A la rubrique des trucs qu’on pense bien faire alors que non, on pourrait ajouter les produits qu’on met dans la poubelle de tri, alors qu’ils sont en réalité très compliqués (voire impossible) à recycler ! Il faut dire que le recyclage, ce n’est pas toujours facile, et qu’il y a pléthore d’objets qu’on ne sait pas bien trier. On va vous retirer une épine du pied tout de suite : les objets de ce top se recyclent aussi bien que mes vannes. Aïe.

Les protections hygiéniques à usage unique

Comprenez, les tampons et les serviettes, composés à 90% de plastique, auquel on ajoute de la colle ou des parfums, ces protections, contrairement aux culottes menstruelles, ne sont pas recyclables.

Les couches de bébés jetables

Si on utilise des produits jetables pour des questions d’hygiène, pour ce qui touche aux plus petits, la question de l’impact écologique, elle, est assez catastrophique. Les couches ne sont ni recyclables, ni compostables, ni biodégradables à cause de leur composition, même si certaines entreprises y travaillent.

L'essuie-tout et les mouchoirs en papier

Dès lors que le papier est mouillé ou souillé, il faut le mettre dans la poubelle tout venant et non dans celle de tri. La raison est simple : pour le moment, nous ne sommes pas encore capables de recycler du papier abîmé. En revanche, le rouleau est recyclable. C’est toujours mieux que rien…

La grande majorité des yaourts

Les trois-quarts des pots de yaourts commercialisés en France sont fabriqués en polystyrène : un plastique qu’aujourd’hui, on ne recycle pas. Pour vous donner une idée de l’impact environnemental de ce seul aliment : 15 milliards de yaourts sont consommés par an en France, et 500 pots sont jetés toutes les secondes. Cela revient à une moyenne de 21 kg par an et pas Français. Trois-quarts de 15 milliards, ça fait quand même plus de 11 milliards de pots non recyclés. Voili voilou.

Le verre culinaire

Eh oui ! Autant les bocaux en verre se recyclent très bien, autant les verres dans lesquels nous buvons, pas du tout ! La composition étant différente, le verre culinaire a eu une température de fusion nettement supérieure aux bocaux, et risque de former des défauts à la réutilisation.

(Source)

Tous les emballages souillés

Les emballages en carton, c’est bien, mais quand c’est souillé de graisse, ça ne sert plus à grand-chose niveau recyclage. Si l’emballage papier ou carton a été sali avec du gras ou des fermentescibles (comme la viande, le lait, le fromage ou les coquilles d’œufs), sa réutilisation est interdite. C’est pour cette raison que certains sont désormais dotés d’une couche de résistance au gras ou d’étanchéité, grâce à une couche de PP ou de PS.

Les paquets de chips

Pour les protéger de l’humidité, les chips sont emballées dans un sachet fait de plastique et d’aluminium. Or, les deux couches étant très fines et difficile à séparer, ces produits sont particulièrement difficile à recycler.

La litière pour chat

Premièrement, la litière minérale n’est pas recyclable. Ensuite, même si elle se veut « biodégradable », oubliez tout de suite l’idée de la déposer au fond de votre jardin : les produits chimiques et les bactéries présents dans les excréments de votre chat peuvent contaminer les sols, les cours d’eau ou les nappes phréatiques. La seule solution écoresponsable, c’est le compostage, dans un bac dédié, et avec une litière type végétale.

(Source)

La papier cadeau métallisé

Autant le papier cadeau « classique » se recycle parfaitement, autant toutes les versions métallisées, brillantes ou à paillettes vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ! Quand ça brille, c’est sympa, mais pourrir la planète pour un truc qu’on va déchirer sauvagement, c’est peut-être pas la peine.

Les tickets de caisse

Alors, ici, c’est un peu plus compliqué que ça. Techniquement, et selon l’ADEME, les tickets de caisse sont recyclables. Dans les faits, nombreux sont ceux qui refusent de les recycler, pour plusieurs raisons. Premièrement, ils présentent des réactifs chimiques parfois dangereux, comme le bisphénol. Deuxièmement, il noircit à la chaleur, ce qui peut être compliqué pour obtenir un papier blanc parfait. Enfin, la finesse du papier peut compliquer l’opération. Afin de répondre en partie à ce problème, les tickets de caisse ne seront édités que sur demande à partir du 1er avril 2023.

Heureusement pour la planète, certains pays sont bien plus en avance que nous sur le recyclage ! Prenons exemple.

Sources : HugoDecrypte, Radio France