On prête injustement aux écrans des effets néfastes sur les enfants. Surtout lorsque le temps d’exposition dépasse les six heures quotidiennes. Non, l’excès d’écran n’est pas si mauvais pour la santé. Les explications de notre neuro-psychiatre à l’Université de Meudon JeanMichel Inconssian.

Dans notre prochain numéro, retrouvez les meilleurs endroits où abandonner ses enfants.

1. L’imagination, c’est dépassé

L’évasion ? S’inventer des histoires ? Des professionnels de l’écriture font cela tellement mieux. Par les temps qui courent, vous voulez des scénaristes au chômage ? Inconscients que vous êtes ? Certains font un travail admirable : étudier de près la trame narrative de la saison 1 de Pat’Patrouille, du génie. Du Andreï Tarkovski dans le texte. De toute façon, lire c’est super chiant.

2. Porter des carreaux de 3 cm d'épaisseur, c'est trop stylé

Il est primordial que les enfants – et ceci dès leur plus jeune âge – jouent le plus près possible de l’écran. Une fatigue oculaire prolongée les forcera à porter des lunettes à verre épais. Et porter des lunettes, c’est trop la classe (même quand on n’en a pas besoin). Regardez Francis Heaulme, Michel Fourniret ou encore Kim Jong Il. Que des beaux mecs.

3. De toute façon, le sommeil ça sert à rien

Les enfants ont du mal à s’endormir ? Autant apprendre et passer ce temps inutile de façon constructive en regardant moult documentaires à forts enjeux sociétaux tels que : les Ch’tis à Ibiza, les Marseillais à Ibiza ou encore les Ch’tis et les Marseillais à Ibiza.

4. L’écran, générateur de calme

Quoi de plus épanouissant que de s’enfermer dans sa chambre pour jouer de longues heures à Fortnite ? Afin d’améliorer le feng shui de l’antre de l’enfant, éliminer toute présence de livres et autres bande-dessinées. En effet, ces objets du diable sont le fruit de la déforestation. Et la planète dans tout ça ?

5. Des économies substantielles

A quoi bon raquer 7e de l’heure pour un babysitter ? L’abonnement streaming Disney + coûte 7 euros par mois. Dans un mois, il y a en moyenne 30 jours de 24 heures chacun. Soit l’équivalent de 5040 euros de garde économisé. CQFD.

6. La lumière naturelle c’est surfait

Avec le scintillement d’un écran, aucun risque de coup de soleil. La chaleur éblouissante de ce chaud astre que les anciens appellent « soleil » peut faire mal aux yeux des enfants. Vous voulez vraiment que vos enfants souffrent ? Tssss.

7. L’isolement social nous permet d’éviter les déconvenues en amitié

On le sait – surtout au plus jeune âge – l’amitié est primordiale. Cependant, une dispute peut briser le cœur de votre enfant et le faire ressasser de longues semaines. Empêcher cela au plus vite.

8. Parce que parler de toute façon, ça ne sert à rien

Afin d’éviter tout sujet qui fâche à l’heure du dîner, Topito ne saurait que trop vous conseiller de briser cette dynamique discursive potentiellement explosive. Comment ? Chaque membre de la famille devra avoir un écran sous le nez. Manger dans des pièces différentes est un plus.

9. Montrez-leur l’exemple en restant vous-mêmes sur votre smartphone tout au long de la journée

Lorsqu’ils scrollent inlassablement leur timeline à la recherche d’informations primordiales (vidéo de bagarres collectives, recettes de pain, théorie platiste…), Papa et Maman ont tout l’air d’être des adultes raisonnables. Autant en faire autant, nan ? Ce n’est pas français. Ce n’est pas grave : tout le monde a comprendu.

10. Le sport ? Soyons sérieux... c'est chiant !

Dans le cadre d’un sport d’équipe, la défaite est très dure à avaler, un vrai crève-cœur. Sans compter les risques de se satelliser le coccyx après une mauvaise chute. Non, non, non et re-non. Votre enfant doit se mettre à l’abri de tout cela. L’écran canalisera sans peine ce besoin de se dépenser.

Cela ne vous a peut-être pas échappé que tout ce qui a été écrit ci-dessus est un ramassis de stupidités. N’ayons pas peur des mots : de la provocation. Il y a un juste milieu à trouver car « trop d’écran n’est pas forcément mieux que pas d’écran du tout » (citation non vérifiée de Confucius).

SI toutefois, les écrans c’est votre dada on vous a sélectionné les meilleurs écrans LCD. Vous la sentez la bonne réclame ?