Il est enfin sorti, après des mois d’attente, LE FILM qui doit relancer l’intérêt du MCU en introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues est enfin dans les salles. Bon, le film tient certaines promesses et fait des doigts d’honneur à d’autres, mais globalement il est pas mal. On va passer en revue ensemble certains des détails que vous auriez pu manquer, et comme à chaque film Marvel il y en a pléthore, ne perdons donc pas de temps sinon Wanda va nous défoncer la gueule pour voler nos enfants.

1. Le double caméo de Bruce Campbell

Ceux qui n’ont jamais vu aucun film Evil Dead n’ont probablement pas capté les (nombreuses) références du réalisateur à sa première saga de films. La plus grosse, évidemment, est la présence de Bruce Campbell dans le rôle d’un vendeur de pizzas en boulette dans la rue. Strange s’en débarrasse en lui lançant un sort qui le force à se frapper lui-même.

Cet acteur est en réalité présent dans plein de films du réalisateur (il apparait même dans chaque volet de sa trilogie Spiderman) et la main possédée est un clin d’œil à Evil Dead 2 où le personnage de Ash perd le contrôle de sa main qui s’en prend à lui.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Gage Skidmore

2. Le petit mouchoir dans la veste de mariage

Si vous regardez le petit mouchoir dans la tenue de Strange lors du mariage de son ex vous pouvez reconnaitre la couleur et la texture de sa célèbre cape de lévitation. C’est comme ça qu’il s’envole un peu plus tard de la réception d’ailleurs. Sacré outfit de mariage.

Crédits photo : Marvel et Disney

3. Les robots Ultron qui ont fonctionné

Lorsqu’ils arrivent dans le monde où ils rencontrent les Illuminatis, Strange et America Chavez sont escortés par des robots Ultron, ceux que Tony Stark et Bruce Banner tentent de construire dans Avengers 2 et qui se retournent contre eux. Cela veut dire que dans cet univers les deux inventeurs étaient moins cons et ont réussi leur invention.

4. "The Baxter Foundation", l'immeuble des Fantastic Four

Lorsque Christine explique à Strange et Chavez qu’elle travaille pour la fondation Baxter et s’occupe de renommer les différents univers, on peut avoir un GROS indice sur la venue d’un des Fantastic Four un peu plus tard dans le film. En effet, l’immeuble Baxter est dans le comics le quartier général des quatre fantastiques, un peu comme la tour Avengers pour les Avengers ou la place Saint-Anne pour les punks à Rennes.

Crédits photo : Marvel Comics

5. Une musique connue

Si vous avez vu le film sans avoir vu la série WandaVision vous avez probablement galéré à plusieurs moments et raté quelques références. Par exemple, quand Wong demande à Strange s’il connait des gens qui utilisent la sorcellerie plutôt que la magie, on peut entendre une petite musique se déclencher et cette musique, c’est le thème de la série sur Wanda.

6. Le fauteuil roulant de Charles Xavier

Lorsque le professeur Xavier fait sa grande entrée dans la scène avec les Illuminatis, on peut le voir dans un fauteuil roulant doré et imposant. C’est une référence au dessin-animé X-men de quand on était gamins et ça fait bien plaisir. D’ailleurs la musique qui se déclenche à ce moment-là est également le thème du dessin animé.

Crédits photo : 20th Century Fox

7. Un Docteur Strange prêt à tout pour gagner

Lorsque Xavier montre à Strange comment est mort le Dr Strange de son univers, on peut voir un court passage de sa rencontre contre Thanos mais surtout qu’il a les doigts tout noir. Et cela veut tout simplement dire qu’il a utilisé le DarkHold, ce livre maudit qui noircit également les doigts de Wanda pour combattre le Titan.

8. Docteur Nic West, invité du mariage

L’invité du mariage qui est assis à côté de Dr Strange et qui lui dit qu’il a perdu ses chats et son frère n’est autre que le médecin qui lui a sauvé les mains au début du premier film. Vous l’aviez peut-être manqué mais voilà ça fait toujours plaisir comme on dit.

Crédits photo : Marvel et Disney

9. L'arrivée de Cléa

Beaucoup de monde s’est probablement demandé qui était le personnage joué par Charlize Theron à la toute fin du film. Il s’agit de Cléa, nièce de Dormammu (le démon géant dans Dr Strange 1) qui se bat généralement dans la dimension noire. Dans le comics elle fait équipe à plusieurs reprises avec Strange et finit même par se marier avec lui. Niveau pouvoir elle est extrêmement badass donc ça promet pour la suite.

10. Un discours déjà entendu

Lorsque Xavier décide de soutenir le « nouveau » Strange et dit aux autres Illuminatis qu’il peut les aider il déclare : « Ce n’est pas parce que quelqu’un trébuche et se perd en chemin qu’il est perdu à jamais ». Si cette phrase vous rappelle quelque chose : bien joué, c’est exactement la même phrase que le vieux Xavier dit au jeune Xavier dans X-Men : Days of the future past.

11. La voiture iconique de Sam Raimi

Elle apparait dans presque tous les films du réalisateur, la fameuse Oldsmobile Delta 88 que vous avez pu voir entre autres dans la première trilogie Spiderman est également présente en train de flotter dans les airs pendant la scène de voyage entre les univers. Il s’agit de la première bagnole du réalisateur qu’il avait quand il filmait le tout premier Evil Dead. Bon, là j’avoue c’était pas simple à capter.

Crédits photo (Domaine Public) : X570 sur Wikipédia anglais

12. Tous les évènements du film et du dernier Spiderman ont lieu à cause de Loki

Eh oui, Kevin Feige le créateur de pas mal de choses au sein du MCU a déclaré que les évènements entre les univers de Spiderman : No way home et Doctor Strange 2 étaient uniquement possibles à cause de Loki et Sylvie dans la série Loki (alors qu’il n’est même pas dans le film).

En faisant partir « Celui qui reste » de sa place à la fin de la série, les deux personnages ont provoqué un énorme bordel parce que c’était globalement la seule personne qui pouvait empêcher ce genre d’évènements inter-universels d’arriver. Cette série était géniale d’ailleurs, encore une preuve que les séries Marvel sont mieux que les films.

Et sinon vous pouvez aller voir les pires personnages Marvel et les films Marvel en version honnête, qu’on rétablisse un peu la vérité.

Sources : BuzzFeed, Insider, Digital Flix, GamesRadar, Collider, Gamespot.