Si la vie nous apprend beaucoup jour après jour, c’est parce qu’on apprend de nos erreurs. Des erreurs qu’on fait avec notre frigo, des erreurs qu’on fait avec notre sèche-cheveux, mais aussi des erreurs qu’on fait avec nos multiprises. Fort heureusement, on se penche enfin sur les erreurs qu’on fait avec nos poubelles et vous risquez d’en perdre d’en votre latin.

1. Il ne faut pas emboîter les déchets que vous jetez dans la poubelle jaune

On pense que ça va faire plus rangé et propre dans la poubelle mais ça fait surtout perdre du temps à tout le monde. Les déchets de la poubelle jaune doivent être en vrac et donc surtout pas imbriqués.

2. Les piles dans la poubelle = apocalypse

Tout comme les batteries, et beaucoup d’appareils électroniques, les piles contiennent du lithium (cause I found God yeah yeah yeahhhhhh). Et le lithium n’a rien à foutre dans nos poubelles quelles qu’elles soient. On a remarqué en effet qu’en centre de tri ce matériau pouvait entraîner des départs de feu et parfois même des explosions sans parler de la pollution que ça génère. Donc les piles à la poubelle, c’est non.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nos piles usagées stagnent mollement dans un espace injustement prévu à cet effet. La vraie question c’est kesskonfédépiles ? Jetez un oeil dans les supermarchés proches de chez vous, la plupart récolte ce type de déchets.

3. On ne doit plutôt pas écraser nos bouteilles en plastique (ou alors seulement dans le sens de la hauteur)

Bon alors déjà QUI OSE ENCORE ACHETER DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE ?

Beaucoup de gens oui je sais mais ça me fait mal au coeur… C’est la raison pour laquelle on vous avait donné les bonnes raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille. Bref, ceux qui doivent se débarrasser honteusement de bouteilles en plastique ont tendance à les compresser pour gagner de la place. En réalité ce n’est pas du tout une bonne idée, il faut que l’objet que l’on envoie au centre de tri soit le moins altéré possible donc il vaut mieux laisser les bouteilles intactes. Vous pouvez même laisser le bouchon. Génial non ?

4. On ne jette pas ses déchets recyclables dans un sac plastique

Par ailleurs, à moins de résider dans une commune avec une extension des consignes de tri on ne jette pas n’importe quel plastique à la poubelle. C’est-à-dire pas de film plastique (ni de film avec Christian Clavier, ça ça part direct à la déchetterie nucléaire), ni emballage, ni sac plastique.

5. Le polystyrène ne se recycle jamais

C’est moche mais raison de plus pour ne pas faire d’achats avec des emballages de ce type.

6. Il est conseillé de prendre un sac un petit peu plus grand que la poubelle

Ouais super Einstein en fait on s’en serait douté mais bon au cas où c’est bien de prévenir les jeunes qui démarent tout juste dans leur vie de gestionnaires de poubelles.

7. On ne recycle pas les verres cassés

Les verres à boire ne sont pas faits du même bois (mdr) que les bouteilles en verre il ne faut donc surtout pas les balancer dans la poubelle de tri mais dans la poubelle « normale » (même si ça existe pas les normes en fait, clairement pas assez woke ces poubelles).

8. Laisser des objets coupants ou toxiques dans la poubelle de tri

Comprenez bien que quand vous jetez vos déchets dans la poubelle de tri, il y a des gens après qui trient tout ce petit monde. Ce serait donc sympa de ne pas leur laisser des aiguilles, des lames ou n’importe quel objet qui pourrait faire mal à leurs petites mimines.

9. Ne jamais ô grand jamais jeter des déchets électroniques

Ni vos écouteurs, ni vos téléphones (oui, il y a encore des gens qui jettent leur téléphone à la poubelle), ni votre micro-onde HS n’ont leur place en centre de tri. Il faut au pire s’en débarrasser en déchetterie, au mieux les faire réparer et au moyen mieux les ramener en magasin.

Si vous avez un doute il existe une appli très utile et gratuite : Guide du tri qui vous aiguillera en situation de panique existentielle.

10. Il ne faut pas remplir sa poubelle à ras bord avec des morceaux de verres pilés mais aussi l'huile de ton foie de morue en conserve parce que vous risquez de découvrir trop tard que le sac s'est déchiré et que l'huile a coulé partout et que ça va fouetter le foie de morue pendant 3 semaines chez vous

Vous aussi vous avez passé un dimanche relou ?