difficiles, vous lui donnez dignité et fierté. »

Seul petit problème : il y aurait déjà plus de 6500 ouvriers morts pendant la construction des stades, ce qui ne passe pas trop, mais on n’en a pas beaucoup parlé parce que le foot ça vend des télés. Pas grave, tant qu’à la fin il y a plus de gens dans le stade que dans le cimetière à côté, ce sera déjà gagné.

2. La liste des riches qui allaient sur l'ile de Jeffrey Epstein pour faire des orgies (et des viols)

Si on a parlé de la mort suspecte de Jeffrey Epstein on n’a pas vraiment trop cherché quelles étaient les personnes riches et influentes qui l’accompagnaient sur son île pour passer des vacances. Pour rappel cette île paradisiaque était le théâtre de viols, agressions sexuelles et prostitution forcée depuis plusieurs années et des dizaines de femmes avaient porté plainte, dont beaucoup étaient mineures. Mais au procès presque aucun nom n’est sorti alors que peu de temps avant celui du Prince Andrew avait été donné par une victime. Mais bon, y’a eu aucune suite sur l’affaire de l’île qu’on surnomme « île des pédophiles » ou « île du viol » aux États-Unis pour le moment.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Navin75

3. Les 12 milliards d'euros donnés par l'État Français à Air France pendant la crise de covid

Drôle d’affaire, lorsqu’en 2020 l’État français a donné 7 milliards d’euros à Air France, une société privatisée puis a refilé près de 5 milliards en 2021 à la même compagnie. Tout ça c’était pour pallier les pertes liées à la covid évidemment, mais près de 12 milliards pour une société privatisée, vous avouerez que ça fait drôle quand en même temps on dit aux soignants qu’il n’y a pas assez d’argent pour embaucher des renforts, aux jeunes d’aller faire la queue pour bouffer et aux profs qu’il n’y a plus de thunes pour travailler dans des conditions convenables.

4. Les Pandora Papers

Un scandale sur fond d’évasion fiscale qui démontre que quelques années après les Panama Papers on puisse encore découvrir que 11 300 milliards de dollars se trouvent sur des comptes offshores. De l’argent qui en plus n’appartient pas à n’importe qui puisqu’on parle de milliardaires importants et même de dirigeants de certains pays. On en a parlé une semaine tout au plus et les journaux sont devenus calmes sur le sujet. Mieux vaut faire six semaines de couverture médiatique sur la gifle des oscars, ça attire plus le clic.

5. Le fait qu'on ait perdu plusieurs bombes atomiques

On vous en parlait avec les trucs à savoir sur les bombes atomiques, il y a plus d’une cinquantaine de bombes atomiques perdues dans la nature et personne n’en parle. Elles sont principalement américaines et russes et seraient tombées d’avions divers, auraient été perdues pendant des transports et un bon nombre se trouverait au fond des océans. Pas super rassurant.

Crédits photo (Domaine Public) : George R. Caron

6. La disparition de Shelly Miscavige, la première dame de la scientologie

Cette femme mariée au grand manitou de l’église de scientologie aux États-Unis a mystérieusement disparu en 2007 après l’enterrement de son père. Le truc c’est que plusieurs plaintes pour disparition ont été déposées et une enquête de police a eu lieu et a même été classée. D’après la police elle « aurait été retrouvée » mais personne ne l’a revue publiquement depuis. Une histoire souvent déterrée, mais tout aussi rapidement remise sous le tapis parce que parfois il ne vaut mieux pas remuer la merde.

7. Toute l'histoire des Radium Girls

Un scandale ouvrier, des femmes sacrifiées et des patrons qui s’en mettaient plein les fouilles, des maladies horribles et des femmes décédées avant d’avoir 30 ans, un procès ralenti par la société pour attendre que les employées décèdent… C’est l’affreux scandale des Radium Girls qui a souvent été passé sous silence parce que ça fait un peu tâche sur le drap blanc du rêve américain.

Crédits photo (Domaine Public) : Toxicotravail~commonswiki

Si vous aimez ce genre d’histoires vous pouvez aller voir les scandales sanitaires, les scandales pharmaceutiques et les scandales politiques étrangers. Beaucoup de scandales j’avoue.

Sources : RTL, Ouest France, Le Figaro, Reddit.